Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain. Rejoindre le centre-ville d'Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Dans le contournement de Sare, suivre la D306, en direction du Col de Lizarrieta, sur 3,2 km. La quitter en tournant à gauche en direction des « Grottes de Sare ». Faire 2 km 2 km puis prendre à droite au niveau de la bifurcation (en sens unique) et se garer 100 m après sur le parking à droite (150 m avant le parking des grottes).
(D/A) À côté du parking, passer la barrière métallique et monter tout de suite à droite sur un sentier fait d’escaliers en rondins de bois pour arriver à l'orée de la forêt au niveau d'une intersection : barrière en bois et captage d'eau à gauche.
(1) Prendre le sentier vers la droite qui débouche rapidement sur une piste. Repérer cette intersection afin de ne pas la manquer au retour.
(2) Pour l’heure, monter la piste vers la gauche ; un peu plus loin, laisser une piste à droite puis atteindre un carrefour avec une barrière à droite, d’où viendra le chemin du retour.
(3) À ce carrefour de pistes, prendre celle de gauche. Puis en croisant une autre piste, la remonter vers la droite.
(4) Laisser ensuite un chemin qui descend à droite et continuer à monter à gauche. En arrivant au bord d’une plantation de conifères, la piste décrit un virage à droite, puis à gauche. Quitter la piste et monter à droite sur une chemin secondaire, herbeux. Il décrit quelques virages puis s’estompe. Veiller à monter en diagonale vers la gauche en se rapprochant progressivement de la crête, tout en restant 10 à 20 m en contrebas. Gagner le sommet de l’Atxuria (gros cairn).
(5) Dépasser le sommet, s’éloigner de la crête en descendant de quelques dizaines mètres en contrebas vers la gauche. Après le sommet, le sentier arrive à un col sur la crête : vestige de mur au sol et cairn.
(6) Descendre plein Sud (à droite) sans difficulté. Partir en traversée sur le sentier à droite pour arriver à un bosquet d'aubépines.
(7) Monter légèrement à droite puis, après un léger plat, descendre vers la droite en longeant les falaises du sommet. Passer devant une première bergerie. Continuer sur une piste jusqu’à une intersection près d’une bergerie-bar (Loretxoa) située à droite dans un enclos.
(8) Quitter la piste et filer sur un chemin à gauche (chênes). Déboucher sur un autre chemin et partir à droite. Traverser un lit de ruisseau, suivre la piste vers la droite, retraverser le ruisseau, puis arriver à une fourche.
(9) Quitter la piste pour un sentier à gauche qui longe le ruisseau. Plus loin, le sentier débouche sur un chemin herbeux avec une bifurcation.
(10) Remonter à droite, puis à nouveau à droite au replat situé 15 m avant un enclos. Aux pierres levées devant la bergerie, partir à gauche vers un chêne isolé, passer une première barrière, puis descendre à gauche après la deuxième. Retrouver le carrefour de pistes passé à l'aller.
(3) Tourner à gauche et refaire l'itinéraire de montée en sens inverse pour rentrer au parking (D/A).