Les coteaux de l'Abloux à Chazelet

Une randonnée Chazelet créée le mercredi 15 mai 2019 par lolo36. MAJ : lundi 20 mai 2019

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

Commune Commune : Chazelet (36170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2027E
Château de Chazelet Eglise Saint Jean-Baptiste de Chazelet La rivière Abloux au site des Anciennes Forges Site des Anciennes Forges d'Abloux

Le départ se situe face à la mairie. Suivre le balisage Jaune du circuit n°24 du PNR de la Brenne, intitulé "Les coteaux de l'Abloux".

(D/A) Emprunter la D59 au Sud-Est puis prendre à droite la petite route amenant à Quinquempois.

(1) En bas de la descente, dans la courbe, bifurquer dans le chemin à gauche, passer le gué sur l'Abloux puis remonter pour rejoindre une petite route.

(2) Tourner d'abord à gauche dans la route de Fougerolles puis descendre à gauche vers les maisons des Anciennes Forges d'Abloux. Un panneau indicateur vous indique le chemin à prendre pour rejoindre l'ancien site sur l'Abloux: le chemin herbeux longe l'arrière d'une maison puis atteint les vestiges d'un pont. En le traversant, vous pouvez admirer de part et d'autre les arches restantes et les rives de la Rivière l'Abloux.

(3) Revenir sur ses pas au point (2) et continuer la route vers l'Ouest pour atteindre le hameau de Fougerolles.

(4) Continuer dans le chemin herbeux à droite vers l'Ouest puis monter sur la gauche. À l'intersection, descendre à droite puis bifurquer à gauche. Passé le riau et suivre le chemin qui remonte jusqu'au hameau de Chassingrimont.

(5) Prendre la route à droite sur 150m puis tourner dans un chemin herbeux à gauche. Atteindre un étang, le contourner par la gauche puis suivre la D1b en direction de Saint-Civran, au Nord-Ouest.

(6) 800 m après avoir quitté l'étang, à la cote 216, prendre à droite dans un chemin bordé de bouchures (haies). Suivre ce sentier sur environ 2km pour rejoindre une petite route.

(7) Poursuivre tout droit au Nord-Est à travers les maisons du Bouchais puis descendre une allée qui débouche sur un gué à l'angle d'une maison. Traverser l'Abloux sur la passerelle puis continuer dans une sente herbeuse. Poursuivre sur un chemin plus large qui débouche sur la D54.

(8) Prendre le chemin montant sur la droite. Au croisement suivant, poursuivre tout droit et atteindre la D59. Tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Chambord.

(9) Dans le hameau, suivre le panneau indicateur et monter la rue à droite qui débouche sur un chemin longeant l'arrière d'une ferme. Poursuivre au Nord-Est: le chemin débouche sur une petite route à emprunter sur la droite pour atteindre le complexe agricole de Guignemour.

(10) Poursuivre dans le chemin encadré d'arbustes à l'Est qui se rétrécit et devient sente.

(11) Au croisement, descendre à droite au Sud-Ouest, laisser un chemin sur la droite puis remonter à travers bois pour rejoindre la D54.

(12) Prendre à droite pour revenir à Chazelet et continuer dans le bourg pour admirer l'église et le portail du château privé. Revenir ensuite vers la mairie et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - Parking de la mairie
12 : km 12.64 - alt. 216m - D54: à droite pour rentrer dans Chazelet
D/A : km 13.46 - alt. 213m - Parking de la mairie

Pas de point d'eau
Prévoir chaussures hautes et étanches et pantalon car certains chemins herbeux peuvent être humides et ne sont pas toujours bien entretenus (herbes hautes).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2027E.

PNR de la Brenne:

Château de Chazelet (privé):

Église Saint-Jean-Baptiste

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac
Distance 8.68km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Prissac - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).