Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Une randonnée Hautvillers créée le mercredi 04 février 2015 par virgule. MAJ : mercredi 25 mars 2015

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Commune Commune : Hautvillers (51160)

Le départ se fait de l'aire de pique-nique d'Hautvillers qui se situe derrière l'abbaye, à côté des tennis. On y a une vue panoramique sur la vallée.

Prendre le GR14 entre l'aire de pique-nique et les tennis (1) (vers l'Ouest). Il traverse d'abord les vignes, passe devant la Croix Bidet (2), puis il contourne le Bois de Saint-Marc et mène jusqu'à Damery. Attention, prendre la carte, car les balises ne sont pas faciles à suivre. Point délicat car mal balisé, ne pas se tromper.(3).

Arrivé dans Damery, on reste sur le GR14. Parvenu à la D22, on ne la traverse pas mais on prend à gauche (4) en direction de la Marne. On traverse le village jusqu'au port de Damery (5), où on peut faire une halte sous les grands arbres.

On suit la Marne vers l'est, on longe la partie canalisée (6), et on arrive au village de Cumières. Arrivé en vue du pont (7), on prend à gauche l'allée d’Épernay, puis à droite sur quelques mètres et enfin à gauche la rue de la coopérative.

On passe devant le restaurant "Le caveau" et on suit le sentier balisé qui monte dans les vignes (8).

Après une bonne grimpée, on arrive au point de départ.

1 : km 0.13 - alt. 203m - Le GR14
2 : km 1.42 - alt. 205m - La Croix Bidet
3 : km 4.5 - alt. 164m - Balisages pas faciles à repérer
4 : km 6.43 - alt. 89m - Carrefour D22
5 : km 6.91 - alt. 69m - Le port de Damery
6 : km 9.1 - alt. 67m - le canal
7 : km 11.29 - alt. 70m - Le pont de Cumières
8 : km 11.66 - alt. 87m - Sentier balisé montant dans les vignes

Aires de pique-nique au départ et au port de Damery.
Point d'eau au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Visites de caves de Champagne dans les trois villages.
Visite de l'abbaye à Hautvillers et du village.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le dimanche 10 septembre 2017 à 22:29 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

belle balade entre les vignes et la marne, traversée des jolis villages de Dameries et Cumieres
beaucoup de bitume le long de la marne mais c'est une route réservée donc pas de passage de voitures
pas de problème pour ma part pour trouver le chemin de départ.
par contre , la descente vers Dameries s'est faite au feeling
chemin propres dans l'ensemble malgré beaucoup de pluie les jours précédents
la remontée de Cumieres vers Hautvillers par les vignes en fin de balade fais un peu mal mais l'arrivée est au bout.
la fin des vendanges m'a permis quelques rencontres sympas .
merci pour cette rando, je vais essayer de poster quelques photos

le lundi 14 août 2017 à 10:18 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

J'ai déjà émis un avis...

J'aurais préféré lire... Au point de départ... vous avez l'aire de pique nique à votre gauche, le tennis et le mini foot à votre droite, en contrebas à gauche le village de Cumières par lequel vous reviendrez, au fond à droite le bois de St Marc que vous
allez longer après avoir quitté la route goudronnée à environ 800 m du point de départ... Attention à la bifurcation, prenez tout droit, vous verrez le balisage blanc et rouge se trouve sur votre gauche, on ne le voit pas bien...

Merci à ceux qui préparent ces randonnées... celle-ci est vraiment magnifique.

le samedi 29 juillet 2017 à 15:49 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Merci tout d'abord à ceux qui préparent pour les autres les randonnées dont celle-ci qui est magnifique !

Description :

J'aurais dit... vous commencez sur une route goudronnée, à votre gauche... l'aire de pique-nique...à droite le terrain de
tennis et le mini-foot... en bas à gauche Cumières, village que vous allez rencontrer en fin de randonnée...Devant vous,
les bois que vous allez longer pour atteindre Damery que l'on ne voit pas pour l'instant... La route goudronnée descend
vers Cumières, à environ 800 m du départ, quittez la et partez tout droit vers la Croix Bidet (St Jean ?)... Suivez les
autres indications de la description.
Effectivement, comme d'autres l'ont signalé, le GR 14 est signalé rouge et blanc à environ 800 m du départ mais du
côté gauche, on ne le voit pas et on fait la randonnée à l'envers...

le lundi 17 avril 2017 à 19:20 : Re: Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Randonnée faite le premier dimanche des vacances de Pâques sous un radieux soleil avec mon fils de 10 ans, en sens inverse avec un petit pique-nique à Damery. Belle randonnée avec de belles vues. On a aussi croisé cygne et chevaux le long de la Marne et du canal.
Petit bémol toutefois, il y avait énormément de motos cross et de quads l'après-midi !! (sans blaguer, il y a eu facilement entre 50 et 100 motards!!) Habituel ? ou alors malchance de notre part (jour de sortie d'un club)? je ne sais pas, mais cela a un peu gâché notre virée...A retenter un autre jour en s'informant peut-être un peu plus avant...

ciao

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance6.74km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-94m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Avize - Cramant - Château de Saran
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.

Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 16km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR (GRP de l'Ardre et GR142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.
Le départ se fait au parking du cadran, sur la RN51, où on peut se garer et pique-niquer au retour.