Axuria depuis les Grottes de Sare

Au départ des grottes de Sare (qui méritent une petite visite), l’ascension de ce fier sommet offre un immense panorama. L’ascension du versant français, parfois soutenue, vous hisse rapidement à proximité de la crête sommitale, que vous longerez pour gagner la cime de l’Atxuria. Le parcours se poursuit face au village de Zugarramurdi, le village des sorcières…, avant de plonger sur le versant espagnol. Une traversée sauvage précède une descente plus franche revenant sur le versant français, passant au pied de falaises constituées d’innombrables vires aux nuances brun-rouge : surplombantes, elles servent de refuge et de nichoir aux colonies de vautours fauves qui survolent cet idyllique paysage pastoral. À l’approche de la forêt, les hêtres centenaires et la compagnie rafraîchissante des ruisseaux confèrent un air enchanteur à ce doux vallon.

Fiche technique

69855530
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 617 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 617 m

  • ▲
    Point haut : 753 m
  • ▼
    Point bas : 178 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain. Rejoindre le centre-ville d'Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Dans le contournement de Sare, suivre la D306, en direction du Col de Lizarrieta, sur 3,2 km. La quitter en tournant à gauche en direction des « Grottes de Sare ». Faire 2 km 2 km puis prendre à droite au niveau de la bifurcation (en sens unique) et se garer 100 m après sur le parking à droite (150 m avant le parking des grottes).

(D/A) À côté du parking, passer la barrière métallique et monter tout de suite à droite sur un sentier fait d’escaliers en rondins de bois pour arriver à l'orée de la forêt au niveau d'une intersection : barrière en bois et captage d'eau à gauche.

(1) Prendre le sentier vers la droite qui débouche rapidement sur une piste. Repérer cette intersection afin de ne pas la manquer au retour.

(2) Pour l’heure, monter la piste vers la gauche ; un peu plus loin, laisser une piste à droite puis atteindre un carrefour avec une barrière à droite, d’où viendra le chemin du retour.

(3) À ce carrefour de pistes, prendre celle de gauche. Puis en croisant une autre piste, la remonter vers la droite.

(4) Laisser ensuite un chemin qui descend à droite et continuer à monter à gauche. En arrivant au bord d’une plantation de conifères, la piste décrit un virage à droite, puis à gauche. Quitter la piste et monter à droite sur une chemin secondaire, herbeux. Il décrit quelques virages puis s’estompe. Veiller à monter en diagonale vers la gauche en se rapprochant progressivement de la crête, tout en restant 10 à 20 m en contrebas. Gagner le sommet de l’Atxuria (gros cairn).

(5) Dépasser le sommet, s’éloigner de la crête en descendant de quelques dizaines mètres en contrebas vers la gauche. Après le sommet, le sentier arrive à un col sur la crête : vestige de mur au sol et cairn.

(6) Descendre plein Sud (à droite) sans difficulté. Partir en traversée sur le sentier à droite pour arriver à un bosquet d'aubépines.

(7) Monter légèrement à droite puis, après un léger plat, descendre vers la droite en longeant les falaises du sommet. Passer devant une première bergerie. Continuer sur une piste jusqu’à une intersection près d’une bergerie-bar (Loretxoa) située à droite dans un enclos.

(8) Quitter la piste et filer sur un chemin à gauche (chênes). Déboucher sur un autre chemin et partir à droite. Traverser un lit de ruisseau, suivre la piste vers la droite, retraverser le ruisseau, puis arriver à une fourche.

(9) Quitter la piste pour un sentier à gauche qui longe le ruisseau. Plus loin, le sentier débouche sur un chemin herbeux avec une bifurcation.

(10) Remonter à droite, puis à nouveau à droite au replat situé 15 m avant un enclos. Aux pierres levées devant la bergerie, partir à gauche vers un chêne isolé, passer une première barrière, puis descendre à gauche après la deuxième. Retrouver le carrefour de pistes passé à l'aller.

(3) Tourner à gauche et refaire l'itinéraire de montée en sens inverse pour rentrer au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Départ du sentier
  2. 1 : km 0.42 - alt. 260 m - Captage d'eau
  3. 2 : km 0.46 - alt. 261 m - Intersection
  4. 3 : km 0.81 - alt. 328 m - Carrefour des pistes d'Arrosagarai
  5. 4 : km 1.26 - alt. 409 m - Intersection
  6. 5 : km 2.65 - alt. 753 m - Sommet de l' - Atxuria
  7. 6 : km 3.06 - alt. 670 m - Col
  8. 7 : km 3.85 - alt. 626 m - Bosquet
  9. 8 : km 4.78 - alt. 452 m - Bergerie-bar Loretxoa
  10. 9 : km 5.18 - alt. 383 m - Fourche
  11. 10 : km 5.82 - alt. 287 m - Chemin herbeux
  12. D/A : km 7 - alt. 178 m - Départ du sentier

À proximité

(5) Le bouc noir

Au cours de votre dernière ascension, vous apercevrez peut-être quelques chèvres et boucs à demi-sauvages, qui parcourent la montagne. L'animal tient une place importante dans la mythologie basque, et en particulier les lieux qu'il fréquente : Akelarre, "la lande de bouc", est le lieu où les sorcières célébraient leurs rites. Elles y vénéraient Akerbeltz, "le bouc noir", associé au culte de Satan, afin d'obtenir pouvoir et richesse.

(5) Vue sur Zugarramurdi

Depuis le sommet, on distingue clairement au Nord-Est et au pied de la montagne, le village de Zugarramurdi. À l'instar de Sare, le village est aussi connu pour ses grottes. Elles étaient jadis le lieu de rites païens insolites, avec des ripailles extraordinaires et des danses sans fin autour du feu. C'était aussi, dit-on, le lieu de retrouvailles des sorcières.

Les vautours fauves

Le vautour fauve, que l'on identifie clairement grâce à son plumage de couleur fauve, sa queue courte plutôt carrée et sa collerette blanche, est un des plus grands rapaces d'Europe : jusqu'à 2,8 m d'envergure ! Nécrophage, véritable équarrisseur des montagnes, il nettoie les versants des bêtes mortes et limite la propagation des microbes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.