Boucle du hameau de Blanc à Gaillan-en-Médoc

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Une randonnée Gaillan-en-Médoc créée le vendredi 10 janvier 2020 par loran78. MAJ : lundi 27 avril 2020
Région Région : Médoc
Commune Commune : Gaillan-en-Médoc (33340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1433OT, 1434OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ hameau de Blanc sur la D202, route du Pin Sec, à l'angle du Chemin des Poulards (abri bus). Possibilité de se garer sur l'accotement au début de l'Impasse de Blanc ou Chemin des Poulards, en respectant le voisinage.

(D/A) S'engager sur le chemin, dos à la D202, puis poursuivre sur la petite route à gauche jusqu'au croisement avec la Route de Castagney.

(1) Traverser avec prudence, puis aller tout droit environ 250 m sur la piste.

(2) Juste après l'accès à la maison, virer à droite sur le chemin en herbe (absent de la carte). Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins. Tourner à nouveau à droite puis à gauche 150 m plus loin et aller jusqu'à la route.

(3) Prendre à droite sur la route jusqu'au virage.

(4) Tourner à gauche sur la piste blanche puis prendre le premier chemin à droite. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite et parvenir à un autre chemin transversal. Virer à droite pour atteindre la piste.

(5) Aller à gauche jusqu'à la D202.

(6) Traverser avec prudence et poursuivre la piste allant à droite. Traverser le lieu-dit Gartieu de Beautemps (au 1er bâtiment sur votre gauche, machines anciennes pour les moissons). Continuer jusqu'à la fourche.

(7) Obliquer à gauche sur le Chemin des Pargaux et après 500 m, franchir un ru .

(8) Prendre immédiatement à droite le chemin en herbe en direction de la D202.

(9) Virer à gauche sur le large accotement qui longe la D202 (Route du Pin Sec), jusqu'à la prochaine intersection. Traverser la route avec prudence pour rejoindre l'abri bus du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Départ à l'angle de la D202 et Chemin des Poulards
8 : km 7.41 - alt. 9m - À gauche sur le chemin en herbe
9 : km 7.89 - alt. 10m - D202, à gauche sur accotement
D/A : km 8.44 - alt. 6m - Retour au point de départ à l'abri bus

Possibilité de se garer sur l'accotement au début de l'Impasse de "Blanc" ou Chemin des "Poulards", (en respectant le voisinage).
Arrêt du "car transgironde" au départ de la randonnée.
Abri bus.
Circuit praticable toute l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1433OT, 1434OT.

Au Nord-Est (à 5 km env) : Gaillan-en-Médoc, ses commerces

À l'Est (à 5 km env) : Lesparre-Médoc est la principale agglomération du Bas Médoc, elle se dispute le titre de " capitale" du Médoc.
La Tour d'honneur, vestige du XIVe siècle du Château des Sires Lesparre.
Visite guidée de la tour, de son musée et la vue panoramique sur toute la région de sa terrasse supérieure à 30 m de haut.
Les vignobles et les bords de la Gironde et au Nord, la Pointe de la Grave, les marais et lagunes.

À l'Ouest, la sylviculture, les plages et l'océan : à 7 km environ, la plage du Pins Sec de Naujac-sur-Mer, son camping , ses petits commerces (en saison), ses blockhaus peints et les surfeurs.
Le film Brice de Nice 3 a été tourné sur cette plage.

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

Distance 9.69km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lesparre-Médoc - 33 - Gironde

Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.

Distance 8.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Queyrac - 33 - Gironde

Au départ de Queyrac, village au cœur du Médoc, vous découvrirez avec cette randonnée les vignes, les bois et les étangs.

Distance 9.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Distance 10.73km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.

Distance 8.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Une découverte des alentours par des pistes, chemins et petites routes au milieu des forêts, le long de plans d'eaux.

Boucle des Payots à partir de Vendays-Montalivet
Distance 11.54km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Au départ du centre de Vendays-Montalivet, la découverte des alentours par les chemins, petites routes très peu fréquentées et le long des pistes cyclables avec une vue panoramique sur les Marais de la Perge.
* Voir infos pratiques.

Distance 8.42km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Randonnée au bord de l'eau le long du Deyre, traversée des marais à pied sec, observation de la faune, le tout sur une piste blanche ou sableuse au milieu de la forêt de pins.