Trouver une randonnée Biel/Bienne
Randonnées Biel/Bienne
Gorges et zoo du Taubenloch
Une belle aire pour passer la nuit en van et camping sert de parking.
Début de la rando à travers un zoo gratuit puis vous allez vous rafraîchir dans les gorges avant de faire le retour par les hauteurs de la ville .
Un circuit top en cas de forte chaleur que vous pouvez écouter pour éviter la chaleur de la ville sur le dernier km...
Frinvillier - Weissenstein
Dixième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Depuis Frinvillier, l’itinéraire débute par une belle ascension à travers champs et vieux arbres solitaires, jusqu’à Sur le Chables, dernière halte francophone de la Suisse. Le paysage évolue ensuite : une clairière ouvre sur une forêt dense bordée de fougères, menant à Wäsmeli. Après un tronçon goudronné entre Unterer Stierenberg et Grenchenberg, de courtes montées vous hissent sur le plateau de la Stallflue. Là, un panorama époustouflant s’offre à vous : les Alpes, le Plateau suisse et les méandres de l’Aar, avant l’arrivée au Weissenstein.
Reconviller - Tramelan
Une randonnée qui traverse les magnifiques paysages du Jura dit bernois, mêle pâturages et forêts, et offre quelques panoramas enchanteurs. Deux grosses montées relativement courtes, mais raides, exigent un minimum d'entraînement. Plusieurs points d'eau en font une balade praticable même par grosse chaleur.
Gorges du Pichoux, Lac Vert, Combe des Beusses depuis Undervelier
Au départ des Blanches-Fontaines au sud d'Undervelier (Canton du Jura), magnifique remontée de la rivière Sorne et de ses gorges ponctuées de plusieurs cascades en passant par le Lac Vert, le tout dans un environnement sauvage jusqu'au hameau du Pichoux, puis montée sur le plateau dominant les gorges pour profiter d'une vue magnifique. Poursuite sur le plateau en passant par Rebévelier, puis descente moyennement agréable dans la Côte de Tirmenté jusqu'à la Combe des Beusses. Retour en fond de vallée à la végétation luxuriante par la Combe es Monin (maison d'une fondation privée consacrée à l'enfance), puis courte montée vers Blanche Maison avec à nouveau, une belle ouverture du paysage et descente vallonée en passant au dessus du Pré de Joux, puis à travers plusieurs pâtures en direction d'Undervelier. Courte liaison le long de la route en remontant la Sorne jusqu'au départ.
Chasseral - Frinvillier
Neuvième étape des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Au sommet du Chasseral, vous frôlez l’imposant émetteur de 114 m, sentinelle métallique dressée à 1606 m d’altitude, point culminant de cette étape. De là, le sentier s’adoucit et vous entraîne dans une descente paisible le long de la crête, serpentant entre les grands arbres centenaires et les pâturages typiques du Jura bernois, où l’air embaume les herbes alpines. Vers 1000 m d’altitude, le paysage se resserre : vous abordez la portion la plus escarpée du parcours, où les roches affleurent et les marches taillées dans la pierre témoignent du relief plus abrupt. La vue s’ouvre alors sur la couronne du Jura bernois, avant que le chemin ne plonge doucement vers la vallée encaissée du Schüss. La descente, régulière , vous guide jusqu’au charmant village de Frinvillier, niché au creux de la vallée. Vous y franchirez le pont de la Suze, ultime passage de cette étape riche en contrastes et en panoramas.
Crêtes de Chasseral
Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé
Le Chasseral - Saint-Imier
Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.
(i) Remarque d'un utilisateur le 21 juin 2025
>Le Jeudi 19 Juin : lors du départ à Villeret le passage de la Combe Grède est fermé pour cause d'éboulements et d'arbres tombés donc interdite d'accès. Vous renseigner à l'office de tourisme de St-Imier ou Villeret. >Ce passage vers le Chasseral est contournable dès le départ en empruntant le chemin de gauche vers les Limes, Derrière, puis Pré au Auges à cet endroit ressortir au passage de la sortie de la Combe Grède. Pour le retour à partir de l'Hotel du Chasseral le sentier mène à la Métairie de St-Jean puis à nouveau au Pré aux Auges et là prendre la direction St-Imier puis Villeret..
Tour de l'Étang de la Gruère
À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.
Le Chasseral par la Combe Grède et la Métairie de Morat depuis Villeret
Départ de Villeret dans le Jura bernois à coté de Saint-Imier, montée par la Combe Grède, en passant par le Pré aux Auges, aux Limes, puis sur la crête surplombant la Métairie de Morat face au Chasseral, avant d'atteindre et longer la crête menant directement au signal (tour de télévision) et au sommet du Chasseral. La magnifique vue depuis la crête sommitale récompense largement le randonneur des efforts fournis dans la montée, en permettant de profiter, en particulier, des 3 lacs (Bienne, Neuchatel et Morat) et des plus hauts sommets des Alpes bernoises par beau temps. La descente s'effectuera par le Pré aux Auges et les métairies des Planes et aux Renards. Belle rencontre dans la descente, avec un troupeau de chamois au dessus de la Métairie des Plânes.
Glovelier - Saignelégier
Cette dernière étape vous conduira au chef lieu du district des Franches-Montagnes, réputé pour sa race de chevaux. À la sortie de Glovelier vous traverserez la réserve naturelle de la Combe Tabeillon. Vous passerez à côté de plusieurs petits lacs dont l'agréable Plain de Saigne. Vous traverserez le village de Montfaucon, construit sur une crête. Vous traverserez des pâturages où paissent de nombreux chevaux avant d'arriver à Saignelégier.
Weissenstein - Balsthal
Onzième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura.
Lors de cette étape essentiellement en descente, vous quittez les pâturages verdoyants du Weissenstein pour glisser vers le domaine skiable hivernal de Balmberg, avant d’atteindre Bättlerchuchi, un petit plateau panoramique offrant une vue dégagée sur les crêtes environnantes.
Vous poursuivez ensuite sur un ancien sentier muletier, probablement emprunté dès l’époque romaine, qui vous mène jusqu’à la crête du Schattenberg. Ce passage chargé d’histoire vous plonge dans une atmosphère presque intemporelle.
La descente se prolonge sur des sentiers parfois escarpés, serpentant à travers les reliefs du Jura, jusqu’à Balsthal, nichée au bord de la Dünnern. Ce village constitue un carrefour stratégique au pied de trois cols emblématiques de la chaîne jurassienne : le Hauenstein supérieur, le Passwang et la Scheulte.
Delémont - Lucelle Petit Kohlberg
Cette première étape du Chemin du Jura débute à Delémont, le chef-lieu du Canton du Jura. Vous traverserez cette jolie cité médiévale. Par un sentier forestier vous arriverez sur un plateau offrant une vue sur la chaine du Jura. Avant de descendre vers le Lac de Lucelle, vous profiterez encore d'une vue panoramique à la Grande Roche.
Le village de Lucelle en Suisse ne dispose plus d'hébergement, vous ferez une petite incursion en Alsace, dans la commune de Lucelle France à l'auberge du Petit Kolhberg.
Chemin du Jura (Suisse)
Agréable parcours pour découvrir le canton du Jura. Cet itinéraire sur cinq jours vous fera découvrir les trois districts de ce canton : Delémont, Porrentruy et les Franches Montagnes.
Visite de Saint-Ursanne
Au départ d'un parking gratuit situé à proximité du village, vous découvrirez la ville de Saint-Ursanne, ses berges du Doubs ainsi que ses hauteurs.
Saint-Ursanne - La Caquerelle- Les Rangiers par Outremont
Montée à l'Ermitage de Saint-Ursicinus, accès vers deux points de vue sur Saint-Ursanne puis poursuite par un chemin balisé vers la ferme d'Outremont, la crête et redescente vers la Caquerelle. Option en aller et retour vers le Col des Rangiers et le point de vue depuis le chalet du CAS. Redescente vers Saint-Ursanne à travers prés puis franchissement du Doubs pour rentrer dans la vieille ville par le Pont Saint-Jean et la porte du même nom.
Saint-Ursanne - Glovelier
Au cours de cette quatrième étape, vous cheminerez au bord du Doubs jusqu’à Tariche. Vous traverserez le Doubs à bord d'une barque en libre service. Ensuite vous suivrez une crête dominant la vallée de Delémont et le Doubs. Vous emprunterez la très agréable Combe du Bé pour arriver à Glovelier.
Petit circuit dans la gorge du loup
Petit circuit en boucle au départ de Welschenrohr jusqu'à la gorge du loup.
Boucle dans le Clos du Doubs
Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...
Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne
Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs. Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.
Les Ordons et la cabane de Bourignon
Une randonnée courte mais attrayante sur le plateau des Ordons avec de belles vues sur les Alpes et le Jura suisse et alsacien .
Sur les hauteurs de Saint-Ursanne
À la découverte de Seleute, petit village situé en plein Jura suisse, sur une petite route qui dessert des petits hameaux et fermes sur les hauteurs de Saint-Ursanne, avec de beaux points de vue.
Déambulation dans Berne
Si vous êtes de passage pour quelques heures à Berne, voici un parcours qui se concentre sur la vieille ville historique qui surplombe une boucle de la rivière Aar. Vous découvrirez les principaux monuments de la capitale de la Suisse. Vous longerez le Palais Fédéral et admirerez la collégiale et ses jardins offrant une vue panoramique sur la ville et les environs. Vous assisterez au spectacle des figurines de la Zytglogge.
Gorges du Wolfsbach à Herbetswil
Si vous cherchez un coin calme et frais (ne pas oublier votre manches longues même en été) vous êtes sur la bonne rando...
Il s'agi d'un circuit qui monte pas mal, mais qui est vraiment joli et paisible. Au fond des gorges la fraîcheur vous accompagne...
Boucle de Bourrignon par le Col des Rangiers
Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.
Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.