Bois de Vache - Forêt de Saoû

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Une randonnée Le Poët-Célard créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : jeudi 08 août 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Le Poët-Célard (26460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du village de Poët-Célard à proximité de la mairie.

(D/A) Suivre la D328 en direction du temple et, juste après, emprunter la route à gauche. Passer Notre-Dame et continuer par la piste. Dans le virage à droite, peu avant la maison du Chacourt, s’engager sur le sentier à gauche (Sud-Est). Grimper en forte pente dans le bois sur 500m. Arrivé sur une nouvelle piste, poursuivre à droite (Sud) et rejoindre le hameau des Magnats.

(1) Continuer au Sud et poursuivre par la D233 à gauche (Sud-Est) sur 2km (prudence, route étroite avec des voitures pouvant rouler vite).

(2) Au Camping du Grand Bois, balise Boutière, prendre le chemin à gauche. Passer en bordure des infrastructures du camping, puis virer à gauche (Nord-Est) en sous-bois. Contourner par la gauche la maison rénovée et, 50m après, déboucher sur la D328a.

(3) Au Château Saint-André, prendre la D328a vers le Nord et longer par dessus le Château Saint-André. Poursuivre sur 2km jusqu’à la bordure Nord des bâtiments du camping Le Couspeau.

(4) Prendre la route de desserte du camping (entrée) à droite (Est) sur 50m et, à la piscine, s’engager sur le chemin à gauche (Nord). Couper la route et poursuivre au Nord. Passer le lieu-dit des Marelles et prolonger par la route d'accès.

(5) Au carrefour, suivre la D328 sur quelques mètres à gauche puis prendre la petite route à droite et poursuivre par la route en face. Rejoindre ainsi le centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 511m - Le Poët-Celard
1 : km 1.23 - alt. 670m - Magnats
2 : km 2.84 - alt. 650m - Balise Boutière
3 : km 3.61 - alt. 613m - Jonction D328 a avant Château Saint-André
4 : km 5.03 - alt. 570m - Route de desserte du camping à droite
5 : km 6.1 - alt. 502m - D328
D/A : km 6.5 - alt. 511m - Le Poët-Celard

Partir avec la carte IGN référencée n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com

HISTOIRE - L'Assemblée du Désert.
Ces réunions clandestines étaient tenues par les huguenots au lendemain de la révocation de l’Édit de Nantes, qui frappa durement les terres protestantes. Au temps de la persécution de leur religion, les « opiniâtres » de la région trouvaient dans la haute futaie de hêtres, le Bois de Vache – du nom de son propriétaire – un havre pour célébrer leur culte, souvent à l'occasion du passage d’un prédicant itinérant, au risque d'être arrêtés et emprisonnés par les autorités pour cette pratique interdite. Ce souvenir y est perpétué par un rassemblement annuel des protestants de la région, le deuxième dimanche d'août.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 24 août 2020 à 14:47

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Le trace est très plaisant dans la traversée du bois jusqu’au château ensuite assez monotone pas mal de route dans l'ensemble. Mais aucun regret.

le mardi 24 septembre 2019 à 16:08

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

beaucoup de route !!! mais visite du beau village de Poët.
le titre "Forêt de Saou" n'a pas lieu d'être;

le lundi 09 septembre 2019 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Petite randonnée facile, faite en famille avec de jeunes enfants.
Résidant dans un des campings par lequel passe le circuit, nous avons pu faire le parcours sans prendre la voiture pour rejoindre le point de départ

Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard
Distance 10.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -229m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.

Serre Antoine - Forêt de Saoû
Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Bois Sec et rives du Roubion à Francillon
Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Facile Facile

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Distance 4.48km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Saulnier au Pays Dieulefit-Bourdeaux
Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h45 Facile Facile

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).

Le Pradou - Roche Rousse
Distance 15.33km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -992m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.