Bois de Saint-Marc au départ d'Hautvillers

Voilà un petit circuit pittoresque qui traverse le vignoble et les bois. Il est proposé par "La Marne à pied". Il vous donnera l'occasion de visiter Hautvillers, ses petites rues tranquilles et sa belle abbaye.

Une randonnée Hautvillers créée le mardi 28 juillet 2020 par virgule. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Commune Commune : Hautvillers (51160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2713E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dans les bois Aire de pique-nique de Romery L'aire de pique-nique d'Hautvillers Vue sur la vallée de la Marne

Le départ se fait de l'aire de pique-nique de Hautvillers qui se situe derrière l'Abbaye d'Hautvillers, à côté des terrains de tennis. On y a une vue panoramique sur la vallée.
Il faudra suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® jusqu'au (3).

(D/A) Prendre le GR®14 (balisage Rouge et Blanc) entre l'aire de pique-nique et les tennis direction Nord puis Ouest. Il traverse d'abord les vignes et arrive devant la Croix Bidet.

(1) Continuer et contourner le Bois de Saint-Marc sans y pénétrer.

(2) Arrivé à un virage à gauche, longer encore le bois sur 25 m et continuer sur le chemin qui traverse maintenant le vignoble. Passer un croisement, puis prendre le chemin sur la droite, en suivant les courbes de niveau. Au carrefour en T, prendre à gauche et faire 100 m jusqu'à un carrefour en épingle à cheveux.

(3) Prendre à droite, puis tout droit. Ne pas descendre vers Damery. C'est là qu'on quitte le GR®14. Le chemin traverse le vignoble et atteint un bois, du côté droit. Longer le bois sur 50 m et repérer un croisement.

(4) Au croisement, prendre à droite et entrer dans le bois. Continuer sans changer de direction sur 2 km. Arriver aux vignes, puis à une petite route et à l'aire de pique-nique de Romery.

(5) Continuer sur la route de Damery (D322), sur la droite. Prendre ensuite à droite la Route d'Hautvillers, en marchant prudemment sur le bord. Passer devant un réservoir. La route grimpe à travers vignes, puis à travers bois. Dans le grand virage, continuer en face et quitter la route. Poursuivre toujours tout droit. Après plus de 2 km, le chemin descend, longe une vigne et arrive à la route (D386).

(6) Prendre à droite et longer la route. Dans le virage, continuer en face. Longer le mur de l'abbaye et marcher jusqu'à l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Aire de pique-nique de Hautvillers. Vue sur la - Marne (rivière)
1 : km 1.42 - alt. 207m - La Croix Bidet (calvaire)
2 : km 3.61 - alt. 188m - Virage à gauche
3 : km 4.49 - alt. 165m - Virage en épingle sur la droite
4 : km 5.15 - alt. 164m - Entrer dans le bois à droite
5 : km 7.51 - alt. 159m - Aire de pique-nique de Romery
6 : km 10.29 - alt. 226m - Route
D/A : km 11.01 - alt. 193m - Aire de pique-nique de Hautvillers

Café avec terrasse à Hautvillers. Champagne à la coupe.

Producteurs de Champagne à Hautvillers, Cumières et Romery.

À éviter en période de chasse.

Le circuit est balisé mais certaines balises peuvent manquer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Abbaye d'Hautvillers et Parc Pierre Cheval à Hautvillers.

Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers
Distance 20.1km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

En forêt d'Hautvillers
Distance 4.27km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

Une promenade familiale qui vous permettra de découvrir la très belle forêt d'Hautvillers tout en vous éloignant des chemins fréquentés.

Boucle à partir de Mardeuil
Distance 10.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardeuil - 51 - Marne

Voilà un petit circuit par vignes et bords de Marne, qui peut être fait en marche rapide ou en balade familiale. Une grande partie est balisée GRP®.

De Champillon à Hautvillers et la Malmaison par les bois et les vignes
Distance 13.53km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champillon - 51 - Marne

Cette randonnée à travers bois et vignes peut être démarrée de Champillon ou d'Hautvillers. Elle passe par le joli Château de la Malmaison et permet des points de vue magnifiques sur la Vallée de la Marne.

La stèle en mémoire des 37 braves du 60e RI
Distance 2.89km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champillon - 51 - Marne

Ce tracé n'est pas une randonnée à proprement parler, il permet de se rendre au monument, situé en plein bois et très difficile à localiser. L'utilisation de l'application est vivement conseillée, car la stèle est à l'écart du chemin, et peu visible.

Cette stèle est probablement sur un terrain privé. Il convient donc d'être respectueux des lieux.

Il intéressera les passionnés de la Première Guerre mondiale.

La stèle du 35e RI et le polissoir de Belval
Distance 13.22km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormoyeux - 51 - Marne

Cette petite randonnée permet de voir le polissoir néolithique de Belval et la stèle en l'honneur des soldats du 35e RI tombés entre le 17 juillet et le 3 août 1918 dans le Bois de Courton.

Elle passe par beaucoup de bois, des vignes et des pâtures. Elle comporte peu de dénivelé et ne présente pas de difficultés, à part de la boue par temps humide.

Vous y serez très tranquilles. À éviter absolument les jours de chasse.

Circuit entre Epernay, Ay et Dizy
Distance 9.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

Ce circuit peut être fait en marche rapide. Il peut aussi servir à rejoindre Ay ou Dizy depuis la Gare d’Épernay, pour se raccrocher à une autre randonnée, pour les randonneurs qui viennent en TER.
Pour faire ce circuit depuis Épernay, ne pas démarrer à la gare si on est en voiture, préférer Aÿ ou Dizy où on se gare facilement. Le mieux étant de venir à pied.