Lac de la Linde et le Garros à Longages

La randonnée du Lac de la Linde et le Garros est un parcours très facile qui permet d’avoir une vue sur deux des châteaux de Longages et leurs grands champs (plaine du Garros) avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

n°20428956
Une randonnée Longages créée le vendredi 25 mars 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : lundi 04 juillet 2022
Commune Commune : Longages (31410)

Se garer Place de la Halle.

(D/A) De la halle, partir Sud par la Rue de la Halle en face à l’angle du café restaurant le Bistro Loco. Traversez la Rue de l’Hôpital et continuez en face Rue de Pataras. Tournez à gauche Rue des Gestes puis prenez à droite Rue de la Distillerie.

(1) Au bout de la rue, bifurquez à droite sur le Chemin des Communaux. Au bout de 1,4 km environ, laisser à gauche l’itinéraire n°4 et prenez le virage à angle droit pour arriver sur le Chemin de Carbonne.

(2) Traversez prudemment pour vous engager en face et en léger décalé sur la gauche sur le Chemin de Lafitte.

(3) Au bout, tournez à gauche et continuez sur cette route avec prudence.

(4) Quittez-la au niveau du Lac de la Linde pour en faire le tour par la gauche puis revenez à la route (D37h)

(4) Traversez avec prudence et engagez-vous sur le chemin en face. Dans le virage serrez à gauche puis encore à gauche un cinquantaine de mètres plus loin en laissant à droite le chemin privé. Continuez sur le Chemin de la Linde en bordure de la plantation de résineux. Rejoignez la D49 au carrefour du lieu-dit Tucau.

(5) Tournez à droite sur la contre-allée herbeuse puis encore à droite dans le Chemin de Garros, qui ramène au village.

(6) Au croisement, prenez la route dans la montée sur votre gauche. Au rond-point prenez à droite devant la mairie puis encore à droite pour atteindre le rond-point de l'Oasis. Tournez à gauche en direction de la halle et regagnez le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Halle
1 : km 0.26 - alt. 198m - Chemin des Communaux
2 : km 1.57 - alt. 201m - Carrefour du Chemin de Carbonne
3 : km 2.04 - alt. 202m - Croisement
4 : km 2.95 - alt. 203m - Lac de la Linde
5 : km 4.12 - alt. 214m - Tucau - Route D49
6 : km 6.22 - alt. 202m - Croisement
D/A : km 6.84 - alt. 198m - Halle

Venez contempler les trésors du village de Longages : la halle datant de 1907, l’Église Saint-André et visiter les jardins du Château Sainte-Marie du XIIIe siècle lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Office de tourisme
Distance 4.72km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Longages - 31 - Haute-Garonne

Ce parcours balisé et sécurisé ne présente pas de difficulté. Il est riche en faune et en flore et il offre de beaux panoramas sur les Pyrénées.

Distance 8.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Capens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.04km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Office de tourisme
Distance 7.45km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Perché sur les hauteurs du Volvestre, le village de Montaut domine les environs. Cette boucle familiale et rurale vous offrira de superbes points de vue sur les Pyrénées, les vallées de la Garonne et de la Lèze.

Distance 7.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Balade dans la nature autour de Montaut et ses coteaux.

Entre Mauzac et Montaut
Distance 7.47km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauzac - 31 - Haute-Garonne

Balade entre Mauzac et Montaut avec de belles vues sur les Pyrénées et les coteaux avoisinants.

Office de tourisme
Distance 3.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -104m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauzac - 31 - Haute-Garonne

Cette boucle de randonnée vous fera découvrir un mélange naturel, urbain et paysager. Entre la Garonne et ses berges, le belvédère et sa vue sur les Pyrénées, les forêts et les champs, vous en aurez pour tous les goûts.

Office de tourisme
Distance 5.35km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Peyssies - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé autour des lacs de Pêche de Peyssies. Profitez de ses berges et de sa forêt.