Bois de Vache - Forêt de Saoû
Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.












Description de la randonnée
Départ du village de Poët-Célard à proximité de la mairie.
(D/A) Suivre la D328 en direction du temple et, juste après, emprunter la route à gauche. Passer Notre-Dame et continuer par la piste. Dans le virage à droite, peu avant la maison du Chacourt, s’engager sur le sentier à gauche (Sud-Est). Grimper en forte pente dans le bois sur 500m. Arrivé sur une nouvelle piste, poursuivre à droite (Sud) et rejoindre le hameau des Magnats.
(1) Continuer au Sud et poursuivre par la D233 à gauche (Sud-Est) sur 2km (prudence, route étroite avec des voitures pouvant rouler vite).
(2) Au Camping du Grand Bois, balise Boutière, prendre le chemin à gauche. Passer en bordure des infrastructures du camping, puis virer à gauche (Nord-Est) en sous-bois. Contourner par la gauche la maison rénovée et, 50m après, déboucher sur la D328a.
(3) Au Château Saint-André, prendre la D328a vers le Nord et longer par dessus le Château Saint-André. Poursuivre sur 2km jusqu’à la bordure Nord des bâtiments du camping Le Couspeau.
(4) Prendre la route de desserte du camping (entrée) à droite (Est) sur 50m et, à la piscine, s’engager sur le chemin à gauche (Nord). Couper la route et poursuivre au Nord. Passer le lieu-dit des Marelles et prolonger par la route d'accès.
(5) Au carrefour, suivre la D328 sur quelques mètres à gauche puis prendre la petite route à droite et poursuivre par la route en face. Rejoindre ainsi le centre du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 511m - Le Poët-Celard
1 : km 1.23 - alt. 670m - Magnats
2 : km 2.84 - alt. 650m - Balise Boutière
3 : km 3.61 - alt. 613m - Jonction D328 a avant Château Saint-André
4 : km 5.03 - alt. 570m - Route de desserte du camping à droite
5 : km 6.1 - alt. 502m - D328
D/A : km 6.5 - alt. 511m - Le Poët-Celard
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN référencée n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
HISTOIRE - L'Assemblée du Désert.
Ces réunions clandestines étaient tenues par les huguenots au lendemain de la révocation de l’Édit de Nantes, qui frappa durement les terres protestantes. Au temps de la persécution de leur religion, les « opiniâtres » de la région trouvaient dans la haute futaie de hêtres, le Bois de Vache – du nom de son propriétaire – un havre pour célébrer leur culte, souvent à l'occasion du passage d’un prédicant itinérant, au risque d'être arrêtés et emprisonnés par les autorités pour cette pratique interdite. Ce souvenir y est perpétué par un rassemblement annuel des protestants de la région, le deuxième dimanche d'août.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le trace est très plaisant dans la traversée du bois jusqu’au château ensuite assez monotone pas mal de route dans l'ensemble. Mais aucun regret.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
beaucoup de route !!! mais visite du beau village de Poët.
le titre "Forêt de Saou" n'a pas lieu d'être;
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite randonnée facile, faite en famille avec de jeunes enfants.
Résidant dans un des campings par lequel passe le circuit, nous avons pu faire le parcours sans prendre la voiture pour rejoindre le point de départ
Autres randonnées dans le secteur







Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.







À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.







Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.






Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.






Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.







Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.






Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).







Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.