Balade des Fées à Boissezon de Masviel
Balade essentiellement à l'ombre de la forêt. Très agréable à faire lors des périodes de chaleur.












Description de la randonnée
Le hameau de Boissezon de Masviel est petit et la D162 le traverse. Arrêtez-vous à côté de la Statue de la Vierge, c'est le départ de 2 balades. La Grotte des Fées et la Balade des Fées. Cette dernière est celle décrite ci-après.
Le parcours est très bien balisé en Jaune auquel s'ajoutent des panneaux indicateurs ainsi que quelques tables explicatives.
(D/A) Du parking, prendre vers l'Ouest environ une centaine de mètres puis quitter la départementale pour emprunter le chemin goudronné sur la droite. Après environ 300 m, tourner à droite dans un sentier encaissé entre deux haies. Continuer sur cette ‘’draille'' (sentier dédié aux animaux) jusqu'à la jonction avec un autre sentier.
(1) À la sortie du sentier, continuer en face sur 150 m et tourner à droite sur le chemin agricole entre deux champs cultivés. Peu après entrer dans une futaie. Continuer tout droit et laisser un premier carrefour.
(2) Au second, descendre sur le chemin qui part à droite. Après 300 m, tourner sur la gauche. Suivre le sentier en restant à droite environ pendant 1500 m jusqu'à un nœud de chemins.
(3) Entamer la descente sur la droite jusqu'à la route. Le chemin devient un peu technique.
(4) Traverser la route et prendre le sentier en face qui descend assez raide et doit être négocier avec prudence. On rejoint la rivière dans le fond de la vallée.
(5) Une passerelle métallique permet de changer de versant et d'admirer les marmites creusées par le cours d'eau. La passerelle traversée, remonter de l'autre côté. Les premiers 200 m sont un peu abruptes mais après le chemin s'élargit et la pente devient plus douce.
(6) Après environ 800 m, on atteint la Grotte au Fées (voir le panneau descriptif). Reprendre le cheminement vers le haut. Le chemin forestier tourne dans un premier temps en épingle sur la gauche puis un peu plus haut sur la droite.
(7) Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit. Le chemin va se rétrécir mais conduit jusqu'au village. Arrivé à une habitation prendre en face sur le chemin goudronné et passer le pont pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 809m - Parking à côté de la Statue de la Vierge
1 : km 0.96 - alt. 849m - Jonction chemin agricole
2 : km 2.03 - alt. 859m - Bifurcation à droite
3 : km 3.33 - alt. 839m - À droite en descente
4 : km 3.87 - alt. 755m - Traversée de route
5 : km 4.22 - alt. 656m - Passerelle métallique - Dourdou de Conques (rivière) - Affluent du Lot
6 : km 4.78 - alt. 700m - Grotte des Fées
7 : km 6.39 - alt. 818m - Tout droit
D/A : km 7.15 - alt. 809m - Parking à côté de la Statue de la Vierge
Informations pratiques
Attention : la partie descente vers la rivière est un peu technique et peu devenir très difficile après une période pluvieuse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ ne pas suivre la flèche "Grotte des fées" sauf si on souhaite faire que l'aller-retour par le même chemin sans effectuer la balade décrite ci-dessus.
Par contre, on peut s'avancer vers la tour en ruine qui reste du château moyenâgeux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable en foret mais la partie en descente après la traversée de la route s'avère plus technique que le début de la descente.Joli point de vue sur les marmites à partir de la passerelle.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable. Le niveau de difficulté annoncé est pertinent. Deux passages avant et après le franchissement de la rivière demandent un peu de prudence surtout s'il a plu.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Description très précise d'une belle randonnée dans un Espace Naturel Sensible et confortable par la passerelle qui évite la traversée d'un ruisseau, à peu prés sec l'été mais plus compliqué à partir de l'automne.
Et les panneaux présentent la flore et la faune avec quelques anecdotes locales
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando
Tout bien
mériterait d'être allongée
Autres randonnées dans le secteur







De la vallée du Dourdou, le sentier se hisse jusqu'au Plo de Canac à travers pentes pierreuses et forêts de buis.
La rude montée du départ est récompensée par de beaux points de vue quand le randonneur atteint les plateaux du maquis embaumés d'effluves tièdes venus de la Méditerranée.







Il s'agit, ici, du Dourdou dit "de Camarès" (ne pas confondre avec le Dourdou "de Conques").
Parcours sportif, aux confins du Tarn et du Sud-Aveyron qui escalade les pentes pierreuses de la vallée escarpée du Dourdou, passe par le Plo de Canac (945 m) pour atteindre le sommet du Merdelou (1110 m).
Ce circuit est une alternance de petits sentiers, de pistes forestières et/ou agricoles et de quelques passages sur des "routelettes".







Au cœur des Monts de Lacaune, une randonnée familiale depuis le bourg de Murat-sur-Vèbre sur les terres d’élevage de la brebis de Lacaune dont le lait donne le fromage de Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine. Avec une pause dans une jasse restaurée, la traversée d’un hameau typique (vente directe de fromage traditionnel de brebis) et le retour à Murat par le Castelas et son bourg ancien.







Une courte randonnée familiale autour du Puech de Montégut avec des points de vue sur les paysages caractéristiques des Monts de Lacaune et retour par le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la via Tolosana (GR® 653). Au départ ou à l'arrivée, à coupler avec la visite du Centre d'Interprétation des Statues-Menhirs.







Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.







Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.







Une randonnée moyennement difficile qui nécessite cependant de la ressource et un bon sens de l'orientation.
Comptez 6 h de marche minimum pour profiter du massif et revenir au point de départ.







Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.