De Maurens à Vaux en deux boucles

Une balade sympathique dans le Lauragais qui vous mènera au village typique de Le Vaux (les gens du coin prononce le X). Ce circuit est décrit dans les fiches randonnées de Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorèzois sous le nom du « Chemin de l’âne » des panneaux portant ce nom, complètent par endroits le balisage général en Jaune.
Se garer sur la place de la mairie.

Une randonnée Maurens (Haute-Garonne) créée le mercredi 27 avril 2022 par Bernard CONDAMINES. MAJ : dimanche 12 juin 2022
Commune Commune : Maurens (Haute-Garonne) (31540)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144E, 2244O - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Le Vaux Lac de Le Vaux Eglise de Maurens

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite la Rue de l'École et, au premier carrefour, tourner à gauche Chemin des Puits.

(1) Au carrefour suivant, tourner à droite sur le chemin goudronné qui se transforme rapidement en chemin herbeux.

(2) Après avoir passé la ferme Le Barbut, (deuxième ferme sur la gauche sur ce chemin), prendre le chemin sur la droite en direction d'En Bonnet. Retrouver une petite route goudronnée. Poursuivre sur cette route. Au premier carrefour, prendre à gauche jusqu’au carrefour de la première boucle.

(3) Dans un virage à gauche de la route, après avoir passé une ferme sur la gauche, laisser à droite le chemin du retour pour continuer sur la route goudronnée environ 300 m.

(4) Juste près le premier virage à droite de la route, virer sur la piste agricole à gauche jusqu'à la D622.
La traverser avec précaution pour continuer en face et atteindre le croisement de la deuxième boucle.

(5) Partir à droite, descendre, puis remonter en négligeant le chemin à gauche. Continuer jusqu'à une petite route (D72). La suivre à droite durant 400 m environ.

(6) Avant le pont, prendre à gauche le chemin qui longe le Ruisseau des Rotis. Arriver à une petite route et continuer tout droit jusqu’au carrefour routier juste après les lignes électriques.

(7) Tourner à droite sur la D18 pour suivre le long du ruisseau. Emprunter ensuite à gauche la route qui monte vers la Labouriette. Dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le chemin qui monte, puis redescend. Au bas prendre, à gauche, le chemin qui mène au lac de plaisance de le Vaux.

(8) Longer la rive du lac par la droite. Contourner son extrémité jusqu'à rencontrer sur l'autre rive un chemin qui monte à droite sur la route.
Prendre la route à gauche. Au carrefour, tourner à droite vers l'église. À son niveau, emprunter la Rue du Mur de Ronde à gauche. et passer devant la château. Après celui-ci, prendre à gauche la route qui redescend vers la D72. Tourner à droite sur celle-ci et continuer tout droit sur environ 200 m.

(9) Au début d'une grande courbe,virer dans le chemin de terre à droite.

(10) À la croix, prendre à gauche, passer sous la ligne à haute tension et rejoindre le croisement déjà passé à l’aller.

(5) Partir à droite en sens inverse de l’aller jusqu’au carrefour de la première boucle.

(3) Continuer cette fois, en face, par le chemin de terre. Rejoindre ainsi l'église de Maurens et poursuivre jusqu’à la D18A.

(11) Tourner à droite sur celle-ci pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Mairie de Maurens
10 : km 10.86 - alt. 266m - La croix
11 : km 14.71 - alt. 243m - Église de Maurens
D/A : km 14.92 - alt. 260m - Mairie de Maurens

Ce circuit comporte peu des passages ombragés
Par temps chaud prendre un chapeau et de l'eau en quantité suffisante.

Prendre un peu de temps pour visiter le magnifique village de Le Vaux.
Le bord du lac de plaisance de six ha de le Vaux propose une aire de pique-nique très agréable.
Maurens
Le Vaux

Circuit de la Saune à Vaux
Distance 18.56km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

Autour de Vallègue
Distance 10.66km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallègue - 31 - Haute-Garonne

Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Vallons et vue sur les Pyrénées à Montgaillard-Lauragais
Distance 8.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle autour de Montgaillard-Lauragais, là où le Lauragais vient s'adoucir sur la vallée de l'Hers et le Canal du Midi. Très belle vue sur les Pyrénées si la visibilité et bonne et un petit bout du sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle venant d'Arles (GR® 653).

Boucle des Couestas
Distance 16.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -212m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmaur (Aude) - 11 - Aude

Boucle qui passe sur les communes de Montmaur, Les Casses et Saint-Paulet, permettant de découvrir, les Châteaux de Montmaur, de Biès et de Saint-Paulet ainsi que le Mémorial Cathares des Cassés.

Distance 15.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Distance 9.3km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .

Distance 10.52km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Renneville (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous permettra d'avoir un beau point de vue sur les Pyrénées et le Lauragais et de goûter à la quiétude du canal, tout en appréciant ses ouvrages d'art, comme le petit port de Gardouch, l'aqueduc des voûtes qui lui permet d'enjamber l'Hers ou encore l'écluse de Renneville.