Trouver une randonnée Haute-Bavière
Le Tour du Staffelsee

A 70km de Munich, le Staffelsee est un des nombreux lacs de la Bavière. Comme beaucoup d'autres, il est bordé de tourbières aménagées pour la marche, permettant de découvrir une flore et une faune magnifiques. La randonnée se termine par un agréable retour en bateau.
Sommet du Brecherspitz

Le Brecherspitz est un superbe sommet situé au sud-ouest du Lac du Schliersee. Il a une forme de fer à cheval que le randonneur parcourt d'un bout à l'autre, après avoir gravi le raide chemin forestier menant à l'auberge Ankel-Alm.
Remarque : il est possible de monter le chemin forestier en VTT, pour laisser celui-ci au Ankel-Alm et continuer alors en randonnée. Attention aux rigoles métalliques en biais lors de la descente !
Du Lac du Tegernsee au sommet du Fockenstein

Le Fockenstein (1564 m) est un sommet des Préalpes bavaroises, à l'Ouest du Lac du Tegernsee. Commençant par un chemin forestier le long d'un ruisseau, la randonnée vous offre dans un seconde partie de superbes paysages des Alpes bavaroises. Arrivés au sommet, vous aurez droit à un magnifique panorama.
De Schernfeld à Obereichstätt et Dollnstein

La vallée de l'Altmühl vaut toujours le détour. Un circuit particulièrement sympa relie les villages de Dollnstein, Schernfeld et Obereichstätt, qui sont joliment situés au bord de l'Altmühl. Tout autour, il y a de belles forêts et des formations rocheuses bizarres, avec ici et là un versant sud sec où seuls les experts en plantes et en animaux peuvent vivre.
De l'église en ruines de Spindeltal aux ruines du château de Wellheim

Entre les communes de Dollheim et Wellheim s'étend l'une des charmantes vallées créées par l'histoire géologique : la vallée de l'Urdonau. Et même si le Danube ne coule plus ici aujourd'hui dans le paysage typique du Jura avec ses falaises imposantes et qu'une vallée sèche s'est formée entre l'Altmühl et la Schutter, on trouve ici de nombreuses facettes d'une beauté naturelle sans pareille.
Le long de la Saalach jusqu'à l'ancienne saline de Bad Reichenhall

La ville alpine de Bad Reichenhall a plein de trésors à offrir. Il y a pas seulement les belles maisons à colombages et les nombreux parcs du centre-ville, sans oublier l'ancienne saline qui vaut toujours le détour, mais aussi le chemin romantique qui longe la Saalach jusqu'au barrage juste avant le lac Saalachsee. C'est un rêve pour tous ceux qui veulent allier ambiance historique et nature à couper le souffle.
Sentier des châteaux de Kindingen

La vallée de l'Altmühl regorge de châteaux et de ruines qui témoignent d'une époque mouvementée. Trois d'entre eux, ou plutôt ce qu'il en reste, se trouvent entre Kinding et Unteremmendorf. L'un des géotopes les plus remarquables de Bavière, la porte rocheuse, marque encore aujourd'hui l'entrée de l'un de ces châteaux. Vous pourrez également admirer la Kindinger Klause, une grotte qui servait autrefois d'abri, et le pont romain, moins historique.
Sentier paysager à Altomünster

Belle boucle courte et facile avec une vue dégagée sur les champs et Altomünster.
Pfaffenwinkel : de Rottenbuch à Steingaden

Randonnée variée de Rottenbuch à Steingaden sur la deuxième étape de la boucle ouest dans le Pfaffenwinkel. Les points forts du parcours sont l'église de Wies et le sentier de Brettleweg à travers le Wiesfilz.
Pfaffenwinkel : de Hohenpeißenberg à Rottenbuch

Randonnée variée de Hohenpeißenberg à Rottenbuch sur la première étape de la boucle ouest dans le Pfaffenwinkel. La gorge enchantée de l'Ammer est le point fort du parcours.
Du lac Tegernsee à la chapelle Riederstein

Belle randonnée circulaire partant du lac Tegernsee et montant jusqu'à la chapelle de Riederstein en passant par l'auberge de montagne Riederstein.
Autour d'Oberaudorf par Hocheck

Hocheck est une toute petite station de ski juste au-dessus de Oberaudorf qui culmine à seulement 860m. Du sommet et des crêtes avoisinantes vous aurez une belle vue sur le Kranzhorn et le Spitzstein côté autrichien, le Schwarzenberg et le Brünnstein côté Bavière.
À cheval sur la frontière austro-allemande en bordure de l'Inn

Cette randonnée vous fera découvrir deux villages situés non loin de l'Inn. Oberaudorf est en Bavière (Allemagne) alors que Niederndorf est dans le Tyrol (Autriche). Entre ces deux villages, c'est l'Inn qui matérialise la frontière. En arrière-plan, vous contemplerez la chaine du Wilder Kaiser ou Kaisergebierge.
De Oberaudorf à Hechtsee

Une randonnée transfrontalière entre l'Allemagne et l'Autriche. Le Hechtsee est situé en Autriche dans le district de Kufstein. Il est très prisé l'été pour la baignade. Le déversoir du lac, qui traverse la frontière avec l'Allemagne après quelques mètres, conduit à une cascade qui se jette dans le Kieferbach, 35m plus bas. Au cours de la randonnée, vous aurez aussi l'occasion de longer plusieurs autres petits lacs côté Bavière.
De Starnberg à Herrsching am Ammersee via l'Abbaye d'Andechs

Tout en suivant le chemin de Compostelle (Jakobsweg, très bien indiqué), cette randonnée vous emmène tout d'abord en forêt le long du ruisseau Maisinger Bach puis vous propose une baignade dans la Maisinger See. Passer ensuite à la célèbre Abbaye d'Andechs, en finissant par une descente dans la forêt vers Herrsching, le long du ruisseau Kienbach.
Du Tegernsee au Schliersee par la montée au Kreuzbergalm

Le Kreuzbergalm est une auberge située en haut d'un sommet, à mi-chemin entre les communes de Tegernsee et Schliersee. La randonnée, qui relie une gare ferroviaire à une autre, vous emmène dans des chemins forestiers bordés de ruisseaux jusqu'au au sommet et son auberge, pour ensuite longer le Lac du Schliersee du côté Ouest, lieu qui n'est pas ouvert à la circulation motorisée.
Au bord de l'Inn à Wasseburg

La ville bavaroise de Wasserburg am Inn (ne pas confondre avec Wassebourg en Alsace, ou encore avec Wasserburg sur le Bodensee) est une ancienne ville moyenâgeuse, construite à l'intérieur d'un méandre de la rivière Inn. La randonnée nous fait découvrir un rivage sauvage. Un détour par un belvédère nous offre une vue sur la ville ancienne.
Jusqu'à Starnberg par le sentier "Würmsee Inntal Weitwanderweg"

le "Würmsee Inntal Weitwanderweg" est un sentier de grande randonnée reliant Berg au bord du Lac de Starnberg (également appelé Würmsee) à Wasseburg sur le Inn. La randonnée proposée, qui relie une station de S-Bahn à une autre, vous emmène dans la campagne bavaroise, pour terminer en longeant le lac.
La Chapelle de Riederstein

Cette chapelle, surplombant de 500m le Lac de Tegernsee, est perchée sur le haut d'une falaise. L'arrivée se fait en empruntant dans la forêt un chemin de croix par des escaliers. Vous passerez au pied du rocher par l'auberge "Riederstein am Galaun".
Dans la nature tout en restant dans Munich

Peu nombreuses sont les grandes villes dans lesquelles il est possible de s'évader dans la nature, sans quitter la ville. Ce parcours dans Munich en est un bel exemple.
Départ dans un parc surplombant le zoo, pour ensuite longer le ruisseau "Auer Mühlbach", et arriver à la Müllerches Volksbad (Bains publics, magnifique bâtiment en style nouveau).
Seconde partie le long de l'Isar jusqu'au pont de Großhesselohe, retour sur le quartier de Harlaching jusqu'au point de départ.
Plus de circuits de randonnée Haute-Bavière
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :