Balade des Fées à Boissezon de Masviel

Balade essentiellement à l'ombre de la forêt. Très agréable à faire lors des périodes de chaleur.

Une randonnée Murat-sur-Vèbre créée le dimanche 05 juillet 2020 par nanarddu11. MAJ : dimanche 19 juillet 2020
Commune Commune : Murat-sur-Vèbre (81320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le hameau de Boissezon de Masviel est petit et la D162 le traverse. Arrêtez-vous à côté de la Statue de la Vierge, c'est le départ de 2 balades. La Grotte des Fées et la Balade des Fées. Cette dernière est celle décrite ci-après.
Le parcours est très bien balisé en Jaune auquel s'ajoutent des panneaux indicateurs ainsi que quelques tables explicatives.

(D/A) Du parking, prendre vers l'Ouest environ une centaine de mètres puis quitter la départementale pour emprunter le chemin goudronné sur la droite. Après environ 300 m, tourner à droite dans un sentier encaissé entre deux haies. Continuer sur cette ‘’draille'' (sentier dédié aux animaux) jusqu'à la jonction avec un autre sentier.

(1) À la sortie du sentier, continuer en face sur 150 m et tourner à droite sur le chemin agricole entre deux champs cultivés. Peu après entrer dans une futaie. Continuer tout droit et laisser un premier carrefour.

(2) Au second, descendre sur le chemin qui part à droite. Après 300 m, tourner sur la gauche. Suivre le sentier en restant à droite environ pendant 1500 m jusqu'à un nœud de chemins.

(3) Entamer la descente sur la droite jusqu'à la route. Le chemin devient un peu technique.

(4) Traverser la route et prendre le sentier en face qui descend assez raide et doit être négocier avec prudence. On rejoint la rivière dans le fond de la vallée.

(5) Une passerelle métallique permet de changer de versant et d'admirer les marmites creusées par le cours d'eau. La passerelle traversée, remonter de l'autre côté. Les premiers 200 m sont un peu abruptes mais après le chemin s'élargit et la pente devient plus douce.

(6) Après environ 800 m, on atteint la Grotte au Fées (voir le panneau descriptif). Reprendre le cheminement vers le haut. Le chemin forestier tourne dans un premier temps en épingle sur la gauche puis un peu plus haut sur la droite.

(7) Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit. Le chemin va se rétrécir mais conduit jusqu'au village. Arrivé à une habitation prendre en face sur le chemin goudronné et passer le pont pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 809m - Parking à côté de la Statue de la Vierge
6 : km 4.78 - alt. 700m - Grotte des Fées
7 : km 6.39 - alt. 818m - Tout droit
D/A : km 7.15 - alt. 809m - Parking à côté de la Statue de la Vierge

Attention : la partie descente vers la rivière est un peu technique et peu devenir très difficile après une période pluvieuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Au départ ne pas suivre la flèche "Grotte des fées" sauf si on souhaite faire que l'aller-retour par le même chemin sans effectuer la balade décrite ci-dessus.
Par contre, on peut s'avancer vers la tour en ruine qui reste du château moyenâgeux.

le lundi 28 septembre 2020 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très belle rando
Tout bien
mériterait d'être allongée

Circuit du Col des Saints
Distance 19.37km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -500m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murat-sur-Vèbre - 81 - Tarn

Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.

Espinouse-Héric-Colombières
Distance 23.49km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -1406m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.

Notre-Dame de Saint-Eutrope en boucle par les arêtes de l'Espinouse
Distance 13.36km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1063m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Une randonnée moyennement difficile qui nécessite cependant de la ressource et un bon sens de l'orientation.
Comptez 6 h de marche minimum pour profiter du massif et revenir au point de départ.

Le Portail de Roquandouire et la Serre de More
Distance 10.39km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.

La vallée du Dourdou, les crêtes et le sommet du Merdelou
Distance 17.25km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -819m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Paysages variés et nombreux points de vue. Quelques montées bien raides ! Table d'orientation au sommet.
Quelques passages sur route dans la vallée et sur piste, sur les crêtes (piste construite pour l'implantation et l'entretien des éoliennes)
Flore riche et variée : fin avril, tapis de jonquilles au sommet ; fin juin, une multitude de gentianes, grandes marguerites et... fraises des bois.

Distance 8.07km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Au sommet du Maliver (alt. 901m), très beau point de vue et table explicative sur la vallée du Haut Dourdou.
Ce circuit peut être combiné avec celui de la Dent de Saint-Jean.

Petit circuit autour du Dourdou à Brusque
Distance 5.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.

Circuit de la Dent de Saint-Jean
Distance 4.92km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Circuit de la Dent de Saint-Jean.