Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers

Une randonnée Benerville-sur-Mer créée le mardi 28 juillet 2015 par JJD14. MAJ : jeudi 22 septembre 2016

En partant du bord de mer, vous passerez auprès du champ de course de Clairefontaine, par le Mont Canisy, le clos Mallet et dans le marais de Villers.
Retour par les batteries du Mont Canisy et le bord de mer.

Commune Commune : Benerville-sur-Mer (14910)

(D/A) Parking auprès des feux, route de Villers D513. Partir plein Sud, en faisant attention en traversant la D513, puis se diriger vers le champ de course par l'Avenue du Général Leclerc.

(1) Prendre le Chemin du Tocq sur votre droite tout en montant. Au carrefour, poursuivre en face par le Chemin des Rollets (il peut être un peu humide) et continuer 300m.

(2) Bifurquer à droite, en bas de la descente. Traverser une route goudronnée et continuer toujours tout droit. Après un passage à niveau, arriver à un carrefour en T.

(3) Virer à droite dans le Chemin du Lieu Mallet puis traverser une voie de chemin fer. Rejoindre la D118a.

(4) Bifurquer sur votre gauche et longer la voie ferrée.

(5) Continuer sur le Chemin du Lieu Chesnay vers la droite, puis après 300m prendre à droite et suivre le chemin dans les marais, en tournant toujours à droite

(6) Prendre à droite en longeant le camping puis le centre équestre et les bâtiments pour se retrouver sur la route. Tourner à droite en longeant le marais et revenir au même carrefour sur la D118a.

(4) Tourner à gauche sur la route. Après le virage, prendre l'Allée des Bréoles à droite pour rejoindre la Rue de Belfort.

(7) Tourner à droite pour remonter la Rue de Lassay. Laisser deux rues à gauche et à la patte d'oie, prendre à gauche le Chemin de la Fontaine Marie qui monte vers le Mont Canisy. En haut, prendre le chemin à gauche qui vous permet d'avoir une vue sur les marais et la mer.

(8) Contourner les anciennes batteries par la gauche et continuer pour arriver sur une route goudronnée. Prendre à droite de cette route, suivre le chemin GR223 (Blanc/Rouge) sur 600m pour arriver au Chemin de Touques.

(9) Virer à gauche sur 100m, puis tourner à droite pour reprendre le Chemin de la Fontaine Marie afin de longer le Château Gabriel (ancienne propriété d'Yves Saint Laurent).

(10) A la D513, prendre à droite sur 100m, puis traverser en faisant attention pour prendre le petit Chemin Rideau qui descend vers la mer.

(11) Longer le bord de mer sur 300m sur la droite, puis virer à droite Rue Victor Caillau et à gauche Rue des Lais de Mer et à droite pour retrouver le parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking de départ
9 : km 11.44 - alt. 101m - Virer à gauche sur 100m
10 : km 12.29 - alt. 27m - D513 à droite
11 : km 12.61 - alt. 2m - Bord de mer à droite

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1711OT.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 23 octobre 2017 à 10:45 : Re: Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Superbe à refaire avec le même soleil.

le mardi 20 juin 2017 à 23:37 : Re: Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

quelques difficultés à suivre l'itinéraire sur le Mont Canisy

le lundi 31 octobre 2016 à 16:58 : Re: Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Magnifique randonnée!

le samedi 24 septembre 2016 à 11:19 : Re: Benerville-sur-Mer / Mont Canisy / Villers

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2016

belle randonnée ; mais je signale deux differences entre description et terrain :
- point 5 : suivre le chemin dans les marias en tournant toujours à droite : le trécé de la certe ne correspond pas au terrain, il faut passer un peu plus à l'ouest.
- point 9 : longer le chateau Gabriel ; en fait c'est entre les points 1 et 2

Distance10.36km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-159m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Découvrir les différentes facettes de Trouville, côté ville, côté mer et côté campagne. Un itinéraire avec de multiples points de vue sur la Manche et sur la campagne normande. Pour tous ceux qui ne connaissent que le Trouville des quais !

Les 10 lieux incontournables de Deauville
Distance6.56km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-59m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une courte promenade urbaine pour découvrir les lieux les plus emblématiques de Deauville.

Distance13.13km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-295m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Houlgate - 14 - Calvados

Belle randonnée dans la campagne normande en passant par Gonneville-sur-Mer, le golf de Houlgate, la corniche et la vue sur la côte depuis la table d'orientation.

Distance11.45km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-156m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blonville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une randonnée très agréable autour de Blonville-Sur-Mer, en passant par le marais et le mont Canisy.

A pied Bourgeauville (Téléchargez : PDF)
Bourgeauville
Distance13.36km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-192m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bourgeauville - 14 - Calvados

Superbe randonnée à l'ouest de Beaumont-en-Auge dans le Calvados

Distance16.41km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-273m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dozulé - 14 - Calvados

Pour vous promener dans la campagne avec quelques dénivelés dans des "tranchées".

A pied A la découverte du Havre (Téléchargez : PDF)
Distance11.92km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Havre - 76 - Seine-Maritime

Plage, port de plaisance, port de commerce, port de pêche, ville-jardin, ville ancienne, ville reconstruite inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Le Havre est tout ça à la fois. 12km pour découvrir les lieux incontournables de cette ville mal connue.

A pied Clarbec (Téléchargez : PDF)
Clarbec
Distance12.65km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-146m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clarbec - 14 - Calvados

Randonnée vallonnée en pleine campagne dans le pays d'Auge.

Aux alentours de Pennedepie et Cricqueboeuf
Distance14.5km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-244m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pennedepie - 14 - Calvados

En partant de l'église de Pennedepie, passage par le Bois du Breuil, puis 3500m sur la plage à MAREE BASSE puis retour par la campagne

Distance11.29km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Équemauville - 14 - Calvados

Randonnée dans la forêt du Bois de Breuil, en passant dans la commune de Barneville-la-Bertrand.