Pic de Garralda

Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda.

Une randonnée Ayherre créée le dimanche 01 novembre 2020 par AIHERRA. MAJ : vendredi 13 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ayherre (64240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama depuis le sommet Pic de Garralda

(D/A) Pour se rendre au départ, prendre à partir de Bonloc la direction Saint-Esteben. Après 2 km, prendre un chemin à droite. Suivre ce chemin en montant. Vous arriverez près du point de départ (panneau Pic de Garralda). Vous pouvez vous garer au bord de la route sans problème pour commencer votre randonnée.

(D/A) Prendre à droite et monter sur 350 m environ pour atteindre un croisement de chemins.

(1) Obliquer à gauche pour s'élever vers le pic. Continuer tout droit à la fourche située à l'angle d'un bouquet d'arbres puis laisser partir un chemin sur la gauche quelques mètres plus loin. Passer à côté de Fermineneko Borda et rejoindre un croisement à quatre directions.

(2) Prendre à droite à travers le pare-feu. Cela revient à faire une boucle mais la montée sera plus douce et vous aurez le plaisir de passer devant une jolie bergerie. Au croisement suivant, virer à gauche pour remonter. Parvenir à un croisement de chemins et aller à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(3) Ne manquez pas le sentier qui monte à droite dans la fougeraie vers le pic qui est visible. Atteindre le premier pic puis le second.

(4) Prendre le temps d'admirer la paysage, puis poursuivre Sud. Une vingtaine de mètres plus loin, bifurquer brusquement à droite pour redescendre à pic. Virer ensuite à gauche avec la trace puis à droite et déboucher sur un large chemin en terre.

(5) Virer à gauche pour continuer à descendre et atteindre une route goudronnée.

(6) Filer tout droit puis obliquer à droite avec la route qui longe plusieurs habitations clairsemées. À Leixorrenea, serrer à droite et continuer sur la route très calme qui permet de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Stationnement en bord de route
1 : km 0.46 - alt. 229m - Croisement de chemins
2 : km 1.33 - alt. 307m - Croisement à quatre directions
3 : km 1.96 - alt. 381m - Sentier à droite dans la fougeraie
4 : km 2.49 - alt. 461m - Pic de Garralda (470m)
5 : km 3.02 - alt. 327m - Chemin de terre, à gauche
6 : km 3.72 - alt. 221m - Route goudronnée
D/A : km 5.16 - alt. 188m - Stationnement en bord de route

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 02 avril 2021 à 22:25

Il faut effectivement le savoir : le balisage est quasiment inexistant ! C'est souvent le cas car toutes les randos de Visorando sont loin d'être balisées. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'application de découvrir des randonnées qui ne sont pas balisées. Toutefois, avec l'application Visorando et en suivant la trace GPS, il est facile de s'orienter.
Content quand même que vous ayez apprécié le point de vue.

le vendredi 02 avril 2021 à 13:45

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Randonnée très intéressante, avec un très beau point de vue au sommet.
Malheureusement très mal balisée. Plusieurs fausses routes.
ML

le lundi 29 mars 2021 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Accès et tracé du chemin assez peu précis. Du coup une montée assez raide sur un parefeu, à déconseiller à mon avis aux tous jeunes enfants. Mais comme dans tous le pays basque, une fois en haut vue magnifique, et le chemin de retour le long d'une petite route passe au pied de superbes fermes.
A conseiller l'arrêt à la ferme au panneau parking Garalda à coté du batiment de stockage de la Cuma pour sa gentillesse et son fromage de chèvre que l'on peut acheter sur place à tout heure

le lundi 22 février 2021 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Beau circuit un peu cardio mais sans trop de difficultés.

Je recommande !

Laurent

Distance 3.64km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -155m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade autour du Mont Abarratia et son Site archéologique avec des lignes de défenses dans le massif.

Distance 8.08km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.

Hêtres au pied du Baïgura
Distance 5.66km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -301m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.

Le Baïgura en boucle depuis la base de loisir de Mendionde
Distance 8.88km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -592m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.

Tour de Belekarre
Distance 4.48km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -158m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Esteben - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.

Soylandotchipi
Distance 5.28km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.

Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.

Les hauts d’Ayherre
Distance 8.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.

Distance 11.68km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide