Bois et berges du lac du Bourdon

Une randonnée Saint-Fargeau créée le jeudi 26 décembre 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 14 juin 2017

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Commune Commune : Saint-Fargeau (89170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB
Réservoir du Bourdon Vieille ferme

(D/A) Départ depuis le pied Est de la digue.
Prendre par la route la direction de St-Fargeau sur 800m. Au premier chemin de pierre, bifurquer à droite. Après être passé devant la ferme des Caillots, arriver à un croisement avec un chemin de terre.

(1) Virer à droite. Ce chemin, situé à environ 200m avant la grande route reste à peu près parallèle à celle-ci jusqu'au hameau des Guérins.

(2) Traverser une petite route après avoir longé sur la droite un bois (Bois de l’Étang). À la ferme des Guérins, contourner les bâtiments par la gauche et prendre la rue goudronnée à droite, à la balise "Stop à 150m". Cette rue se termine rapidement en chemin.

(3) Longer la haie (une partie est bétonnée) pour aboutir sur un petit chemin de terre (l'entrée du chemin est un peu discrète). Arrivé à la petite voie goudronnée, descendre sur 200m environ, dans le village des Gauthiers. Prendre à droite et, après la mare, à gauche.

(4) Descendre ce chemin et bifurquer à la première intersection à droite. Continuer toujours tout droit.

(5) Passer entre les 2 colonnes de pierre pour arriver sur une digue. À gauche, le marais et la rivière de Charmoy, à droite le tout début du lac. Ne pas traverser la digue, mais, prendre à droite le sentier qui suit la berge ou le bois suivant le niveau d'eau du lac.

(6) Arriver à la 2ème digue, à droite le terrain de camping et face à vous la réserve d'eau pour la base de loisirs. Prenez le chemin qui suit la berge ou le bois, toujours suivant le niveau d'eau. Ce chemin vous amènera à la digue principale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Lac du Bourdon - Digue Est du lac
1 : km 1.36 - alt. 219m - À droite dans le chemin de terre
2 : km 3.08 - alt. 236m - Traverser la route
3 : km 4.69 - alt. 262m - Ferme, longer les batiments par la gauche
4 : km 5.18 - alt. 254m - À gauche après la mare
5 : km 6.07 - alt. 221m - Tout droit à ce cerrefour
6 : km 7.2 - alt. 218m - Traverser et continuer en bordure du lac
D/A : km 10.19 - alt. 215m - Digue Est du lac

Très agréable randonnée estivale. En dehors de cette période et, sorti des chemins boueux des bois en saison humide, cette balade est très vivifiante. Ne tenez compte d'aucun balisage visuel.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Baignade possible dans la zone réservée près du camping.
Le bourg de St Fargeau avec le château, le musée du son.
Tout près, le parc naturel de Boutissaint (réserve de faune sauvage).

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le vendredi 28 septembre 2018 à 09:07

Bonjour et bienvenue JPC4039,
Heureux que ce parcours t'ai plu. À bientôt pour d'autres découvertes ici ou ailleurs.

le vendredi 28 septembre 2018 à 06:56

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Belle promenade correspondant en tout points à l'annonce faite.
Je ne manquerai pas d'utiliser le site pour d'autres sorties futures par monts et par vaux.
Merci.

le lundi 09 avril 2018 à 21:14

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Randonnée à 80 % en forêt. Certainement très sympathique en été quand les sous-bois sont secs et lorsqu'il fait très chaud mais les intempéries de ces derniers mois ont rendu le chemin extrêmement boueux et glissant. Des chaussures de marche imperméables et des bâtons sont vivement conseillés en ce moment. (Prévoir également des chaussures et des vêtements de rechange). Accueil sympathique à la base de loisirs.

le jeudi 05 octobre 2017 à 08:25

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Tres joli parcours entre sous-bois , berge du lac et de beaux chemins ....
A cette période c'est magnifique !
Deux beaux chevreuils sont meme venus a ma rencontre .....
J'ai associé cette rando avec celle intitulée : "Berges du lac du Bourdon "
Cela permet de profiter de la digue a l'aller
Et des jardins du déversoir au retour .
Pour cela , laissez votre voiture au parking du parc des loisirs .
Les deux ballades combinées font un total de 16 kms.

Amicalement

le lundi 19 juin 2017 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

belle promenade familiale , à recommander

le mercredi 14 juin 2017 à 06:50

Bonjour 04467669N,
Merci de ce retour et des indications apportées. Cette randonnée datait de 2013 et n'avait pas été mise à jour. Je te prie de m'en excuser. Voilà, maintenant, j'ai repris le texte et mis en forme.
Les colonnes de pierre sont en fait d'anciennes pilasses qui devaient supporter des grilles.
Il existe de nombreux balisages tout au long de ce circuit, surtout, ne pas en tenir compte.

le mardi 13 juin 2017 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

parcours bien , pas trop dégagé a certain endroit et au niveau du numéro 6 je me suis trompé et n'ai pas trouvé les colonnes. Si parcours bien boisé et très agréable au bord du lac de Bourdon.

le lundi 17 avril 2017 à 13:39

Bonjour Toundra,
Merci de ce retour de randonnée. Il n'existe aucun balisage actuellement portant la signature Visorando. Cette randonnée comme bien d'autres et un parcours libre, tracé et décrit sur Visorando. Certains Offices de Tourisme et hébergeurs ayant signé un partenariat avec ce site distribuent les circuits visorando sous format pdf, cela s'arrête là.
Par contre, certaines parties de ces randonnées peuvent être partiellement ou totalement balisées par des associations de randonneurs. En règle générale, il est mentionné cet état de fait.

le lundi 17 avril 2017 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Bonjour.
Je n ' ai Vu aucune borne de direction Visorando!!!
Cdt.

le lundi 26 septembre 2016 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Belle randonnée, circuit varié plaine, forêt et plage en suivant le bord du lac.

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

La naissance du Loing
Distance 8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.