Tour de Belekarre

Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.

Une randonnée Saint-Esteben créée le vendredi 30 octobre 2020 par AIHERRA. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Esteben (64640)
Départ Départ : N 43.334302° / O 1.200934°
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la vallée de l'Arbéroue

Pour s'y rendre, à partir de la mairie de Saint-Esteben, continuez sur la route de Saint-Palais. À 2 km,, prendre à droite juste après un pont, au niveau d'un garage. Possibilité de se garer au bord de la petit route. Le départ de la randonnée se trouve à 200 m en suivant la route qui monte.

(D/A) Suivez la route montante et dans le virage, engagez-vous dans le bois plein Sud. Ignorez un chemin à droite et virez en épingle à gauche (Karrikaburua sur la carte) puis à droite un peu loin.

(1) Après le passage entre les châtaigniers, virez à droite et continuez plein Sud en laissant partir plus loin un chemin sur la droite.

(2) Montez vers le replat. Le paysage est superbe, surtout en automne. Continuez vers le sommet pour découvrir le paysage de l'Arbéroue avec un panorama sur toute la vallée.

(3) Poursuivez à droite à l'angle du bouquet d'arbres et redescendez vers la vallée.

(4) Prenez à droite en épingle avant un portail pour revenir à flanc de colline. Laisser partir à gauche un chemin menant à Basagaitzea et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec une route.

(5) Remontez sur la route à droite et regagnez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.6 - alt. 223m - Virage à droite
2 : km 1.22 - alt. 257m - Replat entre Belekarre et Eltzaruze
3 : km 1.89 - alt. 283m - Bouquet d'arbres, à droite
4 : km 2.53 - alt. 186m - Embranchement, à droite
5 : km 4.11 - alt. 143m - Jonction route
D/A : km 4.48 - alt. 126m - Stationnement en bordure de route

Pas de point d'eau sur le circuit.

Les fameuses Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont situées à 3 km.

le mardi 16 février 2021 à 20:28

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

désormais la ballade dispose à mi chemin d'une cabane avec tables et bancs .

Distance 3.64km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -155m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade autour du Mont Abarratia et son Site archéologique avec des lignes de défenses dans le massif.

Pic de Garralda
Distance 5.16km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda.

Soylandotchipi
Distance 5.28km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.

Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.

Hêtres au pied du Baïgura
Distance 5.66km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -301m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.

Distance 8.08km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.

Le Baïgura en boucle depuis la base de loisir de Mendionde
Distance 8.88km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -592m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.

Les hauts d’Ayherre
Distance 8.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.

Distance 11.68km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide