Aux sources de Gâtine

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.

Une randonnée Le Beugnon créée le mardi 24 avril 2018 par jlfaure. MAJ : dimanche 13 mai 2018
Commune Commune : Le Beugnon (79130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1526SB
Le village du Beugnon Vaches Parthenaises Etangs communaux Église du Beugnon

Stationner sur la Place de l’Église à Le Beugnon.

(D/A) Descendre dans la venelle entre l'église et le cimetière. Traverser la route et continuer en face sur la Route des Étangs (D132). Passer le hameau de la Basse Rue et se diriger à gauche sur la petite route qui monte en direction des étangs communaux. Longer les étangs en ignorant le chemin qui part à gauche et tourner à gauche au carrefour après les étangs. Monter jusqu'au hameau de la Barre et continuer après la ferme.

(1) Au carrefour, prendre à gauche, puis 200m après, à droite sur une nouvelle route.

(2) Emprunter à droite dans le virage, un sentier bordé de végétation. À la fin du sentier, reprendre la route vers la gauche. (Ancienne voie gallo-romaine dite “Chemin des Chaussées”)
(Voir rubrique pendant la randonnée pour faire un aller-retour aux Sources de Gâtine).

(3) Traverser le carrefour et continuer tout droit. Rejoindre la D132 et l'emprunter avec prudence sur environ une centaine de mètres.

(4) Entrer sur un chemin blanc à droite dans le Bois Domanial de la Boucherie. Poursuivre vers la droite en longeant le ruisseau et continuer sur ce chemin en remontant jusqu'au hameau de Mizaudrie.

(5) Tourner à gauche sur la route et encore à gauche à 50m sur le petit chemin qui descend.
Poursuivre toujours sur ce chemin qui oblique à gauche pour traverser le Ruisseau de la Rourie. (Le tracé du chemin continue tout droit sur la carte IGN mais il a disparu)

(6) Prendre à droite le sentier en épingle qui rejoint le chemin initial et continuer en longeant le ruisseau.

(7) Tourner à droite sur la route pour attaquer la montée (GR®364). (Voir rubrique pendant la randonnée pour faire un détour au village de Chicheville).
Dans la côte, prendre vers la gauche. Au hameau de la Coudre, descendre vers la gauche.

(8) Quitter la route pour continuer tout droit sur le sentier.

(9) Virer sur la route vers la gauche (remarquer le paysage sur le bourg du Beugnon). Après environ 100m, emprunter à droite le sentier qui descend au Ruisseau de la Fontaine au Loup. Traverser sur la passerelle.

(10) Ignorer le sentier qui part vers la gauche pour continuer à grimper. Traverser la route, Rue des Lauriers en face, puis tourner à droite Rue de la Panique pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Place de l'Église
10 : km 10.42 - alt. 171m - À droite sentier qui grimpe
D/A : km 10.79 - alt. 203m - Place de l'Église

Itinéraire balisé Jaune.

En contrebas du hameau de Basse Rue, à 50m à l’écart, une fontaine et une aire de pique-nique sont aménagées au bord du ruisseau de la Fontaine au Loup.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1526SB.

• l’Église Saint-Maurice (D/A)
  • la Grotte dite Notre-Dame-de-Lourdes et la Source de la Loupe. Sentier gravillonné à gauche en descendant sur la route des Étangs.
  • la vallée du Ruisseau de la Fontaine au Loup et les étangs communaux ;
  • l’ancienne voie gallo-romaine dite “Chemin des Chaussées” (après le sentier entre les points (2) et (3))
  • Les Sources de Gâtine: Une centaine de mètres avant le carrefour (3) un chemin à gauche mène aux sources (environ 500m). Vous découvrirez le site d’interprétation Beniña onda, cllé dau sources qui vous expliquera comment naissent les ondes bienfaisantes de Gâtine.
  • Le village de Chicheville - très ancien village (XIVe siècle) site de la Résistance. Au point (7) , emprunter la route (GR®364) vers la gauche, puis à 150m tourner à gauche, puis encore à gauche à la fourche en direction du village. Prendre la rue à droite et poursuivre un peu plus loin encore vers la droite jusqu'à fermer la boucle à la fourche. Puis, reprendre l'itinéraire vers le point (7).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 15 juillet 2019 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très agréable découverte de la région. Un peu trop de route goudronnée au début, mais de beaux chemins ombragés par la suite.Nous referons cette randonnée.

le mardi 26 mars 2019 à 16:20

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Bonne randonnée pour découvrir la Gâtine et ses chemins creux.

Autour de la Vallée du Saumort
Distance 11.73km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenioux (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.

Chemin des digitales en forêt de Secondigny
Distance 9.62km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Retail - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.

Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Autour du Busseau
Distance 10.56km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Busseau - 79 - Deux-Sèvres

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.

Chemin des Pommes à Secondigny
Distance 8.76km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Secondigny - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny

Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.

De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin
Distance 10.51km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.