Belvédère des Deux Lacs depuis Le Brey

Un charme particulier pour ce parcours, varié, autour de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. En point d'orgue, le Belvédère des Deux Lacs qui offre une vue unique sur la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray et ses milieux naturels.

Fiche technique

64039356
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 125 m

  • ▲
    Point haut : 963 m
  • ▼
    Point bas : 866 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking derrière la mairie au hameau du Brey.

Balisage Jaune-Bleu

(D/A) Descendre le village par la Rue Principale, en contrebas de la D437 (fermes aux tailles imposantes). Traverser une route (lavoir), et poursuivre, en face, par la rue qui quitte le hameau, puis frôle la D437 et rejoint la Rue du Fuverat menant à une zone artisanale.

(1) Prendre le petit chemin herbeux qui monte en face, bifurquer à droite pour longer la zone artisanale, puis descendre à gauche pour s'engager, plus à l'ombre, dans une forêt clairsemée. Traverser le Ruisseau du Lhaut par une passerelle en bois, et rejoindre, plus loin, une route forestière (Forêt Domaniale du massif du Mont-Sainte-Marie). Descendre à gauche.

(2) Ne pas manquer, par un aller-retour, de descendre, à gauche, un tout petit sentier, à peine visible, pour voir la source des Capucins qui surgit d'un trou sur la droite, et qui constitue une halte pittoresque et rafraîchissante (sur la carte IGN, la source semble indiquée plus loin mais il n'en est rien). Rejoindre le pont du Lhaut. Traverser la D437 avec prudence, la remonter à gauche, sur une dizaine de mètres, et tourner à droite.

(3) À l’embranchement avec un chemin d’exploitation, gravir le talus et emprunter le sentier qui monte et domine la route. Monter progressivement à travers la forêt, pour accéder à la route de Remoray. La prendre à gauche sans rejoindre la D437.

(4) Longer le parking pour accéder à la Route Forestière Marcel Goux, et monter celle-ci à droite, sur 100 m, pour emprunter, à gauche, un sentier pentu (table de pique-nique). Bifurquer, de nouveau à gauche, pour accéder au Belvédère des Deux Lacs. Au premier plan, le Lac de Remoray et sa couronne de tourbières, classés en Réserve Naturelle Nationale et, au second plan, le Lac de Saint-Point, l’un des plus grands lacs naturels de France.

(5) Dos au belvédère, revenir par une sente, au Sud, en forêt, qui traverse une pâture, pour rejoindre une route à l’aplomb du hameau du Brey.

(6) Monter, à droite, la route vers les Bretilles.

(7) Descendre à gauche (point de vue), par un chemin agricole aux murets peuplés de frênes. Traverser la D437, avec prudence, et regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 910 m - Parking Mairie du Brey
  2. 1 : km 0.8 - alt. 911 m - Zone artisanale
  3. 2 : km 2.08 - alt. 875 m - Source des Capucins
  4. 3 : km 2.49 - alt. 867 m - Sentier surplombant la route
  5. 4 : km 3.02 - alt. 881 m - Parking a bord de la D437
  6. 5 : km 3.5 - alt. 939 m - Belvédère des Deux Lacs
  7. 6 : km 4.76 - alt. 920 m - Les Bretilles
  8. 7 : km 4.88 - alt. 932 m - Bifurcation à gauche
  9. D/A : km 5.23 - alt. 911 m - Parking Mairie du Brey

Informations pratiques

Parcours majoritairement exposé au soleil. À éviter par forte chaleur.

Table de pique-nique près du parking du belvédère des deux Lacs (5), à l'ombre mais sans la vue.
Plusieurs bancs, à l'ombre, au Belvédère des Deux Lacs, avec une magnifique vue, permettant une pause ou un pique-nique.

A proximité

Belvédère des Deux lLcs : au premier plan de ce belvédère trône le Lac de Remoray et sa couronne de tourbières, classés en Réserve Naturelle Nationale depuis 1980 ; et au second plan, le Lac de Saint-Point, l’un des plus grands lacs naturels de France. Véritable sanctuaire de biodiversité, la Réserve du Lac de Remoray abrite une faune et une flore remarquables liées en particulier aux milieux humides : bécassine des marais, râle d’eau, œillet superbe, primevère farineuse, cuivrée de la bistorte, leucorrhine à front blanc, etc.

Source des Capucins : la commune de Frasne, au début du siècle, a fait exécuter des travaux d'aménagement de galerie afin de capter l'eau (Fournier). Il subsiste des traces d'aménagement par un muret en pierres sèches. Il s'agit d'une émergence pérenne présentant un siphon à 15 m de l'entrée. Le siphon est partiellement obstrué par des déblais de la route qui passe juste au-dessus. La galerie noyée a été reconnue le 16 juin 1974 par le Groupe Lémanique de Plongée Souterraine sur 43 m à moins 10 m de profondeur. Source encore actuellement captée, l'eau jaillit claire, même en crue moyenne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.