Aux portes de la Marche Berrichonne depuis Celon

Ce circuit vous permet de découvrir le château (privé) de Celon, du XVe siècle, et la belle campagne environnante.

Une randonnée Celon créée le jeudi 03 septembre 2020 par lolo36. MAJ : vendredi 03 septembre 2021
Commune Commune : Celon (36200)
Départ Départ : N 46.519501° / E 1.499377°
Château de Celon dans son cadre bucolique Chemin en sous-bois près de Celon Vallée de la Creuse Campagne environnante près de Celon

Le départ se situe au parking du stade de football. Le balisage est Jaune.

(D/A) Suivre la D920 à gauche sur 100 m puis prendre la Rue de l'Église à droite.

(1) Face à l'église, prendre la Rue du Château à gauche. Suivre à droite sur 300 m la D920 en passant au-dessus de la Sonne.

(2) Après le pont, obliquer sur la petite route à gauche en direction du Puy de l'Âge. Laisser deux routes à droite, traverser le hameau du Puy de l'Âge et longer une grande mare.

(3) À la fourche, virer, à droite, dans un chemin carrossable et le suivre jusqu'à rejoindre une petite route.

(4) L'emprunter à gauche, traverser le lieu-dit les Redauds et passer au-dessus d'un ruisseau.

(5) Juste avant un carrefour routier, tourner à droite dans un chemin d'exploitation (indication d'un gîte). À l'intersection suivante (cote 232), monter dans le chemin de gauche en laissant les liaisons intercommunales vers Argenton-sur-Creuse et Ceaulmont-les-Granges (panneau indicateur).

(6) Couper prudemment la D1 et poursuivre en face dans un large chemin carrossable. Prendre ensuite le chemin d'exploitation de gauche. Laisser un chemin à gauche.

(7) À l'intersection, descendre le chemin de gauche jusqu'à la D1.

(8) La suivre à gauche sur 50 m puis prendre la petite route à droite jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(3) Bifurquer complètement à droite à la fourche rencontrée précédemment pour suivre une voie gravillonnée. Elle tourne à 90° à gauche.

(9) Dans le virage suivant, poursuivre tout droit au Sud dans un large chemin herbeux qui longe un bosquet puis pénètre en sous-bois.

(10) Après une passerelle sur la Sonne, prendre à gauche en laissant le chemin de Vigoux à droite (panneaux indicateurs). Le chemin d'exploitation devient carrossable puis rue à la hauteur du stade de football. Poursuivre tout droit jusqu'à la D920 puis tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking du stade de football
1 : km 0.38 - alt. 196m - Église Saint-Germain (Celon)
2 : km 0.9 - alt. 192m - Intersection
9 : km 8.08 - alt. 219m - Chemin herbeux dans le virage
10 : km 8.74 - alt. 190m - Croisement en T
D/A : km 10.25 - alt. 197m - Parking du stade de football

Pas de difficultés mais prévoir de bonnes chaussures de marche

Celon :
- Château de Celon (XVe siècle), propriété de la famille Lagarde de 1776 à 1882
- Église Saint-Germain (XIVe siècle)
- Monument aux morts
- Tumulus du Puy-de-l'Âge

Argenton-sur-Creuse :

Gargilesse-Dampierre :

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 12 avril 2022 à 16:53

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle vue sur la creuse. Circuit agréable

le lundi 13 septembre 2021 à 15:54

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit agréable et facile

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

Les plus beaux chemins d'Abloux
Distance 11.28km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gilles (Indre) - 36 - Indre

Bocages, forêt, rivière, étangs, panorama... Bref, vous ne vous ennuierez pas sur ce circuit varié qui dévoile toutes les facettes d'un paysage du Boischaut Sud bien préservé. Vous vous ferez plaisir à pied, à cheval ou à VTT, et en cas de chaleur vous pourrez profiter d'un très joli lieu pour se baigner dans la rivière à Abloux même.

Distance 5.48km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles (Indre) - 36 - Indre

Praticable à pied, en VTT ou à cheval, cette petite boucle traverse de jolis chemins et passe notamment au bord de la rivière de l'Abloux dans un agréable lieu sous les bois.

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Distance 7.26km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Menoux - 36 - Indre

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

La Creuse et les bois autour d'Argenton-sur-Creuse
Distance 3.42km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Petit circuit pour profiter de la nature, en famille, aux portes d'Argenton-sur-Creuse : jolies vues sur la Creuse et chemin en sous- bois très agréable, surtout l'été.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.