Boucle Col de Collebasse - Ramatuelle
Un chemin de crête vers Ramatuelle avec vue sur le Golfe de Saint-Tropez et la Baie de Cavalaire












Description de la randonnée
Garez-vous au Col de Collebasse sur la route de Collebasse qui mène de La Croix-Valmer à Saint-Tropez.
(D/A) Prenez la piste qui monte vers le Nord en vérifiant au préalable le "Panneau BO" sur le risque d'incendie de forêt et les interdictions de circulation éventuelles en cas de forte sécheresse.
(1) Lorsque la piste vire fortement à droite vers l'Est, quittez-la et empruntez à main gauche un sentier en direction Nord qui conduit aux Moulins de Paillas.
(2) Aux moulins, continuez le sentier sur quelques dizaines de mètres puis suivez, en face de vous, la route goudronnée sans issue, puis obliquez sur une piste en terre qui descend en pente douce vers le Nord.
(3) Assez rapidement, quittez la piste pour prendre un sentier à main droite qui descend fortement en lacets en direction du Est-Nord-Est. Suivez bien la trace GPS car il y a pas mal de ramifications. Poursuivez la descente jusqu'au carrefour routier du Boulevard du 8 mai 1945.
(4) Partir à droite et après le parking, avec toilettes publiques, descendez à gauche l'escalier vers la ville. Puis en bas de celui-ci, prenez à droite la Rue Georges Clémenceau qui vous conduit à la place centrale de l'Ormeau. Visitez la ville ancienne en face de vous ou profitez des nombreux restaurants de la Rue Victor Léon. Depuis la Place de l'Ormeau, descendez derrière l'église la Rue du Clocher.
(5) En bas de la rue, virez à droite dans le très joli Chemin du Moulin Roux. Il se transforme au bout de quelques centaines de mètres en Piste des Fanaux (poteaux indicateur de temps à autres). Poursuivez la piste qui monte doucement, puis plus durement, en direction Sud, puis ensuite Sud-Est, en faisant courbes et virages.
(6) Prenez à droite, vers le Sud-Ouest, le Chemin des Fanaux, à ne pas confondre avec la Piste des Fanaux sur laquelle vous étiez auparavant. Ce large chemin ressemble à une piste mal entretenue. Il monte de manière soutenue, en virant progressivement en direction générale Nord-Ouest pour rejoindre la Route des Moulins de Paillas. Prenez la route à votre gauche.
(7) Après une centaine de mètres en montée sur la route, prenez à main gauche la large Piste de Collebasse. Après un virage à droite, elle redescend et rejoint une intersection déjà passée à l'aller.
(1) Poursuivez sur la Piste de Collebasse, en suivant l'itinéraire inverse de l'aller. Laissez le chemin de la Croix-Valmer qui part à votre droite vers le village éponyme, et poursuivez sur la piste. Continuez jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m - Parking du - Col de Collebasse (131m)
1 : km 1.86 - alt. 203m - Embranchement vers les moulins de Paillas
2 : km 2.43 - alt. 260m - Moulins de Paillas
3 : km 2.82 - alt. 258m - Embranchement du sentier vers Ramatuelle
4 : km 3.32 - alt. 147m - Carrefour routier du boulevard du 8 mai 1945
5 : km 3.77 - alt. 124m - Départ du chemin du Moulin roux
6 : km 4.98 - alt. 116m - Embranchement du chemin des Fanaux
7 : km 5.98 - alt. 234m - Embranchement de la piste de Collebasse
D/A : km 8.17 - alt. 130m - Col de Collebasse (parking)
Informations pratiques
Nombreux restaurants, épicerie et boulangerie à Ramatuelle.
Avant d'emprunter cet itinéraire, vérifiez au Col de Collebasse le "Panneau BO" d'information sur le risque d'incendie de forêt et sur les interdictions de circulation éventuelles en cas de forte sécheresse.
Le suivi de la trace gpx est nécessaire du (3) au (4).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le samedi en saison, possibilité de visiter un des 3 moulins de Paillas.
Visite impérative de la vielle ville de Ramatuelle et ses ruelles méridinales.
Pour les gourmands, la boulangerie permet de déguster la recette originale de la tarte tropézienne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petit parcours de mise en jambe. La descente sur Ramatuelle après les moulins est un peu glissante, mais tout bon randonneur bien chaussé et bien couvert doit pouvoir s’en sortir.
Ce jour nous sommes partis de Ramatuelle et en cette période les places de parking abondent.
Prenez à boire.
Patrice
Autres randonnées dans le secteur






Au sud de la Presqu'île de Saint-Tropez subsiste un vaste espace naturel quasiment dépourvu de toute habitation. Seules quelques pistes forestières et de rares sentiers sillonnent ce site naturel protégé semé de collines pentues et de quelques vallons où s'épanouit la vigne. Et tout autour, la Grande Bleue vient lécher un rivage préservé, où quelques plages protégées par les Cap Lardier et Taillat seront autant d'invitations à des pauses rafraîchissantes.







Par cette boucle vous empruntez un sentier du littoral étroit, escarpé et parfois raide mais les eaux turquoises, la faune et la flore sauvages et préservées des deux caps vaut le détour.







Les moulins de Paillas sont un grand classique des promenades dans le beau et très authentique village de Ramatuelle. Voici une alternative à la randonnée "Les moulins de Paillas à Ramatuelle" publiée en 2020, avec une approche différente évitant au maximum les routes revêtues.







Ce petit circuit intègre une agréable promenade au milieu des forêts dominant Ramatuelle et la visite d'un trésor du patrimoine provençal.







Très belle balade en bord de mer sur un sentier facile dans une zone protégée.
Attention par temps de mer forte au début du circuit ,il y a un passage à risque de submersion marine.







Cette balade entre l'Escalet et le cap Taillat est un grand classique des environs de Ramatuelle. Nous l'avons refaite afin de revoir le cap Taillat cinq ans après le terrible incendie qui l'a dévasté en juillet 2017.







Randonnée sans difficultés qui suit le littoral entre le phare de Camarat et l'Escalet sur la presqu'île de Saint-Tropez.
Jolis paysages de méditerranée entre pins et eau turquoise. À l'arrivée, un bain rafraichissant sur la magnifique plage de l'Escalet fera le plus grand bien !







Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.