Boucle des Payots à partir de Vendays-Montalivet

Au départ du centre de Vendays-Montalivet, la découverte des alentours par les chemins, petites routes très peu fréquentées et le long des pistes cyclables avec une vue panoramique sur les Marais de la Perge.
* Voir infos pratiques.

Fiche technique
n°3161120
Une randonnée Vendays-Montalivet créée le mardi 21 avril 2020 par loran78. MAJ : vendredi 22 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 13m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Médoc
Commune Commune : Vendays-Montalivet (33930)
Départ Départ : N 45.356247° / O 1.06016°
Carte Carte IGN : : Ref. 1433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le panorama des marécages

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Place de l'Église.

(D/A) Prendre à gauche de l'église en direction du bâtiment municipal, franchir la chicane à droite de celui-ci à côté du barbecue, un portillon permet accéder au stade. Longer le terrain de tennis, aller tout droit jusqu'à l'angle du stade, franchir la chicane et virer à gauche sur le petit sentier en grave pour rejoindre la petite route de Courbeau. Tourner à droite et longer celle-ci avec prudence sur une centaine de mètres.

(1) Prendre le chemin en herbe à droite en oblique , poursuivre jusqu'au chemin de Courreau. Prendre à gauche jusqu'à la route de Courbeau, faire 200 m à droite puis emprunter à gauche la route de Mayne Mounin jusqu'à la 1re maison .

(2) Suivre le chemin en herbe en oblique sur la gauche *. Poursuivre tout droit pour rejoindre la route de Mayne Mounin. Virer à gauche, continuer tout droit après avoir traversé avec prudence la route de Mayan et aller jusqu'à la prochaine intersection sur les accotements de la petite route de Trebioley.

(3) Virer à droite sur la route qui traverse le hameau des Payots et poursuivre jusqu'à la route de Mayan (D102).

(4) Traverser avec prudence et prendre en face le chemin en herbe mal tracé sur une cinquantaine de mètres. * Vous pouvez poursuivre à droite sur la D102 avec prudence jusqu'au camping le Merin. Franchir un tout petit ruisseau, longer l'arrière des jardins vers la droite pour rejoindre la piste qui longe la Craste de Beausoleil (cours d'eau).

Poursuivre tout droit, traverser avec prudence la route de Naude. Longer la Craste sur votre droite, la franchir sur le pont en herbe poursuivre le long de la Craste maintenant sur votre gauche à la lisière d'un bois de pins très fréquenté par des cervidés. Marcher jusqu'à la route de Mérin.

(5) Prendre à gauche le long de la petite route, puis à droite vers Gueyt. Poursuivre tout droit jusqu'au tournant de la piste cyclable.

(6) Superbe vue sur le Marais de la Perge, conseillé pour une pause. Retourner sur ses pas, bifurquer à droite avant Gueyt et au prochain carrefour, suivre à droite la route de Merin sur une cinquantaine de mètres

(7) Prendre le chemin en herbe sur la gauche (absent de la carte) * . Aller tout droit pour entrer dans le bois et longer le cours d'eau, franchir l'intersection de chemins puis faire environ 300 m.

(8) Au niveau d'un gros chêne, s'engager à droite sur le sentier qui traverse une plantation de pins pour rejoindre la route de Pointon. Virer à gauche et longer la piste cyclable sinueuse pour atteindre la maison de retraite, Chemin de la Rea.

(9) Traverser avec prudence la route de Montalivet, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Cazeau du Bas puis dans le lotissement "les Bergeronnettes". Au bout de la voie, prendre le sentier pour rejoindre la route de Soulac.

(10) Traverser avec prudence et poursuivre sur le chemin en face jusqu'à route de Courbeau.

(11) Tourner à droite.

(1) Filer tout droit jusqu'à la route de Soulac (D101).

(12) Prendre à gauche, Rue de la Mairie, en direction de l'église et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Parking Place de l'Église
1 : km 0.57 - alt. 10m - Chemin en oblique sur la droite
2 : km 1.83 - alt. 5m - Prendre le chemin en herbe à gauche
3 : km 2.92 - alt. 9m - À droite sur la petite route
4 : km 3.76 - alt. 6m - Route de Mayan, en face
5 : km 5.27 - alt. 3m - Route de Merin, à gauche
6 : km 6.37 - alt. 1m - Point de vue sur le marais de la Perge
7 : km 7.18 - alt. 6m - Chemin en herbe à gauche
8 : km 7.85 - alt. 7m - Gros chêne, à droite
9 : km 10.01 - alt. 9m - Traversée de la la route de Montalivet
10 : km 10.4 - alt. 9m - Traversée de la route de Soulac
11 : km 10.84 - alt. 13m - Route de Courbeau, à droite
12 : km 11.32 - alt. 7m - À droite sur Rue de la Mairie
D/A : km 11.54 - alt. 9m - Parking Place de l'Église

Informations pratiques

Aux abords du parking : boulangerie, boucherie, épicerie, bar et restaurant.
À l'angle du parking côté église, toilettes et point d'eau.
Circuit praticable toute l'année. Le tronçon de (4) à (5) est à déconseiller après de fortes pluies.

*( il arrive au printemps que les fougères et l'herbe soit très haute sur certains chemins,
vous pouvez poursuivre sur la chaussée pour rejoindre le points suivant).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Traversée de petits hameaux, fermes, centres équestres, belles forêts primaires, bords de castres, petites routes très peu fréquentées et pistes cyclables.
Aperçu du Marais de la Perge et ses tombes.
À proximité (7 km) Montalivets-les-Bains avec ses plages, commerces, restaurants, campings, parc aventure et son marché.
Nombreuses pistes cyclables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 12:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Manque de fléchage dommage


Visorandonneur modérateur
le jeudi 21 mai 2020 à 06:57

Merci loran78 pour ton suivi exemplaire sur cette randonnée

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2020 à 20:22

Bonsoir
Après vos nombreuses critiques sur le circuit. J'ai fais le circuit aujourd'hui.
1 : Entrée du stade grand portail = indiquer au descriptif chicane pour accéder au stade.
un portillon est juste après toujours ouvert à l'année mais fermer suite au confinement
pas à clefs , il fallait juste tourner la poignée.
2: On sort à l'angle du stade par une autre chicane , on vire à gauche sur une petite allée en grave calcaire pour rejoindre la rue du Courbeau comme indiquer dans le descriptif. On n'accède pas dans le lotissement en construction pas de problèmes fallait suivre l'allée.

3 Après le point 1 à une centaine de mètres :un tas de grave est au milieu du chemin (pour une futur restauration) mais entrave pas la libre circulation sur ce chemin qui est parfaitement praticable pour un randonneur.

4 Au point 2 , j'indique un chemin à gauche en herbes, praticable une bonne partie de l'année , c'est le printemps la nature a reprit ces droits et cela n'a pas encore était faucher. Il était facile de voir sur la carte qu'il longeait la petite route , Il suffisait de continuer sur quelques centaines de mettre celle ci pour l'éviter . Faut savoir interpréter une carte !!!

5 Au point 4 le chemin en herbe est difficilement d'accès ( grandes fougères) et mal tracé sur 100 mètres comme préciser au descriptif. Mais il a l'avantage exister et permet éviter de marcher le long de la D102 très fréquenter. Une bonne paire de guêtres et un bâton sa passe

6 Enfin: les points 7 et 8 comme précédemment l'herbes à pousser, pas encore faucher. la variante était de poursuivre sur la petite route en parallèle. (Sentier sympa l'été il longe un ruisseau à l'ombre)

Conclusion: le circuit est parfaitement faisable par une personne qui prépare un minimum sa rando en lisant le descriptif, la carte et interprète son GPS.

Nous ne sommes pas maître de la nature ; au printemps l'herbe pousse, quand il pleut les chemins sont boueux ou des flaques d'eaux peu entraver le passage. Nous essayons de tracer des circuits découvertes avec le plus de détails possibles (n'est pas les modérateurs) qui ne sommes pas des grandes pistes calcaires.

Sans rancunes, vous aurez l'occasion de le refaire dans de meilleures conditions et un meilleur état d'esprit.

Loran
Toujours un plaisir de partager mes circuits sur Visiorando


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 21:25

Voyons voir si je me rappel bien, c est des le début. Pour atteindre le terrain de tennis, il faut passer derrière l eglise en entrée sur le site du stade de foot qui est fermé avec des portes hautes. Ensuite a l angle du stade, deux maisons à peine construite qui ferme le chemin.nous avons insisté et Somme passé par les bois. De la 7 à la 8, il n y a plus de chemin mais plutôt des herbes de plus de 1 mètres. Et je crois que c est de la 1 a la 2 que l on passe sur des propriétés privées. En un autre endroit, je ne sais plus trop lequel , on passe dans le jardin privé d un monsieur entre ses poulaillers et sa maison après avoir passé un hamas de ronce pour attendre une forêt qui apparemment lui appartient aussi... la c etais vraiment galère car c est du bois sans chemin. Le mieux je pense au final, c est de ne faire que routes et pistes cyclable à vélo mais pas suivre les indications gps . Voilà voilà après comme ça je me rappel plus trop du reste.juste que on a stoppé le carnage à la 9 et on est rentré chez nous. C etais la première fois qu on faisait une rando a coté de chez nous lol.ha ui, au fait après avoir passé les stades et air de jeux, il y a dans le premiers chemins à prendre de traverse un très grand et gros hamas de terre et caillou qui apparemment servait à fermer le chemin... je crois que c est tout^^


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 20:53

Pouvez m'indiquer les tronçons qui vous ont poser des problèmes cela me permettra d'agir rapidement
Merci
🏃😀


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 19:41

Sans rancune 😅 et puis le panorama etais top sur les marées. Hate quand même d avoir votre avis lorsque vous y retournerez . 🙃


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mai 2020 à 19:29

Merci Virgokenz. Ne le prend pas mal

C'est vrai que le terrain peut changer très vite, surtout au printemps. Attendons de voir si les sentiers sont défrichés, ou les avis des prochains randonneurs qui sont maintenant prévenus.

Bonne soirée à vous deux

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 19:20

Dans ce cas,je suis navrée de vous dire qu elle n est plus. En effet, même en suivant le GPS pas par pas et les fléchage blancs au sol. C etais bel et bien impossible de prendre des chemins qui n existe pas. C pourtant pas fautes d avoir essayé. Sans compter que nous ne sommes pas des débutants. Je regrette de ne pas avoir pris de photos pour que vous puissiez constater par vous-même. Le medoc c est chez nous mais même chez nous beh quand c est pas possible de passer beh c est pas possible 🙃 et ça ca vaut partout 😉 cordialement


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mai 2020 à 18:55

Merci pour tes explications, loran78

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 18:52

Bonjour
J'ai réalisé ce circuit et lu vos commentaires.
la dernière fois que nous l'avons emprunter s'était en septembre 2019 nous étions 25 participants sans aucuns problèmes, et en vtt en octobre. Maintenant l'herbe à pousser sur certains secteurs, mais ces chemins sont souvent en parallèles avec des petites routes ou une piste cyclable qui permet une variante. il y a jusque un tronçon qui longe 2 maisons sur 200 mètres qui est pas bien tracé (mentionner dans le descriptif). Le circuit emprunte des chemins et des petites routes de notre Médoc. Je le ferait prochainement mais si vous avez mis 4 heures vous n'avez pas suivi le circuit.
Cordialement
Laurent


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mai 2020 à 15:33

Merci pour ton avis. Désolée que cette rando ne corresponde pas au descriptif. L’auteur pourra peut-être là ré-actualiser ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 15:15

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons décidé avec mon fiancée de faire cette randonnée mais malheureusement ,elle n existe plus du tout... 😔 du coup nous avons marché durant 4h tant bien que mal le long des routes pour voir le panorama final mais ça a tout gâché. Il n y a plus de passage dans les bois depuis plusieurs années au vu de la hauteur des herbes. Et si il y a passage , ce sont des propriétés privées fraîchement construite. Du coup, petite tension avec les propriétaires qui nous voient sur leur terrain. Normal quoi 🙃. Tant pis pour nous. C est la première fois que ca arrive, du coup on reste visorando 😏

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Une découverte des alentours par des pistes, chemins et petites routes au milieu des forêts, le long de plans d'eaux.

Distance 8.42km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Randonnée au bord de l'eau le long du Deyre, traversée des marais à pied sec, observation de la faune, le tout sur une piste blanche ou sableuse au milieu de la forêt de pins.

Distance 8.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Queyrac - 33 - Gironde

Au départ de Queyrac, village au cœur du Médoc, vous découvrirez avec cette randonnée les vignes, les bois et les étangs.

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Distance 8.22km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Cette boucle autour de Montalivet vous fera découvrir les différentes facettes de cette commune au bord de l'océan. On évite les pistes de sable et elle est donc praticable toute l'année.

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

Distance 9.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Distance 10.73km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.