Favoris Circuit du Col des Saints

Une randonnée Murat-sur-Vèbre créée le samedi 23 juillet 2016 par Canelle. MAJ : samedi 06 août 2016

Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.

Commune Commune : Murat-sur-Vèbre (81320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2443ET, 2543OT
refuge de faulet anachronisme? vue sur Murat Murat sur Vèbre

Le départ est du parking de l'église du village de Murat-sur-Vèbre.

(D/A) De l'Église Saint-Étienne, suivre à gauche la route D162 sur 100m puis monter à droite un petit chemin herbeux jusqu'à un chemin goudronné.

(1) Continuer tout droit le sentier herbeux jusqu'à une route, virer à gauche, passer le pont sur la Vèbre, traverser la D162 et rejoindre le hameau de Candoubre.

(2) À la croix, au centre du hameau, virer à gauche. À la deuxième croix, prendre le chemin de droite qui rejoint la forêt après la dernière ferme.

(3) Arrivé à un chemin goudronné, prendre la piste en face, traverser le bois de pin (statue-menhir) et continuer tout droit en ignorant les départs de chaque côté.

(4) Au pied de l'éolienne, prendre la deuxième piste à droite (attention, ne pas prendre la piste tout de suite à droite à la sortie du bois, mais bien au pied de l’éolienne) panneau de balisage. Continuer tout droit la belle piste fleurie (ici en juillet).

(5) Au grand croisement, suivre la piste qui monte à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant. Prendre à gauche et passer au pied des éoliennes à main droite.

(6) Au croisement, prendre à gauche et quelques mètres plus loin, entre un transformateur et une croix, continuer en face.

(7) Au carrefour, laisser deux chemins à gauche fermés par des barrières et aller tout droit, franchir la barrière (propriété privée) et continuer dans la pinède. Au bout de 500m prendre la piste à gauche, franchir la barrière et continuer dans les résineux.

(8) On arrive à la jonction du chemin de Saint-Jacques (GR®653), l'emprunter à gauche et le suivre. À la route goudronnée, continuer tout droit, franchir le Col de Garenne et descendre jusqu'au hameau de Senausses.

(9) À la sortie du hameau, quitter le GR®653, prendre le chemin à gauche au dessus des maisons. Faire environ 100m et ensuite à droite.

(10) À proximité d'un bâtiment agricole (recouvert de panneaux photovoltaïques), prendre le chemin qui monte à gauche dans un bois de hêtres. Continuer tout droit et au prochain croisement suivre le chemin de droite (non matérialisé sur la carte). Passer le Ruisseau de Merle puis au dessus d'une maison à main droite et continuer sur une piste caillouteuse tout droit.

(11) Au carrefour du Col de Bouyssou, à la sortie de la forêt, filer en face. Le chemin longe un pré puis rentre dans le bois en laissant un départ à droite. Ensuite celui-ci vire à gauche (point de vue sur Murat) et rejoint une route goudronnée. Ignorer celle-ci et suivre la piste sur la droite.

(12) À l'entrée du lotissement (ne pas y entrer), prendre à gauche sur 100m puis tourner à droite. Après le grand mur de pierres, partir à gauche sur le chemin de Saint-Jacques (GR®653). Franchir un pont de bois et continuer tout droit en direction de La Salvetat.

(13) À la station de lagunage, quitter le GR® et tourner à droite. Traverser le pont de la Vèbre, laisser un départ à droite puis continuer ensuite à gauche en longeant le cimetière pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 845m - Église Saint-Étienne
12 : km 17.86 - alt. 868m - Entrée du lotissement, à gauche
13 : km 18.86 - alt. 840m - Station de lagunage, quitter le GR, à droite
D/A : km 19.37 - alt. 845m - Église Saint-Étienne

Sentier très bien balisé.
Au point de départ, à côté de l’église, toilettes et sanitaires.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET, 2543OT.

Après le village de Candoubre (2) , dans la montée faire un aller/retour en forêt pour voir le dolmen de Castel Sec.
Entre les points (3) et (4), sur votre chemin se dresse la statue-menhir.
Juste après le point (6), jolie croix de bois à droite.
On traverse de belles pinèdes ainsi que des hêtraies magnifiques.
Chemin fleuris splendides (fait en juillet), des framboisiers et fraisiers à profusion, un régal....!

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le jeudi 06 décembre 2018 à 11:59

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Topo très bien renseigné mais comme dit le balisage est bien présent. Intéret moyen car on presque tout le temps en for^t sans beaucoup de point vue. A noter vue sur les pyrénées et le pic de Nore au niveau du dolmen statue dans la montée. Mais les engins de déboisage ont ruinés cette partie du sentier. J'ai aussi eu la grande chance de voir une dizaine de chevreuils juste après la jonction avec le gr ils ne m'avaient pas entendu arriver et j'ai pu les observer de longues minutes. La durée indiquée est un peu longue.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:44

En fait le problème commencent à partir de la piste à gauche après le menhir. On tombe alors sur de nouvelles pistes récentes qui coupent l'ancien chemin indiqué et qui nous mène au col des saints sans passer par le tracé d'origine qui nous vante une jolie vue sur l'Est. Dans mon cas, je me suis retrouvé sur de grandes pistes de desserte éolienne sans aucun intérêt que l'on suit durant 4 kms. La carte IGN m'a aidé à me situer après coup.
Au bout de cet ennuyeux trajet sur les pistes, on finit par emprunter à gauche une piste forestière privée dans un grand virage qui n'est pas évidente à voir (balisage jaune sur la barrière métallique).
La randonnée retrouve alors de son intérêt.

le vendredi 07 septembre 2018 à 18:41

Merci pour votre commentaire.

Vous avez écrit:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le vendredi 07 septembre 2018 à 18:04

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un peu déçu de cette randonnée. La moitié du circuit se trouve désormais en plein parc éolien. On marche sur des pistes forestières larges comme des autoroutes (j'ai même croisé un 38t certainement venu acheminé du matériel!). Les éoliennes gâchent le paysage et les pistes créées ont modifié le parcours. La seconde partie est bien plus intéressante mais la portion de route est là encore interminable.
Attention, le refuge indiqué n'est plus accessible au public. En travaux pour l'instant.

le mercredi 18 octobre 2017 à 19:01

Cela devrait fonctionner. Tu as téléchargé la trace gpx sur ton gps et ton évolution ne suit pas la trace, c'est bien cela? Ou alors est-ce un problème d'unité de coordonnées.?

le mercredi 18 octobre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

bonsoir

Super rando ! Magnifiques paysages d'automne !
par contre les coordonnées GPS ne correspondent pas avec les nôtres du Garmin ,pourquoi?

Notre GPS fonctionne parfaitement .

le lundi 24 juillet 2017 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

super rando au milieu des éoliennes tres joil sous-bois et belle vue sur les monts enviromants

le lundi 15 mai 2017 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017

Jolie rando au milieu des éoliennes du parc du haut languedoc - Très beaux sous-bois - 1 balisage à interpréter vers le 9eme km (balise manquante ou arrachée)

le lundi 03 octobre 2016 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

tres jolie balade .

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Olargues
Distance 13.81km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -574m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.