Si vous venez en voiture de Château-Gombert par le très long Chemin de la Grave, vous pourrez facilement stationner en épi sur la gauche après avoir passé le Boulevard Gambetta, que vous laisserez sur votre droite.
(D/A) Votre randonnée commence à partir de la barrière verte sur la gauche, à l'intersection du Chemin de la Grave et du Boulevard Anatole France. Vous accédez à la Forêt Communale de Plan de Cuques par une large piste qui monte régulièrement jusqu'à atteindre une intersection en Y au lieu-dit la Bordille.
(1) Prenez la piste de droite et continuez à monter. Dans un virage, ignorez un chemin partant sur la droite, avancez d'environ 250 m et rejoignez une patte-d'oie.
(2) Laissez le chemin sur la gauche qui mène à une habitation avec un toit en tuiles et poursuivez sur la droite. Filez tout droit à la prochaine intersection et débouchez sur un nouvel embranchement avec une piste arrivant de la gauche.
(3) Continuez tout droit : profitez un peu plus loin d'un beau panorama sur le massif de l'Étoile. Rejoignez l'intersection des Quatre Chemins, goudronnée sur une cinquantaine de mètres et identifiable par une borne Blanc et Rouge notée GR®173 avec un réservoir circulaire enterré.
(4) Prenez à droite la piste qui descend. Au fond du vallon dans une épingle, croisez un parallélépipède en béton avec une trappe métallique, probablement une captation d'eau des sources des Cauvières. Continuez jusqu'à rencontrer une autre piste sur la gauche rejoignant la vôtre. Allez tout droit pour rejoindre la Maison forestière de Caban où vous trouverez des tables et bancs en béton.
(5) Prenez la piste au Sud bordée sur la gauche par des poteaux téléphoniques en bois. Croisez sur la droite un départ de piste à ignorer et arrivez à une intersection goudronnée sur 50 m.
(6) Dirigez-vous en face, dépassez sur la droite la citerne enterrée 128 puis, quelques mètres plus loin, une citerne verte cylindrique avec le numéro 632. Continuez à descendre sur la piste jusqu'à une intersection.
(7) Filez tout droit en gardant la même piste bordée de poteaux téléphoniques en bois tout en ignorant toutes les autres pistes ou sentiers, et ce jusqu'à une barrière verte où l'on va aborder une route goudronnée et les premières habitations.
(8) Descendez la route goudronnée (Avenue de Mimet) jusqu'au croisement avec les boulevards Victor Hugo et Anatole France.
(9) Choisissez ce dernier en prenant à droite, et allez jusqu'au bout pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).