Autour du Mont Lion

Une randonnée idéale pendant l'automne ensoleillé. Une grande partie sous les arbres, de splendides couleurs rouges, oranges, de bonnes odeurs de thym.

n°16419997
Une randonnée Gilette créée le jeudi 28 octobre 2021 par nicmar334006. MAJ : mardi 09 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Gilette (06830)
Carte Carte IGN : : Ref. 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la route M17 : le passage du Villars est très pentu et les places en haut sont plutôt réservées aux propriétaires. Quelques places le long de la route en s'éloignant de Gilette.

Balisage Jaune à suivre toute la randonnée même s'il y a quelques endroits où il est moins visible.

(D/A) Prolonger sur la route en direction du Villars, rejoindre le carrefour de la balise 14.

(1) Emprunter à gauche la chemin goudronné supportant le sentier. Poursuivre ensuite sur le sentier pour accéder à la balise 15.

(2) Obliquer à droite et poursuivre la montée assez raide, parvenir rive droite du ruisseau du Ravin de Li Baus.

(3) Prolonger la montée, ici le balisage n'est pas très visible. Tourner à gauche pour profiter de la vue. Prolonger ensuite et traverser le ruisseau. Le longer sur sa rive gauche pour atteindre la balise 53.

(4) Ici 2 possibilités :
- rejoindre en prenant le sentier de gauche vers le sommet du Mont Lion, revenir alors au carrefour,
- descendre à droite par le sentier indiqué Tour du Mont Lion. Attention, c'est très raide, risque de boue s'il a plu récemment.
Rejoindre un grand champ, le traverser et arriver au carrefour de la balise 50.

(5) Partir à gauche à 90° et prolonger en conservant toujours le sentier plat et principal. Atteindre le carrefour de la balise 51.

(6) Tourner à gauche à nouveau à 90°. Poursuivre et trouver la balise 52, prolonger de quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour au niveau du lieu-dit Berlet.

(7) Emprunter à gaucher le sentier quasiment plat, effectuer ensuite une légère remontée pour atteindre un point haut.

(8) Poursuivre en descente pour retrouver le carrefour de la balise 15.

(2) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la route M15 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking route M15
7 : km 5.71 - alt. 604m - Berlet
8 : km 7.28 - alt. 641m - Point haut
D/A : km 9.29 - alt. 423m - Parking route M15

(D/A) Au retour à la voiture, j'ai fait demi-tour en m'insérant sur une route de propriété privée sur la gauche, tout de suite après les stationnements. Attention, il peut y avoir du trafic.
Pas de point d'eau ou d'abri (quelques ruines). Des bâtons seront appréciables pour la descente.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 02 mai 2022 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Je signale que le parking indiqué est apparemment interdit par les riverains, et en tout état de cause peu recommandé, surtout si on est plusieurs voitures.
J'ai donc opté pour un parking situé dans le village de Gilette en contrebas du chemin des Espauvettes (GPS: 43,853015 7, 160640
Ca rallonge le parcours d'environ 2 km et la dénivelée d'environ 100 m en rajoutant petite descente et montée à l'allée (et idem à l'envers au retour) mais ça permet de se garer facilement et de découvrir le joli vallon du Latti.
A part ça la randonnée est superbe; mais nous ne sommes pas montées jusqu'au sommet du Mont Lion. C'était une reconnaissance et je la mettrais au programme de mon club en sept/oct .
Mes salutations amicales.
Joduvar

le mardi 15 février 2022 à 22:08

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle randonnée, ceux qui aiment grimper seront servis, beau panorama sur le var et avec un temps bien dégagé très certainement vu sur la mer

le lundi 29 novembre 2021 à 09:20

Date de la randonnée : vendredi 26 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'avais repéré cette rando sur Randoxygène Moyen Pays, mais qui là est raccourcie d'une bonne heure grâce au parking sur la route et non dans Gilette. Attention, il y a très peu de places le long de la route M17, même en semaine !

Comme décrit, la montée au départ est raide jusqu'au ravin de Li Baus. Ensuite on peut profiter des sous-bois et du chemin vallonné. Nous n'avons pas fait l'aller-retour au sommet du Mont Lion, des randonneurs nous ayant dit que la descente est très glissante.
En revanche,la descente entre les pts 4 et 5 est effectivement raide (batons et bonnes chaussures conseillés), mais pas dangereuse (pourtant il avait plu la veille).
Je conseille le point 5 (balise 50) comme lieu de pause, car il y a un grand champ et des ruines pour s'assoir au soleil et au sec.
La trace GPS est bonne, je signale juste que quelques repères sont indiqués trop tôt par rapport à mon GPS : le ruisseau (3) et le point haut (8). A ce propos, la "légère remontée" avant le point haut est plutôt raide :-)

Salutations randonneuses

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Distance 10.38km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -575m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de Nice, cette très belle randonnée nous conduit sur les hauteurs de Gilette. Ce circuit englobera un sentier totalement oublié, des vues sur l'Estéron et sur les rochers de la Briasque, ainsi qu'une incursion sur la commune de Bonson. Terminer par la visite de ce très beau village de Gilette sera un facteur récupérateur de nos efforts.

Les bords de l'Estéron et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 9.96km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, en boucle au départ du Pont de l'Estéron, vous fera longer cette jolie rivière aux eaux turquoises avant de monter en forêt en longeant un petit ruisseau et rejoindre des petites routes isolées vers la Chapelle Sainte-Marguerite (XVIIe).

La descente s'effectue par un joli sentier surplombant l'Estéron et offrant quelques beaux points de vue sur la fin vers la Plaine du Var.

Ce circuit peut aussi bien se faire dans l'autre sens afin de finir par la partie longeant la rivière.

Circuit de Pont de l'Estéron, Bouyon, La Grave
Distance 16.68km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

À partir du Pont de l'Estéron, ce circuit vous amènera jusqu'au vieux village de Bouyon, en passant par le hameau du Clos Martel par un sentier ombragé.
Le retour se fera le long de l'Estéron, en partie en encorbellement, pour finir par la route de la Grave.

L'Estéron, la Clue de la Clave, Gilette, Chemin de Reculon
Distance 11.35km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

C'est une superbe randonnée, variée, pittoresque et panoramique avec, en prime, la traversée d'un beau village. De surcroît elle n'est pas trop difficile et donc accessible à la plupart des randonneurs un peu entraînés. Il faut ajouter que ce parcours est très souvent ombragé et donc agréable par temps chaud. Le marquage et le balisage sont suffisants pour ne pas se tromper.

Boucle de la Chapelle Sainte-Marguerite au Broc
Distance 4.41km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -68m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade courte tranquille et facile à faire quelque soit la saison. Belle vue sur les ruines du château de Fougassière sur son sommet, ainsi que le village de Gilette.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Bonson et le Collet Saint-André depuis le Plan du Var
Distance 7.93km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -668m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonson - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée variée aux portes de Nice avec une première partie peu fréquentée sur des sentiers caladés. La montée du Collet Saint-André offre des panoramas magnifiques à 360°. Une nature généreuse à chaque saison, et un patrimoine culturel à découvrir.