Les Cap Taillat et Lardier depuis la plage de Gigaro

Au sud de la Presqu'île de Saint-Tropez subsiste un vaste espace naturel quasiment dépourvu de toute habitation. Seules quelques pistes forestières et de rares sentiers sillonnent ce site naturel protégé semé de collines pentues et de quelques vallons où s'épanouit la vigne. Et tout autour, la Grande Bleue vient lécher un rivage préservé, où quelques plages protégées par les Cap Lardier et Taillat seront autant d'invitations à des pauses rafraîchissantes.

Fiche technique
n°11480548
Une randonnée La Croix-Valmer créée le samedi 10 juillet 2021 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 30 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 328m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 330m
Point haut Point haut : 169m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Croix-Valmer (83420)
Départ Départ : N 43.185746° / E 6.59889°
Carte Carte IGN : : Ref. 3545OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking Saint-Michel, revenir vers la voie qui longe le littoral et la remonter à gauche, vers l'Est. Arriver à la barrière qui marque l'entrée du massif forestier, à l'aplomb de l'extrémité orientale de la Plage de Gigaro. Continuer tout droit sur la Route Forestière de Gigaro qui contourne les dernières habitations, en s'incurvant vers la gauche. Tandis qu'elle escalade la colline, cette piste effectue une large boucle vers la droite qui débouche sur une bifurcation.

(1) Prendre sur la gauche la Piste du Fer à Cheval qui continue à grimper fortement vers le Col de Collebasse. La suivre pendant 1,3 km, d'abord sous couvert forestier, puis au fur et à mesure de la montée dans une garrigue assez dense, pour atteindre la crête qui domine tout le paysage. Avant d'y arriver, laisser au premier lacet un chemin qui part sur la droite, puis un second sur la gauche après avoir dépassé le troisième virage. Arriver sur la crête et retrouver la Route Forestière des Brouis.

(2) Tourner à droite sur celle-ci et se diriger vers le point le plus haut à quelques centaine de mètres. Lorsque la piste arrive au droit du sommet, la quitter pour la sente qui monte pleine pente sur la droite pour accéder au point de vue de la Vigie.

(3) De ce point culminant la vue est grandiose et englobe non seulement toute la zone d'évolution du circuit, mais également un panorama beaucoup plus vaste sur le littoral varois, des Iles d'Hyères jusqu'à l'Esterel.
Redescendre par le même chemin et en revenant sur la piste, puis prendre à droite pour poursuivre la balade.
Passer les piles d'un ancien portail, et prendre la sente qui s'engage à gauche dans la pente, une cinquantaine de mètres plus loin.
Les grands pins parasols qui marquent cette entrée sont les survivants d'un vaste incendie qui détruisit la magnifique forêt du Cap Lardier et dont on trouvera les squelettes à plusieurs moments du parcours à venir.

(4) Suivre la trace à gauche, qui descend pleine pente à travers les arbres morts. À plusieurs reprises, contourner certaines carcasses qui se sont écroulées en travers du sentier. Ça frotte et ça pique quelques fois mais le passage est visible tout au long de la descente. Garder toutefois en ligne de mire les rangs de vignes qui quadrillent le fond du vallon en contrebas. En bas de pente, déboucher sur une piste qui suit la limite du vignoble, juste au-dessus du fond du talweg.
Couper celle-ci pour rejoindre l'autre versant. Partir à gauche sur un chemin parallèle à la piste. La rejoindre juste avant la barrière qui en interdit l'accès.

(5) Important : à partir de ce point, le cheminement mentionné en rose sur la carte IGN n'est plus accessible et a été remplacé par un itinéraire balisé de pancartes Jaunes qui mène à la Plage de la Briande.
Suivre ce balisage, en remontant à droite entre bois brûlé et vigne, puis tourner à gauche et traverser un secteur forestier pentu. Au bout de 300 m environ, le sentier débouche sur une autre piste. Tourner à gauche et descendre vers un secteur habité.

(6) Avant d'aborder celui-ci, laisser la piste partir sur la gauche et continuer tout droit dans la sente qui évite les maisons par la droite. En atteignant à nouveau les vignes, tourner à droite et continuer en suivant la lisière entre vignes et forêt. Rapidement, déboucher sur la Plage de la Briande, lovée au creux du Cap Taillat, dont la masse barre l'horizon.

(7) Remonter, à gauche, toute la plage, franchir l'escarpement rocheux qui la termine, et redescendre sur l'isthme sableux qui relie le Cap Taillat à la côte.
Bel endroit pour piquer une tête ou poursuivre l'exploration du site : ajouter 1,5 km aller-retour pour aller à la Pointe du Cap Taillat.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'autre extrémité de la Plage de la Briande.

(7) Poursuivre cette fois en face par le sentier qui mène au Cap Lardier.
Suivant au plus près le rivage ou s'en éloignant pour contourner des secteurs trop abrupts, ce sentier est très accidenté et requière une attention toute particulière. Et comme les vues qu'il offre sur cette portion du littoral sont exceptionnelles, il vaut mieux s'arrêter et prendre le temps de contempler le paysage.
Tout en cheminant, aborder un secteur de vignes qui surplombe le rivage, et dépasser un cabanon niché à flanc de versant juste au-dessus d'une crique de rêve.
Dépasser une autre crique où s'entassent les déchets marins, puis parcourir quelques centaines de mètres avant d'entreprendre la remontée vers la crête qui surplombe le Cap Lardier (auquel on ne peut accéder).
Le panorama s'ouvre alors sur les deux côtés du Cap.

(9) Tournant le dos à la pointe, remonter la piste qui suit la crête, sur environ 600 m.
Prendre à gauche à la première bifurcation pour passer à gauche et sous l'ancien sémaphore. Plus loin, rejoindre la piste qui y mène.

(10) Alors que la vue s'ouvre, vertigineuse, sur l'anse en contrebas, prendre le premier sentier à gauche qui permet de descendre la falaise. Fortement escarpé jusqu'à la Plage du Brouis, il enchaîne les escaliers et nécessite une attention toute particulière. L'effet de vertige est toutefois atténué par l'environnement végétal très dense dans lequel le chemin a été tracé.
L'arrivée sur la Plage du Brouis est une belle récompense, si elle n'est pas trop fréquentée.

(11) Sortir de la plage par son extrémité Nord-Ouest, et suivre le sentier qui contourne la Pointe du Brouis. La Plage de Gigaro semble désormais à quelques encablures mais il faut encore plus d'une demi-heure de marche pour l'atteindre. Continuer à suivre l'étroit chemin côtier qui alterne des portions plutôt accidentées avec quelques criques accueillantes.

(12) Déboucher sur la Plage de Gigaro, la remonter sur une centaine de mètres et sortir par le premier accès qu'on trouve sur la droite. Rejoindre la piste déjà empruntée à l'aller. Tourner alors à gauche, passer la barrière dans l'autre sens et remonter la rue côtière jusqu'à retrouver le Boulevard Saint-Michel et le parking du même nom (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking St Michel
1 : km 0.88 - alt. 34m - Bifurcation. Piste du Fer à Cheval
2 : km 2.14 - alt. 150m - Piste sur la crête
3 : km 2.56 - alt. 169m - La Vigie
4 : km 2.76 - alt. 151m - Bifurcation après les piliers
5 : km 3.7 - alt. 26m - Barrière sur la piste
6 : km 4.14 - alt. 36m - Secteur résidentiel de l'Huissière
7 : km 4.85 - alt. 6m - Baie de Briande. Bifrucation A/R au Cap Taillat
8 : km 5.51 - alt. 1m - Isthme du Cap Taillat
9 : km 8.27 - alt. 60m - Cap Lardier
10 : km 9.65 - alt. 97m - Bifurcation. Plage de Brouis
11 : km 10.25 - alt. 5m - Plage de Brouis
12 : km 11.89 - alt. 1m - Plage de Gigaro
D/A : km 12.4 - alt. 10m - Parking St Michel

Informations pratiques

Comme pour tout le sud-est, l'accès aux massifs forestiers peut être restreint selon la sécheresse constatée. Informez-vous auprès des offices de tourisme (et en particulier celui de la Croix-Valmer) avant de vous y aventurer.

Compte tenu du relief et de la beauté du paysage, ne comptez pas faire plus de trois kilomètres par heure, tant pour la sécurité du parcours que pour en prendre plein les yeux.

De tout l'itinéraire, vous ne trouverez aucun point de ravitaillement, et la maison que l'on voit sur la plage de la Briande n'est pas une paillote de plage, comme on pourrait l'imaginer. Il faut donc prévoir une autonomie complète en eau et nourriture, pour au moins cinq heures de balade. Faute de l'avoir prévu, et malgré un départ matinal, nous n'avons pu profiter pleinement du paysage et de ses charmes sur la dernière partie du parcours.

N'oubliez pas votre serviette de plage, tant les invitations à piquer une tête sont nombreuses.
Pour le maillot, c'est accessoire, puisque les plages rencontrées sont plus ou moins naturistes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 12 janvier 2022 à 08:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée surtout par une journée hivernale mais très ensoleillée. Le sentier littoral mérite en effet d'être attentif mais ne présente pas de difficulté majeure.


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 21:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée (4 septembre 2021) avec points de vue superbes sur les collines et le littoral varois.
La descente (point 4) qui mène aux vignes est difficile et nécessite la plus grande prudence.
Randonnée qu'il vaut mieux effectuer quand il ne fait pas trop chaud.


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 11:13

Mis à part le passage entre la Vigie et les vignes où on descend un peu à l'aventure, mais sur une trace bien visible, le passage entre la Bastide Blanche et la plage de la Briande a fait l'objet d'un aménagement et d'un balisage qui laisse penser que cela s'est fait avec l'accord des propriétaires.
Mais je suis preneur de toute information quant à la pratique ultérieure de cet itinéraire.
Bonne balade
PhilRV


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 08:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas encore effectuée mais instructive sur le passage dans les terres avec riverains il y a quelques dizaines années agressifs.
Je vous tiendrais au courant. SeRRRRge.


Visorandonneur
le vendredi 30 juillet 2021 à 18:22

Nous n'avons pu que constater le désastre, même si le vert commence à l'emporter. Mais retrouverons-nous un jour la magnifique forêt de pins parasols dont il ne reste plus grand chose.
Pour ce qui est de la praticabilité du sentier intérieur, nous n'avons vu aucune autre restriction que celle qui peut être mise ne place en fonction de la chaleur et de la sécheresse. Je vais tout de même préciser qu'il est bon de passer à l'office du tourisme pour s'assurer de l'accès au site avant de s'y engager.
Bonne soirée.
PhilRV


Visorandonneur
le vendredi 30 juillet 2021 à 15:53

Pas de photos ! Comme c'est dommage.
Cela dit, pour très bien connaitre le sentier littoral entre Gigaro et le cap Taillat, je peux confirmer que c'est vraiment très beau, et que ceux qui se fieront à ce circuit ne seront pas déçus et au contraire en prendront plein les yeux.
Je ne connais pas, par contre, la partie à l'intérieur des terres dans ce secteur là.
Autre remarque : il faut préciser que le cap Taillat a subi un terrible incendie en juillet 2017, et n'est vraiment plus ce qu'il était. J'ignore si l'accès en est réglementé, car il faut bien laisser à la nature la possibilité de se refaire une santé, mais la vue est superbe depuis son sommet.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cap Lardier et le Cap Taillat en boucle
Distance 13.4km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-Valmer - 83 - Var

Par cette boucle vous empruntez un sentier du littoral étroit, escarpé et parfois raide mais les eaux turquoises, la faune et la flore sauvages et préservées des deux caps vaut le détour.

De l'Escalet au Cap Taillat
Distance 5.4km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Très belle balade en bord de mer sur un sentier facile dans une zone protégée.
Attention par temps de mer forte au début du circuit ,il y a un passage à risque de submersion marine.

Les moulins de Paillas à Ramatuelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Ce petit circuit intègre une agréable promenade au milieu des forêts dominant Ramatuelle et la visite d'un trésor du patrimoine provençal.

Sentier littoral de Camarat à l'Escalet
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -173m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Randonnée sans difficultés qui suit le littoral entre le phare de Camarat et l'Escalet sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Jolis paysages de méditerranée entre pins et eau turquoise. À l'arrivée, un bain rafraichissant sur la magnifique plage de l'Escalet fera le plus grand bien !

En corniche entre Bonporteau et Le Dattier
Distance 4.43km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cavalaire-sur-Mer - 83 - Var

Randonnée sans difficulté majeure avec de très belles vues sur le rivage Méditerranéen et les ÎIes du Levant, Port Cros et Porquerolles. Une rare balade sur ce bord de mer qui n'est pas bétonnée .

De la Plage de Bonporteau à la Pointe du Dattier à Cavalaire
Distance 4.23km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cavalaire-sur-Mer - 83 - Var

Randonnée le long du bord de mer pour découvrir Cavalaire par la mer et par la terre, avec plusieurs points de vue.

L'Oppidum de Montjean
Distance 15.83km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.

Autour de Cogolin
Distance 9.47km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Aller sur les crêtes de la piste de Faucon et retour sur les bords de la rivière la Môle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.