Boucle le long du Deyre de Vendays-Montalivet

Randonnée au bord de l'eau le long du Deyre, traversée des marais à pied sec, observation de la faune, le tout sur une piste blanche ou sableuse au milieu de la forêt de pins.

Une randonnée Vendays-Montalivet créée le mardi 21 janvier 2020 par loran78. MAJ : samedi 25 avril 2020
Région Région : Médoc
Commune Commune : Vendays-Montalivet (33930)
Carte Carte IGN : : Ref. 1433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à côté du pont sur le canal du Deyre.

(D/A) Prendre le chemin qui longe le canal. Attention il peut être un peu boueux après une pluie. Rejoindre, après avoir longé les marais, le carrefour d'une piste interdite à la circulation avec la présence d'une barrière.

(1) Emprunter à gauche cette large piste blanche, la conserver pour parvenir au carrefour marqué par un gros chêne.

(2) Obliquer à gauche dans le chemin sableux. Cheminer dans cette forêt de pins jusqu'au prochain croisement de route. Prendre à gauche au milieu d'une forêt de pin.

(3) Tourner à gauche en cheminant sur le bas côté de cette petite route pour rejoindre le parking du pont sur le canal du Deyre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking au pont sur le canal du Deyre
1 : km 2.39 - alt. 8m - Croisement avec une piste blanche
2 : km 4.65 - alt. 18m - Croisement de chemins sableux
3 : km 6.43 - alt. 14m - Carrefour avec une petite route
D/A : km 8.42 - alt. 6m - Parking au pont sur le canal du Deyre

Randonnée praticable toute l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1433OT.

Possibilité d'observer des oiseaux lors de la traversée des marais, ainsi que la faune dans le Deyre.

Boucle des Payots à partir de Vendays-Montalivet
Distance 11.54km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Au départ du centre de Vendays-Montalivet, la découverte des alentours par les chemins, petites routes très peu fréquentées et le long des pistes cyclables avec une vue panoramique sur les Marais de la Perge.
* Voir infos pratiques.

Distance 8.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Une découverte des alentours par des pistes, chemins et petites routes au milieu des forêts, le long de plans d'eaux.

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

Distance 8.22km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Cette boucle autour de Montalivet vous fera découvrir les différentes facettes de cette commune au bord de l'océan. On évite les pistes de sable et elle est donc praticable toute l'année.

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Distance 13.28km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle par la forêt de pins du Flamand jusqu'au blockhaus de Vendays, retour par la plage le long de l'océan.

Distance 9.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Distance 10.73km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.