Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers

Une randonnée Hautvillers créée le mardi 27 janvier 2015 par virgule. MAJ : samedi 20 août 2016

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.

Durée Durée moyenne: 6h40 [?]
Commune Commune : Hautvillers (51160)

(D) Le départ se fait de l'aire de pique-nique de Hautvillers qui se situe derrière l'abbaye, à côté des terrains de tennis. On y a une vue panoramique sur la vallée.

(D/A) Prendre le GR14 (balisage rouge et blanc) entre l'aire de pique-nique et les tennis direction Nord puis Ouest. Il traverse d'abord les vignes, passe devant la Croix Bidet (2), puis il contourne le bois de Saint-Marc et mène jusqu'à Damery. Rester sur le balisage en laissant chemins et routes à droite comme à gauche. Attention, prendre la carte, car les balises ne sont pas faciles à suivre.

(3) Point délicat car mal balisé, ne pas se tromper. Virer donc à droite puis de suite après à gauche. Passer un pont et tourner à gauche pour rejoindre Damery par la rue de Romery. On reste sur le GR14 qui vire à droite à angle droit et rejoint la D22.

(4) Une fois à la D22, on ne la traverse pas mais on prend à gauche en direction de la Marne. On traverse le village jusqu'au port de Damery où l'on peut faire une halte sous les grands arbres.

(5) On traverse le pont et on marche sur une allée bordée de platanes centenaires, classés au patrimoine du département (6). Attention à marcher sur le sentier derrière les arbres et non sur la route. On traverse la voie de chemin de fer puis la D3 aux feux tricolores. On tourne à droite et on emprunte la D3 sur 200 mètres direction Dormans, puis à la dernière maison on prend le petit chemin creux sur la gauche.

(7) On suit ce chemin assez raide qui traverse les vignes et longe un petit bois, le Juberlu, pour aboutir à une petite route peu fréquentée.

(8) On prend le sentier en face (nouveau tracé du GR 14) qui grimpe dans les champs le long d'une haie. Si on est fatigué, on peut prendre un raccourci en suivant la petite route vers la gauche vers Vauciennes.
Le sentier entre dans les bois et on arrive à un carrefour.

(9) On tourne à gauche et on passe dans de jolis bois, gadouilleux quand il a plu, en suivant le GR14 qui nous mène au village de Vauciennes au niveau de la D22.

(10) Tourner à gauche puis de suite à droite. On continue à suivre le GR14, on passe devant la Chapotte (11) et on poursuit jusqu'à un carrefour où on rencontre le GRP de la Côte des Blancs.

(12) On suit le panneau qui indique Mardeuil. On traverse la N3, on va vers la gauche sur quelques mètres et on prend en face.

(13) On est maintenant sur le GR de Pays qui traverse Mardeuil, passe sur la voie ferrée et longe une petite route. Marcher sur la piste cyclable. Une fois en vue de Cumières, on traverse la Marne. On continue sur l'allée d’Épernay et au croisement en T, on prend à droite sur quelques mètres puis à gauche, par la rue de la Coopérative.

(14) On passe devant le restaurant "Le Caveau" et on suit le sentier balisé qui monte dans les vignes .
Après une bonne grimpée, on arrive au point de départ.

Point d'eau au départ, sur l'aire de pique-nique.
Commerces à Hautvillers, Damery et Cumières.
Cafés et restaurants à Hautvillers, Damery, Cumières et Boursault.

Cette randonnée est circulaire, on peut donc la démarrer de n'importe où, par exemple du port de Damery (parking), de l'église de Vauciennes ou de la Chaussée de Damery si on réside à Epernay.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Visite de caves dans tous les villages. Possibilité de faire un crochet par Boursault pour voir son magnifique château. Visite du joli village d'Hautvillers.
Jolie église et lavoir à Vauciennes.

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne