Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Une randonnée Hautvillers par virgule. MAJ : lundi 23 juillet 2018

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Commune Commune : Hautvillers (51160)

Le départ se fait de l'aire de pique-nique d'Hautvillers qui se situe derrière l'abbaye, à côté des tennis. On y a une vue panoramique sur la vallée.

Prendre le GR®14 entre l'aire de pique-nique et les tennis (1) (vers l'Ouest). Il traverse d'abord les vignes, passe devant la Croix Bidet (2), puis il contourne le Bois de Saint-Marc et mène jusqu'à Damery. Attention, prendre la carte, car les balises ne sont pas faciles à suivre. Point délicat car mal balisé, ne pas se tromper.(3).

Arrivé dans Damery, on reste sur le GR®14. Parvenu à la D22, on ne la traverse pas mais on prend à gauche (4) en direction de la Marne. On traverse le village jusqu'au port de Damery (5), où on peut faire une halte sous les grands arbres.

On suit la Marne vers l'est, on longe la partie canalisée (6), et on arrive au village de Cumières. Arrivé en vue du pont (7), on prend à gauche l'allée d’Épernay, puis à droite sur quelques mètres et enfin à gauche la rue de la coopérative.

On passe devant le restaurant "Le caveau" et on suit le sentier balisé qui monte dans les vignes (8).

Après une bonne grimpée, on arrive au point de départ.

1 : km 0.13 - alt. 203m - Le GR14
2 : km 1.42 - alt. 205m - La Croix Bidet
3 : km 4.5 - alt. 164m - Balisages pas faciles à repérer
4 : km 6.43 - alt. 89m - Carrefour D22
5 : km 6.91 - alt. 69m - Le port de Damery
6 : km 9.1 - alt. 67m - le canal
7 : km 11.29 - alt. 70m - Le pont de Cumières
8 : km 11.66 - alt. 87m - Sentier balisé montant dans les vignes

Aires de pique-nique au départ et au port de Damery.
Point d'eau au point de départ.

Les bords de Marne sont devenus "Véloroute de la Vallée de la Marne" et le chemin a été goudronné. Pas de voitures, mais des vélos, surtout le weekend. Attention, on ne les entend pas toujours venir.

Restaurants champêtres à Damery et à Cumières, en bord de Marne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Visites de caves de Champagne dans les trois villages.
Visite de l'abbaye à Hautvillers et du village.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 01 octobre 2018 à 12:14 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

randonnée faite début septembre en lisière de foret et en bordure de vignes, très belle vue sur la vallée de la Marne, ensuite descente en bordure de Marne que nous longeons sur une longue distance pour rejoindre le village de Cumières, puis c'est la remontée assez raide sur Hautvillers. Belle randonnée sans difficultés particulières.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:20 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Très belle randonnée.

le mardi 21 août 2018 à 12:13 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

randonnée très agréable, temps superbe ; temps mis : 3h50 mais nous sommes parties du parking à l'entrée d'Hautvillers ce qui rallonge un peu.
Jamais déçue par les randos proposées par Visorando !
Idéal pour une matinée.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:01 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Randonner dans la région, c'est un vrai bonheur, car la nature est intacte. Pas de papiers de balistos ou de kleenex (voire papier hygiénique) qui jonchent le parcours. Pas de hordes de randonneurs ou de touristes. Pas de patous qui défendent leur territoire.

Vous avez bien raison, c'est aussi ce que je fais. Et là, avec la canicule, petite rando de 12 km le matin, puis petit resto sympa l'après-midi.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:47 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée. Nous habitons dans la région mais c'est la 1ère fois que nous faisons une randonnée chez nous et pas sur un lieu de vacances. Nous avons eu l'impression d'être en vacances et avons découvert un petit restaurant sans prétention près de la Marne qui est très sympa.
Nous ferons d'autres randonnées grâce à Visorando, c'est certain !
Pour info, nous avons mis à peine 3 heures au lieu des 4 heures indiquées.

le lundi 09 avril 2018 à 15:53 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Très belle randonnée.
Je confirme la difficulté au point 3 pour trouver le balisage.
Le passage dans DAMERY entre le point 4, il faut quitter le GR et 5 n'est pas balisé.
La "grimpée" entre les points 8 et 1 "mérite" le détour !!!

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Distance 10.38km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.