Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne

Une randonnée Hautvillers créée le mercredi 04 février 2015 par virgule. MAJ : mercredi 25 mars 2015

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Durée Durée moyenne: 4h05 [?]
Commune Commune : Hautvillers (51160)

Le départ se fait de l'aire de pique-nique d'Hautvillers qui se situe derrière l'abbaye, à côté des tennis. On y a une vue panoramique sur la vallée.

Prendre le GR14 entre l'aire de pique-nique et les tennis (1) (vers l'Ouest). Il traverse d'abord les vignes, passe devant la Croix Bidet (2), puis il contourne le Bois de Saint-Marc et mène jusqu'à Damery. Attention, prendre la carte, car les balises ne sont pas faciles à suivre. Point délicat car mal balisé, ne pas se tromper.(3).

Arrivé dans Damery, on reste sur le GR14. Parvenu à la D22, on ne la traverse pas mais on prend à gauche (4) en direction de la Marne. On traverse le village jusqu'au port de Damery (5), où on peut faire une halte sous les grands arbres.

On suit la Marne vers l'est, on longe la partie canalisée (6), et on arrive au village de Cumières. Arrivé en vue du pont (7), on prend à gauche l'allée d’Épernay, puis à droite sur quelques mètres et enfin à gauche la rue de la coopérative.

On passe devant le restaurant "Le caveau" et on suit le sentier balisé qui monte dans les vignes (8).

Après une bonne grimpée, on arrive au point de départ.

1 : km 0.13 - alt. 203m - Le GR14
2 : km 1.42 - alt. 205m - La Croix Bidet
3 : km 4.5 - alt. 164m - Balisages pas faciles à repérer
4 : km 6.43 - alt. 89m - Carrefour D22
5 : km 6.91 - alt. 69m - Le port de Damery
6 : km 9.1 - alt. 67m - le canal
7 : km 11.29 - alt. 70m - Le pont de Cumières
8 : km 11.66 - alt. 87m - Sentier balisé montant dans les vignes

Aires de pique-nique au départ et au port de Damery.
Point d'eau au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Visites de caves de Champagne dans les trois villages.
Visite de l'abbaye à Hautvillers et du village.

Commentaires et discussion

henriond le lundi 19 décembre 2016 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

DIFFICULTE MOYENNE POUR UNE PERSONNE DE 75 ANS QUI A LE SOUFFLE COURT, MAIS TRES AGREABLE ET A REFAIRE AUX BEAUX JOURS.

ffrantz le lundi 12 décembre 2016 à 19:06

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016

Une belle balade pour découvrir le vignoble et la vallée de la Marne. Nous nous sommes bêtement trompés tout au début car le GR n'est pas indiqué mais c'est bien la route goudronnée exactement comme indiqué entre les tennis et l'aire de pique-nique. Et du coup nous avons fait le circuit dans le sens inverse mais je pense que çà n'a pas beaucoup d'importance surtout que nous avions un GPS. La remontée des coteaux à la fin est un peu raide en effet mais se fait sans difficulté.
Pour bien profiter de la vue magnifique il faut que le ciel soit clair, ce qui n'était pas le cas pour nous hélas aussi nous la referons quand il fera beau. En automne ce doit être très beau aussi avec les couleurs des vignes.
Merci pour cette suggestion de rando.

TIQUET le mercredi 08 juin 2016 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Randonnée faite dans le sens inverse avec 18 participants, le temps était brumeux mais nous avons évité la pluie. Randonnée agréable.

vieillepie66 le dimanche 01 mai 2016 à 18:25

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Pour nous sudistes,une belle découverte des coteaux, une vue imprenable sur la marne et si vous avez la chance comme nous de croiser un vigneron, il a répondu à toutes nos questions.
Belle randonnée digestive !!!!!

Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne