En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Autour de la Plage du Chenet

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Une randonnée Ceaulmont créée le samedi 23 mars 2019 par kl36. MAJ : vendredi 21 février 2020
Commune Commune : Ceaulmont (36200)
Chapelle Gué Panorama Moulin

Le départ se fait sur la Plage de Chenet. Balisage Bleu.

(D/A) Quitter l'aire de jeux au bord de la Creuse au niveau du moulin. Remonter dans le village et prendre la première route à gauche.
Après le village, dans le premier virage à gauche, prendre le chemin qui monte sur le droite de la route (en face de soi). Le chemin conduit dans le hameau "La Petite Barre" où il est bitumé.
Au premier croisement, suivre la route à droite puis le premier chemin à gauche. Le chemin continue à monter légèrement puis après un virage à gauche, il monte un peu plus fort.

(1) Au premier croisement, obliquer dans le chemin sur la gauche et regagner la Grande Barre.

(2) Dans le hameau, prendre la route à droite et regagner la D913. La traverser pour continuer par le chemin qui monte en face. Au bout du chemin, virer à droite puis tourner dans le premier chemin à gauche. Trouver un sentier, à droite, qui ne figure pas sur IGN.

(3) Prendre le sentier qui descend. Attention sentier humide.
Seule difficulté du parcours, la traversée du ruisseau le Ris par un gué de pierres. Remonter le chemin en fait face.

(4) Dans Villarnoux, la randonnée se poursuit par la route à gauche (D54).

(5) Devant la ligne de chemin de fer, prendre la route à droite. Elle surplombe la ligne de chemin de fer puis redescend, sur la droite, vers le hameau Auvergne.

(6) Continuer sur la droite puis, à la sortie du hameau, quitter la route pour prendre à droite une route qui se transforme rapidement en chemin au niveau de l'entrée d'une grande demeure. Continuer sur le chemin qui conduit à la D913 à l'entrée du Multon. Suivre la route à droite. La traverser, un peu plus loin, et prendre la route à gauche en direction du Menoux jusqu'au croisement en Y inversé.

(7) Virer en épingle sur la petite route qui descend à droite et conduit au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 111m - Départ : Plage du Chenet - Creuse (rivière)
1 : km 1.01 - alt. 144m - Entre les deux "Barre"
2 : km 1.4 - alt. 166m - La Grande Barre
3 : km 2.62 - alt. 155m - Chemin creux
4 : km 3.05 - alt. 161m - Villarnoux
5 : km 3.42 - alt. 165m - Ligne de chemin de fer
6 : km 4.33 - alt. 125m - Auvergne
7 : km 5.47 - alt. 124m - Le Multon
D/A : km 6.5 - alt. 111m - Arrivée : Plage du Chenet

Au départ, aire pique-nique, aire de jeux et "plage".

Passage à gué au point (3).
Possibilité de l'éviter : continuer tout droit et regagner la route. Prendre la route à droite, traverser le ruisseau. Au croisement suivant continuer tout droit et suivre la ligne de chemin de fer pour rejoindre le tracé en (5).
Compter 1km de plus.

Dans Villarnoux ((4)), avant de poursuivre la randonnée, faire un détour par la chapelle et le petit jardin attenant afin de voir la vue sur la vallée de la Creuse (Vue sur Argenton-sur-Creuse, Saint-Marcel ...).

le lundi 22 juillet 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très jolie balade qui alterne sous bois, prairies et traversées de villages.

Distance 7.26km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Menoux - 36 - Indre

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton
Distance 7.87km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.