Par rigoles et Canal de Bourgogne

Une randonnée Meilly-sur-Rouvres créée le jeudi 12 novembre 2015 par randogym. MAJ : mardi 16 février 2016

Randonnée qui longe le Canal de Bourgogne, ses rigoles d'alimentation et un réservoir, à la découverte du fonctionnement du canal. Elle ne traverse aucune forêt : ceci évite de se retrouver au milieu des chasses au gros gibier. C'est donc une belle randonnée pour les journées ensoleillées d'hiver.

Commune Commune : Meilly-sur-Rouvres (21320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2923SB
Réservoir de Chazilly sentier en bordure de rigole

Pour vous rendre à Meilly-sur-Rouvres, depuis Pouilly-en-Auxois (5km), prendre la route d'Arnay-le-Duc et prendre à gauche une centaine de mètres après le parking qui se trouve à droite vers l’aérodrome. Départ devant l'église de Meilly-sur-Rouvres (places de stationnement en face devant la mairie).

(D) Descendre la rue principale en ayant l'église à sa gauche. Après une centaine de mètres, tourner à droite dans la première rue. Ensuite tourner à droite pour longer la rigole, ne pas traverser le pont. La rigole doit être sur votre gauche.

Balisage Vert/Jaune

(1) Suivre le sentier en bordure de rigole. Traverser un chemin qui dessert une ferme sur la droite et continuer en bordure de rigole.

(2) Traverser une première fois la D14 et continuer en face sur la même berge de rigole.

(3) Traverser une seconde fois la D14 et continuer en face sur la même berge de rigole. La rigole est parallèle à la D14.

(4) Traverser une troisième fois la D14 et continuer en face sur la même berge de rigole.

(5) Traverser la D115k, obliquer à gauche pour prendre en face le chemin qui borde la rigole sur l'autre rive. Suivre ce chemin qui s'orientera bientôt du Sud vers l'Est puis vers le Nord-Est (6) avec le réservoir en vue sur la droite.

(7) Arriver sur la D115k et la suivre sur la droite.

Hors balisage

Ne pas tourner à droite sur la digue du réservoir de Chazilly. Continuer sur la D115k jusqu'à une autre rigole.

Balisage Vert/Jaune

(8) Traverser le pont et tourner à gauche sur la rive de la rigole. La rigole étant à votre gauche, continuer sur sa rive jusqu'à un chemin qu'il faut suivre en obliquant légèrement à droite.

Hors balisage

(9) Traverser la D970 et tourner à gauche.

(10) Après 200 mètres, tourner à droite sur le chemin qui longe la rigole. Plus loin, suivre ce chemin qui tourne à droite et s'éloigne de la rigole. En arrivant vers l'autoroute, tourner à droite puis à gauche et passer sur le pont qui enjambe l'autoroute. Traverser le village de La Rèpe en passant sur le beau petit pont à gauche jusqu'à la D18 et gagner le chemin de halage du canal pour le suivre en tournant à gauche (canal à sa droite).

(11) Au premier pont, traverser le canal et continuer dans la même direction sur l'autre rive (canal à sa gauche).

(12) Traverser la D977bis à Vandenesse-en-Auxois et continuer sur le chemin de halage du canal sur la même rive (canal à sa gauche). Suivre le canal jusqu'au port d'Escommes, le dépasser et tourner sur le premier pont (13) à gauche pour revenir sur l'autre rive vers le port.

(14) Suivre le chemin qui borde le port et (15), tourner à droite en direction d'Escommes. Continuer sur ce chemin qui va passer par dessus l'autoroute et traverser la D977bis pour poursuivre sur le chemin en face jusqu'à Maconge.

A Maconge continuer tout droit au premier carrefour, traverser le pont de la rigole.

(16) Passer le carrefour de l'église qui est à gauche jusqu'au croisement en T. Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au niveau du cimetière.

Balisage Jaune

Obliquer légèrement à gauche pour suivre tout droit le chemin qui mène à Rouvres-sous-Meilly

(17) Passer devant une chapelle à votre gauche.

Hors balisage

Peu après, en face un joli lavoir et sa mare, prendre à droite.
Puis, virer dans la deuxième rue à gauche pour rejoindre le point d'arrivée vers l'église (A).

D/A : km 0 - alt. 412m - Eglise de Meilly-sur-Rouvres
16 : km 17.39 - alt. 406m - Eglise de Maconge
17 : km 18.31 - alt. 406m - Chapelle Saint Aignan
D/A : km 18.83 - alt. 412m - Eglise de Meilly-sur-Rouvres

C'est une randonnée hors des lieux de chasse au gros gibier qui convient parfaitement pour une sortie en hiver.
Les chaussures de randonnées sont indispensables pour ce parcours.
Il n'y a pas de ravitaillement en eau potable sur ce tracé.
Possibilité de restauration à Vandenesse-en-Auxois. Se renseigner auprès des deux restaurants.
Attention au printemps, la végétation en bordure des rigoles peu être importante (herbe, ortie). Dans ce cas, il y a toujours la possibilité de suivre la D14 du point (1) au point (4).

Pour avoir des informations sur les hébergements des environs :
La Capitainerie - port de plaisance - 1 rue de la coopérative - 21320 Pouilly en Auxois
Tel : 03 80 90 77 36 / Fax : 03 80 90 81 66
info@pouilly-auxois.com
www.pouilly-auxois.com

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2923SB.

(1) Rigole d'alimentation des réservoirs : ce type de rigole sert à récolter les eaux hivernales de petits cours d'eau tout au long de son parcours afin d'alimenter le réservoir où elle se jette.

(6) Le réservoir de Chazilly est l'un des cinq réservoirs qui servent à alimenter le canal de Bourgogne. Il est constitué par une digue mur qui barre un petit vallon.
Les autres réservoirs sont : Les Tillots, Panthier, Cercey et Grosbois-en-Montagne.

(8) Rigole d'alimentation du canal de Bourgogne depuis le réservoir de Chazilly. Ce type de rigole sert à alimenter le canal en période estivale avec l'eau qui a été stockée l'hiver dans les cinq réservoirs.

(9) Possibilité de faire un aller-retour à Sainte-Sabine pour voir l'église et le château de plus près.

(13) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'à l'entrée du souterrain long de 3 333 mètres qui débouche sur le versant Seine à Pouilly-en-Auxois (ici, c'est le versant Rhône).

(14) Le port d'Escommes : il y a le même sur l'autre versant à Pouilly-en-Auxois. Ces ports permettaient au mariniers d'attendre leur tour pour le passage dans le souterrain. Les péniches passaient alternativement d'un sens ou dans l'autre à des horaires définis par le temps de traversée du souterrain pour un train de péniches.
Au début du canal, les péniches étaient poussées par les mariniers avec des perches en bois qu'ils plantaient dans des encoches réparties tout au long de la voûte du souterrain.
Plus tard les péniches furent tractées par un toueur électrique qui se trouve à Pouilly et qui se mouvait sur une chaîne posée au fond du souterrain. L'électricité étaient fournie par deux usines hydroélectriques (une à chaque port) qui utilisaient la chute d'eau du bassin vers le bassin se trouvant en contre-bas (environ 3 à 4 mètres de haut).
Ici, c'est le bassin le plus élevé (380 m) du canal de bourgogne et il déverse vers le versant Seine de l'autre côté du souterrain et vers le versant Rhône de ce côté.

(15) Arrivée de la rigole en provenance du réservoir de Chazilly. Les rigoles venant des réservoirs de Cercey et Grosbois arrivent sur le port de Pouilly. Ces trois réservoirs (Chazilly, Cercey et Grosbois) alimentent les deux versants du canal. Les réservoirs des Tillots et Panthier n'alimentent que le versant Rhône.

(16) Église de Maconge.

(17) Chapelle Saint-Aignan.

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 13 juillet 2018 à 20:17

On retrouve souvent ces problèmes de chemins mal entretenus dans les commentaires des randonneurs; malheureusement, Visorando n'y peut pas grand chose. Il faudrait que les randonneurs écrivent aux mairies concernées car c'est aux municipalité qu'incombent l'entretien de la plupart des chemins.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Le sentier en bord de rigole des points 1 à 4 est tapissé de ronces et d'orties à la limite du praticable. Impossible de rejoindre le réservoir à partir du point 6 à cause des hautes herbes, il est préférable de passer directement du point 5 au point 7 en empruntant la D115k. C'est alors que la rando devient agréable notamment sur le chemin de halage le long du canal jusqu'à Vandenesse.

Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grosbois-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.

Entre châteaux et moulin dans la haute vallée d'Armançon
Distance 11.75km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-sur-Armançon - 21 - Côte-d'Or

Randonnée d'une demi-journée qui vous mènera des vallons aux plateaux de l'Auxois dans un cadre bucolique.

Sur les traces des Templiers
Distance 15.22km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

Sur les hauteurs de Mont-Saint-Jean
Distance 9.41km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -183m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette petite boucle balisée en Bleu fait partie du sentier du tour des lacs de l'Auxois balisé en Vert-Jaune qui fait environ 200 kilomètres.
Ces sentiers de randonnées sont entretenus et balisés par les 5 baliseurs de l'association Rando-Gym-Civry affiliée au CDRP21.
Cette randonnée d'une durée d'une demi-journée vous permettra de découvrir le joli village médiéval de Mont-Saint-Jean et, depuis les hauteurs, les beaux points de vue sur l'Auxois à l'Est, sur le Morvan au Sud et à l'Ouest.

Circuit Mont Saint Jean
Distance 18.44km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -288m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Situé au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois, Mont Saint Jean est un bourg médiéval dont le château se dresse à 490 mètres sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein. Son point culminant s'élève à 578 mètres (croix Thomas).

Distance 11.66km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Civry-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.

Distance 5.83km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Uncey-le-Franc - 21 - Côte-d'Or

Uncey-le-Franc, est un petit village de campagne, ancien repère de Templier.
Cette petite randonnée forme une boucle depuis le départ situé devant l'église d'altitude 350m.

Distance 10.7km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

La Chaume, point culminant (548m) entre la haute vallée de l'Ouche et l'Auxois, offre de beaux panoramas !