Boucle au Sud-Ouest de Villers-sur-Mer

Une randonnée Villers-sur-Mer créée le vendredi 22 janvier 2016 par JJD14. MAJ : dimanche 24 janvier 2016

Randonnée dans la campagne du Pays d'Auge avec un passage sur la commune de Saint-Vaast.

Commune Commune : Villers-sur-Mer (14640)

Se garer au parking de l'église de Villers-sur-Mer.

(D/A) Partir plein Sud en passant devant l'église, laisser la rue à gauche. Après 50m, prendre la ruelle sur votre droite (Passage des Muttes). En haut, traverser la route et continuer tout droit. Tourner à gauche dans la Rue Convers puis prendre à droite la Rue du Ravin.

(1) Au croisement, bifurquer à gauche dans le chemin tout en descente, traverser le Chemin des Sources et continuer tout droit jusqu'au rond-point. Traverser et poursuivre tout droit dans le Chemin de l'Eglise au Manoir jusqu'au croisement de l'église d'Auberville en laissant deux chemins à gauche.

(2) Tourner à gauche dans le Chemin de l'église. Au carrefour suivant (3), prendre à gauche le Chemin Blandin qui fait une courbe à droite et débouche sur la D513 (4). Traverser la route (prudence) et poursuivre sur le chemin en face en passant devant la déchetterie. Au croisement (5), continuer tout droit sur 250m puis virer à gauche dans le Chemin de la Butte au Vilain.

(6) Une fois au lieu-dit, prendre à droite puis encore à droite après 150m dans le Chemin Baudry. Traverser la route puis tourner à droite après avoir franchi la passerelle sur le Ruisseau de Saint-Vaast. (7) Virer à gauche dans le Chemin du Mignan, qui fait un virage à droite à 90° après 200m et s'oriente Sud. Continuer tout droit, virer à gauche au croisement du Lieu Manoury pour passer devant l'ancienne mairie de Saint -Vaast (tout petite) puis traverser la voie ferrée avec le lavoir en contrebas à main droite.

(8) Au monument, prendre à gauche le Chemin du Bois de Villers. A l'embranchement, virer à gauche Chemin du Bois de Saint-Vaast en descente. Traverser la voie ferrée. Laisser un chemin à gauche puis retraverser la voie ferrée et continuer en virant sur la gauche 50m plus loin pour arriver à la Ferme Mezeray.

(9) Tourner à gauche en descente. Après 600m, faire un gauche-droite afin de franchir le pont du chemin de fer puis le Ruisseau de Saint-Vaast. (10) Juste après, virer à droite, prendre à gauche 200m plus loin puis bifurquer à droite au croisement suivant pour se diriger vers la patte d'oie de Bois Lurette.

(11) Prendre la deuxième rue à droite (Rue Pasteur) et, 50m plus loin, bifurquer à gauche dans le Vieux Chemin de Saint-Vaast. Dépasser l'extrémité de la Rue Boulard à droite pour rejoindre la Rue de l'Etang. Virer à gauche puis de suite à droite dans la Rue du Général de Gaulle pour se diriger vers l'église. Prendre à gauche puis à droite pour la contourner et accéder au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking de l'église de Villers
10 : km 12.51 - alt. 44m - Virer à droite après le passage du ruisseau
11 : km 13.22 - alt. 79m - Prendre deuxième rue à droite, Rue Pasteur
D/A : km 13.98 - alt. 19m - Parking de l'église de Villers

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612E, 1711OT, 1712O.

Moyenne globale : 3.73/5
Fiabilité de la description : 2.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 16 octobre 2017 à 08:41 : Re: Boucle au Sud-Ouest de Villers-sur-Mer

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Superbe rando. Mais déconseillée pour des novices à cause des grimpettes répétitives . A noter que les chemins sont en bon état mais à grosses pierres pour certains.
La description n'est pas logique donc préférable d'utiliser le GPS et son tracé sur VISORANDO sans celui-ci nous étions "plantés ".

le lundi 16 octobre 2017 à 08:39 : Re: Boucle au Sud-Ouest de Villers-sur-Mer

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Superbe rando. Mais déconseillée pour des novices à cause des trompettes répétitives . A noter que les chemins sont en bon état mais à grosses pierres pour certains.

le lundi 01 août 2016 à 08:56 : Re: Boucle au Sud-Ouest de Villers-sur-Mer

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les explications pour le départ de Villers sont pas assez précises, attention chemin après la déchetterie très boueux, décu par le peu de panorama à découvrir à cette période de l'année.

le mardi 19 juillet 2016 à 06:51 : Re: Boucle au Sud-Ouest de Villers-sur-Mer

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Distance10.36km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-159m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Découvrir les différentes facettes de Trouville, côté ville, côté mer et côté campagne. Un itinéraire avec de multiples points de vue sur la Manche et sur la campagne normande. Pour tous ceux qui ne connaissent que le Trouville des quais !

Les 10 lieux incontournables de Deauville
Distance6.56km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-59m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une courte promenade urbaine pour découvrir les lieux les plus emblématiques de Deauville.

Distance13.13km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-295m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Houlgate - 14 - Calvados

Belle randonnée dans la campagne normande en passant par Gonneville-sur-Mer, le golf de Houlgate, la corniche et la vue sur la côte depuis la table d'orientation.

Distance11.45km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-156m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blonville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une randonnée très agréable autour de Blonville-Sur-Mer, en passant par le marais et le mont Canisy.

A pied Bourgeauville (Téléchargez : PDF)
Bourgeauville
Distance13.36km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-192m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bourgeauville - 14 - Calvados

Superbe randonnée à l'ouest de Beaumont-en-Auge dans le Calvados

Distance16.41km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-273m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dozulé - 14 - Calvados

Pour vous promener dans la campagne avec quelques dénivelés dans des "tranchées".

Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers
Distance13.19km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-177m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Benerville-sur-Mer - 14 - Calvados

En partant du bord de mer, vous passerez auprès du champ de course de Clairefontaine, par le Mont Canisy, le clos Mallet et dans le marais de Villers.
Retour par les batteries du Mont Canisy et le bord de mer.

A pied Clarbec (Téléchargez : PDF)
Clarbec
Distance12.65km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-146m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clarbec - 14 - Calvados

Randonnée vallonnée en pleine campagne dans le pays d'Auge.

Aux alentours de Beaumont-en-Auge
Distance12.42km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-en-Auge - 14 - Calvados

Très belle randonnée dans la campagne avec quelques pentes.

Trouville - Honfleur par la Côte Fleurie
Distance15.96km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-6m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Pour ceux qui apprécient les balades sur la plage, en voici une de Trouville à Honfleur qui peut se réaliser à marée basse.