Double boucle en huit autour de Castéra-Lectourois

Une première boucle vers le Nord de Castéra-Lectourois, puis la deuxième partie vers le Sud en suivant les méandres ombragés et rafraichissants de la rivière Gers avec la découverte du Moulin de la Mothe.

Une randonnée Castéra-Lectourois créée le samedi 08 mai 2021 par pierredagen. MAJ : jeudi 24 juin 2021
Commune Commune : Castéra-Lectourois (32700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Ecole Fontaine La rue fleurie

Départ devant l'ancienne école, à l'entrée du village.

(D/A) Partir vers le centre du village.

(1) Passer devant la fontaine puis s'engager en face dans la Rue de la Peyrade à droite de la mairie, seule rue du village jusqu'à l'église.

(2) Prendre le sentier qui descend à gauche de l'église, fléchage Bleu, Rouge, Vert, Chemin de Ronde et le suivre jusqu'à la route D219 à prendre vers la droite en passant devant le cimetière. Continuer la route jusqu'à la station d'épuration sur la droite cachée derrière les arbres.

(3) Juste après la station d'épuration, suivre le sentier herbeux à droite, petit panneau indiquant "LAS TITES" et fléchage Bleu/vert. Suivre ce sentier en bordure de champ, en partie en sous-bois. Laisser sur la gauche le balisage Vert et continuer avec le fléchage Bleu jusqu'à une route. Arrivé à la route, prendre à gauche vers le hameau de Peyradis

(4) Après la première maison côté droit, prendre le chemin herbeux (GR® de Pays Cœur de Gascogne) qui descend dans le bois et conduit à la ferme de la Barthète et un chemin empierré, privé mais autorisé aux randonneurs non motorisés, à suivre vers la droite jusqu'à un croisement de sentiersà environ 200 m après la ferme, à la limite entre le chemin empierré privé et la route goudronnée.

(5) Descendre à droite, plein Sud par le sentier GRP® de Gascogne, balisage Jaune/Noir sur un poteau.

(6) À l'intersection avec la Route d'Astaffort, continuer vers la droite puis la gauche sur la Route du Plateau en direction du château d'eau.

(7) Après le passage devant le château d'eau, dans le hameau de Béliard, prendre à droite la première route. Suivre cette route jusqu'au village de Castéra-Lectourois. Dansle village, dans un virage en épingle vers la gauche, quitter la route et emprunter un chemin qui ramène au carrefour emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit et laisser la mairie à main droite et descendre jusqu'à la D219. Tourner à gauche sur cette route puis tout de suite prendre le chemin empierré sur la droite. Au croisement en T, aller à droite et continuer par le sentier Point de vue sur un lac.

(8) À une intersection avec une croix, suivre en face le chemin empierré avec balisage Rouge. Franchir l'ancienne voie ferrée et continuer en face pour rejoindre le bord du Gers.

(9) Longer la rivière à main droite par un large chemin ombragé et rafraichissant qui passe devant l'ancien Moulin de la Mothe et ses cascades.

(10) En arrivant à proximité de la voie ferrée, laisser le sentier de gauche, continuer à droite, passer la barrière de bois et aller jusqu'au passage à niveau. Traverser la voie ferrée puis monter sur la route à gauche.

(11) Dans la montée, prendre la première route à droite vers le Domaine d'Aurignac, fléchage Rouge, puis le chemin qui monte en face vers le lieu-dit Pourillon.

(12) Suivre une route à gauche. Aux intersections qui suivent, aller tout droit. Monter, dépasser le lieu-dit Pimoulé et atteindre le lieu-dit Peyrouton.

(13) Tourner à droite dans l'allée de cèdres. Rejoindre la D219 et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu'à l'ancienne école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Ancienne école.
1 : km 0.09 - alt. 181m - Carrefour du huit
2 : km 0.29 - alt. 174m - Église Sainte-Madeleine (Castéra-Lectourois)
3 : km 0.77 - alt. 139m - Départ de sentier à droite
4 : km 2.7 - alt. 185m - Peyradis
5 : km 3.9 - alt. 110m - Intersection
6 : km 4.98 - alt. 168m - Intersection avec une route
7 : km 5.81 - alt. 191m - Beliard
8 : km 8.55 - alt. 102m - Intersection avec une route - Croix
9 : km 9.2 - alt. 73m - Gers (rivière)
10 : km 10.57 - alt. 75m - Intersection - Ancienne voie ferrée
11 : km 11.64 - alt. 99m - Intersection - Domaine d'Aurignac
12 : km 12.61 - alt. 188m - Pourillon
13 : km 13.33 - alt. 186m - Lieu-dit Peyrouton
D/A : km 14.27 - alt. 184m - Ancienne école

Point d'eau et toilettes publiques à l'entrée du village, à côté de l'ancienne école.

Ce circuit est un mélange de deux des trois circuits balisés par la commune, il peut être fait en deux parties séparées.

Point de vue depuis la place devant la mairie.
Méandres du Gers avec le moulin de la Mothe et ses cascades.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Boucle à partir de Sempesserre
Distance 10.56km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sempesserre - 32 - Gers

Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.

Boucle à Sainte-Mère en Gascogne
Distance 9.7km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Mère - 32 - Gers

Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.

Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie
Distance 15.88km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terraube - 32 - Gers

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.