Les Tourelles à Murat-sur-Vèbre
Au cœur des Monts de Lacaune, une randonnée familiale depuis le bourg de Murat-sur-Vèbre sur les terres d’élevage de la brebis de Lacaune dont le lait donne le fromage de Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine. Avec une pause dans une jasse restaurée, la traversée d’un hameau typique (vente directe de fromage traditionnel de brebis) et le retour à Murat par le Castelas et son bourg ancien.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre
(D/A) Du parking, rejoindre l'Office de Tourisme. Suivre la ruelle qui monte, puis tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la Rue de la Griffoulède et la suivre à gauche. Rattraper une petite route goudronnée qui part en direction de Bessolles.
La suivre pendant 600 m
(1) Descendre à gauche. Au Stop, partir à droite le long de la RD169 et de nouveau à droite en direction de Plos pendant quelques centaines de mètres.
(2) Laisser la route pour emprunter un chemin qui monte à droite et rejoint une piste qui monte entre haies et parcelles cultivées. Continuer plein Nord puis virer à gauche vers la D169.
(3) Au croisement avec la RD169, faire quelques mètres sur la gauche avant de continuer sur une piste à droite. Au carrefour, continuer tout droit en direction d'un pylône, dépasser celui-ci et arriver à un croisement de pistes. Partir à droite sur 100 m jusqu'à la Jasse de Jousépet, une bâtisse traditionnelle d’élevage de brebis de Lacaune (table pique-nique).
(4) Revenir au croisement et poursuivre tout droit jusqu’à rencontrer une route goudronnée.
(5) Traverser cette route et prendre tout droit une piste. La suivre sur 100 m, partir à gauche, puis tout de suite à droite pour prendre un chemin bordé de haies qui descend vers la RD 622.
(6) Traverser la RD622 avec prudence et continuer tout droit sur une piste qui s'élève entre parcelles cultivées. Atteindre un croisement de pistes.
(7) Traverser la piste rencontrée pour franchir une clôture par un passage étroit (panneau "Tourelles et Crêtes"). Longer la clôture à droite sur quelques mètres et en franchir une seconde (merci de bien la refermer) pour s'engager dans un sentier. Poursuivre la descente jusqu'au hameau de Félines. Passer sous l'arche (vente directe de fromages de brebis).
(8) Poursuivre et atteindre une route goudronnée à hauteur d'un calvaire. Traverser la route et continuer tout droit pour emprunter un chemin couvert et rocailleux qui s'élève jusqu'au Castelas.
(9) La piste débouche sur la table d'orientation du Castelas (vue sur Murat-sur-Vèbre et sur le bois de Lauze). Descendre par le sentier à droite jusqu'à un croisement. Prendre à gauche et atteindre par un petit chemin goudronné, l'Impasse du Rocher. Continuer et prendre à gauche le Chemin du Castelas.
(10) Suivre le Chemin du Castelas jusqu'à un petit parking. Le traverser à droite et prendre la Rue des Jacquets. Remarquer sur la gauche la maison des « Jacquets » (ancienne auberge pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques) et atteindre la Rue de la République. Prendre tout droit, la Rue de la Rivière et atteindre un pont à gauche. Traverser le pont et continuer tout droit par l'Avenue des Lacs. Au Stop, partir à gauche pour rejoindre l'Office de Tourisme (D//A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 842m - Parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre
1 : km 0.88 - alt. 852m - Bifurcation vers la D622
2 : km 1.42 - alt. 860m - Chemin à droite
3 : km 4.64 - alt. 926m - Traversée D169
4 : km 6.23 - alt. 924m - Jasse de Jousépet
5 : km 6.62 - alt. 921m - Traversée de route
6 : km 7.59 - alt. 905m - Traversée D622
7 : km 8.62 - alt. 964m - Piste et clôture
8 : km 9.51 - alt. 853m - Hameau Felines
9 : km 10.62 - alt. 900m - Le Castelas
10 : km 10.97 - alt. 858m - Rue du Castelas
D/A : km 11.38 - alt. 841m - Parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre
Informations pratiques
Départ et retour de la randonnée devant l'Office de Tourisme de Murat-sur-Vèbre.
Balisage Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de visiter le Centre d'Interprétation des Statues-Menhirs à l'Office de Tourisme.
Pause pique-nique à la Jasse de Jousépet, une bergerie traditionnelle restaurée où s'abritait les petits troupeaux en milieu de journée.
Sur le chemin, un hameau typique des Monts de Lacaune, Félines, avec vente directe du fromage traditionnel de brebis.
Point de vue depuis le Castelas qui domine le bourg de Murat-sur-Vèbre et au pied, le bourg ancien avec ses ruelles moyenâgeuses et ses maisons caractéristiques (la maison des Jacquets, ancienne auberge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci de vos appréciations du marquage.
Il y a cette année beaucoup d'herbe et le service mairie qui s'en occupe était bien passée avant !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando. Beaucoup de fleurs sur le parcours. Des champs de blé parsemés de bleuets. Des odeurs de foin fraichement coupé. Un pic nic à la jasse avec vue imprenable; Que du bonheur !
Visorandonneur
Merci Jean-Louis de tes appréciations sur la description de la rando
La table pique nique n'était peut être pas encore sortie de la jasse pour une pause ...
Bien cordialement
Bernard
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
xxxxx
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée familiale autour du Puech de Montégut avec des points de vue sur les paysages caractéristiques des Monts de Lacaune et retour par le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la via Tolosana (GR® 653). Au départ ou à l'arrivée, à coupler avec la visite du Centre d'Interprétation des Statues-Menhirs.







Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.







Balade essentiellement à l'ombre de la forêt. Très agréable à faire lors des périodes de chaleur.







De la vallée du Dourdou, le sentier se hisse jusqu'au Plo de Canac à travers pentes pierreuses et forêts de buis.
La rude montée du départ est récompensée par de beaux points de vue quand le randonneur atteint les plateaux du maquis embaumés d'effluves tièdes venus de la Méditerranée.







Il s'agit, ici, du Dourdou dit "de Camarès" (ne pas confondre avec le Dourdou "de Conques").
Parcours sportif, aux confins du Tarn et du Sud-Aveyron qui escalade les pentes pierreuses de la vallée escarpée du Dourdou, passe par le Plo de Canac (945 m) pour atteindre le sommet du Merdelou (1110 m).
Ce circuit est une alternance de petits sentiers, de pistes forestières et/ou agricoles et de quelques passages sur des "routelettes".







Cette dernière étape se déroule, en grande partie, en sous-bois, sur de larges chemins bordés de fraisiers sauvages et d'arbustes fruitiers divers.
Le chemin sera varié en circonvolutions, en montées et descentes, jusqu'au pied du Roc de Montalet.
Depuis ce dernier, ce sera la descente définitive vers Lacaune.







Cheminez en découvrant des marqueurs de pierres qui ont été reconstitués : cairns, capitelles et autres ... Vous aurez une magnifique vue sur les Monts de Lacaune. De mai et septembre vous pourrez vous attarder à la Maison de Payrac, ferme du XIXe siècle, restaurée en respectant la façon de vivre et les objets d'autrefois.







Petite balade sur les bords du Lac du Laouzas situé dans le parc du Haut-Languedoc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.