Chemin de Bertenau - N1

Autour du Bertenauer Kopf, à travers la vallée de la Wied et la région rocheuse de la Mettelshahner Schweiz, le sentier Bertenauer Weg, long de près de vingt kilomètres, serpente à travers le parc naturel Rhin-Westerwald. L'itinéraire longe plusieurs fois de petits cours d'eau et descend dans des vallées encaissées. Un petit détour par la route principale vers le monastère d'Ehrenstein et les ruines du château du même nom vaut le détour.

Fiche technique

24125892
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 426 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 425 m

  • ▲
    Point haut : 365 m
  • ▼
    Point bas : 149 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On se gare sur le grand parking près de l'église catholique Sainte-Marguerite (Raiffeisenstraße).

(D/A) L'itinéraire commence au centre de Neustadt/Wied, juste à côté de l'église paroissiale catholique Sainte-Marguerite. Depuis le parking, nous traversons le parc en contrebas de l'église et suivons le panneau « Weißes N1 auf rotem Grund » (N1 blanc sur fond rouge) qui nous dirige vers la Wiedtalstraße, à gauche.

(1) Avant le pont sur la Wied, un sentier goudronné bifurque à droite et longe la rivière. On marche un bon moment au bord de l'eau.

(2) On arrive au pont ferroviaire de l'ancienne ligne du Westerwald, qui enjambe ici la Wied. Après avoir été fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Westerwaldbahn a dû cesser son activité. Aujourd'hui, on peut accéder directement à la rive de la Wied sous le pont. Plus loin, le Bertenauer Weg monte vers la voie ferrée historique, sur laquelle une piste cyclable a été aménagée. Avec le Westerwaldsteig, le Bertenauer Weg remonte la piste cyclable.

(3) Un peu plus loin, il est conseillé de bifurquer à gauche de l'itinéraire principal du Bertenauer Weg pour faire un détour d'environ 500 mètres vers le monastère d'Ehrenstein et les ruines du château du même nom. Pour cela, il faut traverser la Wied sur un pont métallique légèrement instable, puis la L269. Le chemin goudronné Kreuzbruderweg mène au monastère et aux ruines du château Ehrenstein, situées un peu plus haut.
De retour sur la route principale du Bertenauer Weg, on suit la piste cyclable sur la gauche pendant un petit moment à travers la vallée du Wied qui s'ouvre devant nous.

(4) Ensuite, l'itinéraire bifurque à droite et s'enfonce dans la Mettelshahner Schweiz. À gauche, on a une vue imprenable sur la vallée de la Wied, tandis qu'à droite du sentier se dressent des formations rocheuses.

(5) À la deuxième possibilité, on tourne à droite et on arrive dans la vallée du Mettelshahner Floß.
On suit le cours d'eau en remontant le ruisseau et on arrive au village de Fernthal, sur les hauteurs.

(6) Dans le village, les panneaux indiquant le Bertenauer Weg ne sont pas très visibles. On prend d'abord la Talstraße, puis on tourne à gauche dans la Dreischläger Straße et on reste à droite dans la Funkenstraße. En passant par l'Industriestraße, on retrouve la Dreischläger Straße, qu'on suit un peu vers la droite avant de tourner tout de suite à gauche. On tourne à droite dans la rue Zierheidchen, puis tout de suite à droite. On traverse la K84, continue tout droit et suit le chemin Am alten Hahn vers la droite.

(7) On arrive à Hombach, on continue tout droit, puis on tourne à droite dans la Mühlenstraße. On traverse l'A3 et les voies ferrées et on reste à droite.

(8) On arrive sur la L256 et on passe devant l'ancienne mine de fer Ferdinand, qui abrite aujourd'hui un restaurant. Jusqu'en 1924, 400 mineurs y travaillaient. On suit la route un moment et on tourne à gauche à la prochaine occasion. L'itinéraire descend dans la vallée idyllique de Masbach sur de larges chemins à travers champs et prairies. On tourne à droite à la prochaine occasion et on continue à suivre le chemin. Après Funkenhausen, on tourne à gauche au croisement en T.

(9) Au fond de la vallée, on suit de larges chemins forestiers qui longent le Masbach.

(10) On passe devant le moulin historique de Neschermühle, qui date de 1666 et qui est encore en activité.

(11) Le chemin de Bertenauer monte en pente douce vers Ammerich. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, avec le Scharenberg sur notre droite.

(12) On traverse la K78, on passe par Gerhardshahn, on quitte le village et on continue tout droit jusqu'au prochain croisement. Là, on tourne à droite et à gauche au prochain croisement en T dans la forêt. On suit le chemin, on arrive à la lisière de la forêt et on tourne à droite.

(13) On arrive à Ammerich. On traverse à nouveau l'A3. Juste après, on tourne à gauche et on suit le Heuweg, qu'on quitte légèrement à gauche après environ 600 m. On descend vers la vallée sur un petit chemin forestier en terre battue jusqu'au point de départ et d'arrivée à Neustadt/Wied.

(D/A) En passant par la Wiedtalstraße et la Raiffeisenstraße, on revient au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking près de l'église catholique.
  2. 1 : km 0.4 - alt. 155 m - Pont de Wied
  3. 2 : km 1.17 - alt. 155 m - Pont ferroviaire de l'ancienne ligne du Westerwald
  4. 3 : km 2.8 - alt. 168 m - Détour par le monastère d'Ehrenstein et les ruines du château
  5. 4 : km 4.55 - alt. 169 m - La Suisse de Mettelshaun
  6. 5 : km 6.05 - alt. 215 m - Radeau de Mettelshan
  7. 6 : km 7.23 - alt. 290 m - Fernthal
  8. 7 : km 10.25 - alt. 315 m - Hombach
  9. 8 : km 11.15 - alt. 361 m - Mine Ferdinand
  10. 9 : km 13.07 - alt. 243 m - Masbach
  11. 10 : km 14.25 - alt. 190 m - Neschermühle
  12. 11 : km 15.25 - alt. 264 m - Scharenberg
  13. 12 : km 16.06 - alt. 279 m - Gerhardshahn
  14. 13 : km 17.64 - alt. 267 m - Ammerich
  15. D/A : km 19.52 - alt. 150 m - Parking près de l'église catholique.

Informations pratiques

  • En plus des larges chemins forestiers et champêtres, il y a des sentiers étroits et des chemins naturels.
  • On conseille de porter des chaussures solides.

A proximité

Monastère d'Ehrenstein (3)
Le château fort à flanc de colline a été mentionné pour la première fois dans un document en 1331 comme propriété de Rorich von Uetgenbach, qui s'est depuis lors appelé seigneur d'Ehrenstein. Détruit par les troupes suédoises pendant la guerre de Trente Ans, le château a été laissé à l'abandon. Le monastère d'Ehrenstein, au pied des ruines du château, a été géré jusqu'en 1998 par les chanoines de l'ordre des Croisés. En 2008, les sœurs franciscaines de Waldbreitbach ont repris le monastère et l'ont transformé en centre de conférences.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.