Le vignoble retrouvé du Menoux

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

Une randonnée Le Menoux créée le dimanche 15 septembre 2019 par Olivier36. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Commune Commune : Le Menoux (36200)

Le départ s'effectue près de l’Église Notre-Dame, à côté du panneau de randonnées proposés par la FFRP®.

Le circuit proposé est un mélange des circuits Bleus et Jaunes existants; par conséquent, attention au balisage!
Du à (4), il emprunte le circuit Bleu mais dans le sens inverse donc ne pas en tenir compte.
À partir du (4), il suit le balisage jaune.

(D/A) L'église derrière vous, suivre la D54 route de Chavin. À la seconde intersection, bifurquer à gauche, Rue de la Croix Rouge. La dite croix atteinte, prendre la voie de droite et traverser un ouvrage empierré 100m plus loin.

(1) Tourner ensuite à droite, longer le stade, puis tourner à gauche à la route de Chavin (D54) retrouvée afin de traverser le village.

(2) Une centaine de mètres après le panneau de sortie du Menoux, emprunter le chemin de gauche à travers champs jusqu'à atteindre un secteur forestier. Un banc se situe au niveau de la première intersection. Prenez le temps de vous retourner afin d'admirer le panorama avant de pénétrer dans le sous-bois par la gauche. Reprendre la montée par la droite 250m plus loin. Sortir du bois, puis poursuivre à travers champs, en oubliant le premier croisement, et sachant que ce chemin tournera de lui même ensuite sur la gauche avant de rejoindre une voie plus large.

(3) Bifurquer alors à gauche. Répéter l'opération, une fois avoir atteint une route gravillonnée. Celle ci devient bitumée par la suite et permet la traversée de la Balicave. Poursuivre ainsi jusqu'au carrefour suivant. Suivre la route qui descend sur 50m environ.

(4) Prendre le petit chemin sur la droite, puis bifurquer à nouveau à droite et continuer ainsi entre lisières de forêt et champs.

(5) Tourner ensuite à gauche, traverser le Bois Buret et poursuivre la descente jusqu'au prochain croisement.

(6) Bifurquer et emprunter le chemin qui remonte à droite. À l'intersection suivante, prendre à gauche et continuer ainsi entre lisières de forêt et vignes jusqu'à rejoindre une piste cyclable et pédestre qui n'est autre que le sentier du GR® du Pays du Val de Creuse.

(7) Le suivre par la gauche jusqu'au retour au Menoux. Suivre la Rue de la Gare, puis l'Avenue des Marronniers afin de retourner à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Église Notre-Dame du Menoux
6 : km 5.07 - alt. 185m - En sortie de forêt, à droite
7 : km 5.84 - alt. 157m - Jonction GR® du Pays du Val de Creuse
D/A : km 7.26 - alt. 151m - Église Notre-Dame du Menoux

Admirer les fresques de l'église Notre-Dame du Menoux.
Découvrir l'atelier du sculpteur Carrasco dans le village.
Saint-Marcel, Argenton-sur-Creuse, Gargilesse à visiter.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le mardi 21 juillet 2020 à 07:22

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Bon circuit

le lundi 18 mai 2020 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Bon balisage. Possibilité d'extensions.

le lundi 02 mars 2020 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton
Distance 7.87km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.