Autour de Vallègue

Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.

Une randonnée Vallègue créée le jeudi 11 février 2021 par Olivier Bel Air. MAJ : samedi 20 mars 2021
Commune Commune : Vallègue (31290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
chemin de crête

Parking devant l’église de Vallègue.

(D/A) Se diriger sur le côté droit de l'église, vers le cimetière que l'on contourne par la droite en empruntant un chemin qui descend et conduit au bord du lac.

(1) Prendre à gauche le chemin qui le longe et le contourne. Au bout du lac, emprunter le petit pont sur le ruisseau d'alimentation de la retenue et revenir sur l'autre rive. Poursuivre jusqu'à la digue.

(2) Laisser la digue sur la droite et poursuivre en face sur la route goudronnée. Ignorer le premier chemin à gauche (Chemin Jacques Barreau) et prendre le deuxième, toujours à gauche, à 400 m environ de la digue (Chemin de la Guinette). Le suivre en montant sur un peu moins de 900 m.

(3) Avant d'arriver aux silos de Fontvieille, à la cote 245, prendre à droite le chemin herbeux qui descend pour aller longer le Ruisseau de Dax. 900 m plus loin, virer à gauche dans le chemin qui monte vers Dax. Aux premières maisons, tourner à droite et suivre la rue principale jusqu'à déboucher sur la route goudronnée à emprunter sur la gauche pour rejoindre la D72c 150 m plus loin. Prendre à gauche et poursuivre sur cette route pendant 400 m.

(4) Prendre le premier chemin qui monte (raide) à droite et qui permet de gagner le chemin de crête à la cote 267. Laisser la Tour du Télégraphe à gauche et emprunter ce chemin vers la droite (vue sur les Pyrénées) : il descend et rejoint 1 km plus loin la D622 (route de Revel).
Attention : route très fréquentée et dangereuse pour les piétons. Il faut la traverser et la longer sur la gauche sur 150 m environ.

(5) Partir par le large chemin empierré à droite, le poursuivre sur un peu plus de 500 m et à hauteur de Guilhau, à la cote 204, tourner sur l'autre chemin à droite vers Villote, sur 1,2 km en passant sous une ligne électrique.

(6) Au croisement, à la cote 204, tourner à gauche en direction de la Bosque. À ce lieu-dit, abandonner la voie goudronnée qui conduit à la maison et poursuivre à droite au niveau du hangar, par le chemin enherbé.

(7) 500 m plus loin, virer à gauche (passage parfois boueux) et suivre le chemin qui devient voie goudronnée 600 m plus loin avant de rejoindre la D25f.

(8) Virer sur la D25f vers la droite pour revenir vers Vallègue, en traversant la Vignasse. Traverser à nouveau prudemment la D622 pour continuer tout droit. À l'intersection en T, prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking devant l’ - Église Saint-Étienne (Vallègue)
1 : km 0.27 - alt. 217m - Bord du lac
2 : km 1.57 - alt. 211m - Digue
3 : km 2.77 - alt. 243m - Silos de Fontvieille
4 : km 4.59 - alt. 222m - Sortie de Dax
5 : km 6.19 - alt. 211m - Route D622
6 : km 7.92 - alt. 202m - Vers La Bosque
7 : km 8.68 - alt. 209m - Bifurcation
8 : km 9.36 - alt. 210m - La Vignasse
D/A : km 10.66 - alt. 235m - Parking devant l’ - Église Saint-Étienne (Vallègue)

Plan d'eau de Vallègue
Tour du Télégraphe

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 05 avril 2021 à 10:35

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Le départ autour du lac est sympa (je suis de la région et pourtant je ne connaissais pas) mais la suite est moins intéressante surtout la deuxième partie après la départementale. Balade agréable tout de même par beau temps et sans trop de vent ce jour là.

le samedi 20 mars 2021 à 09:34

Je suis désolé, mais ce ne sont pas du tout les informations qui étaient indiquées lorsque j'ai ouvert la fiche hier matin. Ces nouvelles info me paraissent beaucoup plus correctes.
Un bug s'était sans doute invité sur la fiche, qui a été corrigé.
Merci.

le vendredi 19 mars 2021 à 18:18

Bonjour jyw

Lorsque je vais sur la fiche rando :
Durée moyenne: 3h25

lemarcheur65

le vendredi 19 mars 2021 à 08:18

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Je connais un peu le secteur, et je me pose des questions sur la fiabilité de cette description.
En effet, je ne vois pas comment, dans le Lauragais, zone de plaines cultivées et petits vallons et collines, il est possible de parcourir une dénivelée de 1600 sur une distance de 10 Km.
Par ailleurs, la durée de 7h50 pour ces 10 km n'est-elle pas surévaluée.
J'imagine qu'il y a eu mélange de plusieurs randonnées dans des secteurs très différents.
Cordialement.

Distance 8.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle autour de Montgaillard-Lauragais, là où le Lauragais vient s'adoucir sur la vallée de l'Hers et le Canal du Midi. Très belle vue sur les Pyrénées si la visibilité et bonne et un petit bout du sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle venant d'Arles (GR® 653).

Distance 8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gardouch - 31 - Haute-Garonne

Depuis l'écluse de Gardouch et le canal du Midi, une promenade agréable et facile par beau temps.

Circuit de la Saune à Vaux
Distance 18.56km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Distance 15.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Distance 9.3km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile

Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.