Le circuit début au niveau du parking en face du centre pénitencier.
(D/A) Continuez sur le chemin. Juste après le centre, prenez le chemin sur votre gauche pour arriver jusqu'au dépôt.
(1) Continuez à gauche. Si vous allez tout droit, vous vous engagez vers la montée du sommet ! Traversez le canal et continuez sur le chemin.
(2) Passez sur un petit pont dont les grillages ont été forcés par les promeneurs car c'est le seul endroit pour traverser le fossé. Attention le pont n'a pas de rambarde, mais il est large. Continuez sur le chemin.
(3) Passez un bassin d'eau sur votre gauche et continuez sur le chemin. Il est parfois un peu difficile de suivre le tracé, mais il suffit de se repérer avec les pylônes et de suivre les traces laissées par les motocross.
(4) Le chemin passe entre quelques maisons. À la fin de cette petite zone d'urbanisation, prenez le chemin légèrement sur votre droite.
(5) Continuez de suivre les pylônes et contournez la Serra.
(6) Arrivé au tournant d'une route goudronnée. La prendre sur quelques mètres à droite pour reprendre le chemin à droite et passer la chaîne "Prohibido el paso a vehículos". Là attention, il y a une fourche : prendre le chemin de gauche et marcher le long du chemin avec les grands pylônes sur votre droite. Continuez tout droit. Le chemin va se rétrécir et monter légèrement.
(7) Passez le panneaux "Coto de caza". Le chemin borde alors une "Propriedad privada". Vous le verrez en passant à côté de quelques panneaux. Il s'agit de la propriété de l'entreprise minière dont la randonnée s'approche, l'Usine Pasaval (entreprise de construction et génie civil).
(8) Laissez sur votre droite l'entrée du site de l'exploitation minière et entamez la descente. Attention, celle-ci est un peu raide. Dirigez-vous vers la voie ferrée de l'AVE. Quelques mètres avant d'atteindre la voie ferrée, tournez à gauche et coupez à travers champs. Sur quelques mètres, il n'y a pas vraiment de chemin de tracé. Prenez comme point de repère le pont qui traverse la voie ferrée en hauteur, vous apercevrez bientôt la route qui vous permettra de rejoindre ce pont. Il s'agit du Chemin de St-Jacques. Au niveau de la route, virez à droite.
(9) Traversez la voie et cheminez sur cette route goudronnée (Chemin de St-Jacques).
(10) Prenez le chemin de terre à droite (toujours le Chemin de St-Jacques) et continuez tout droit entre la voie ferrée (sur votre droite) et des champs d'oliviers et de panneaux solaires (sur votre gauche).
(11) Au bout de ce chemin, rejoignez une route goudronnées et l'embranchement d'un pont qui passe au dessus de la voie ferrée fermé car propriété de l'exploitation. Continuez tout droit en longeant l'exploitation.
(12) Retraversez la voie ferrée, cette fois par en-dessous, et continuez tout droit. Vous venez de quitter le Chemin de St-Jacques.
(13) Rejoignez la route principale et prenez-la à droite sur environ 700 mètres. Donc attention, restez sur le bas côté. Il y a une bonne visibilité.
(14) Après une légère courbe de la route, engagez-vous sur le chemin à droite. Il y a une barrière rouge, mais il est possible de la passer en suivant le tracé des motos si celle-ci est fermée. Ne pas continuer sur ce chemin mais prendre tout de suite à gauche un sentier plus petit. Encore une fois, suivez le tracé des motocross.
(15) Ici quittez le sentier pour couper à travers champs sur votre gauche afin de rejoindre le chemin qui borde le côté du centre pénitentiaire.
(16) Continuez tout droit en bordant le centre pour rejoindre ensuite à gauche l'entrée principale et le point de départ (D/A).