Les collines du Lauragais à Gardouch

Depuis l'écluse de Gardouch et le canal du Midi, une promenade agréable et facile par beau temps.

Une randonnée Gardouch créée le mercredi 19 février 2020 par Shrando31410. MAJ : jeudi 27 février 2020
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Gardouch (31290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144E, 2145E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité de l'Écluse de Gardouch.

(D/A) Depuis l'écluse, se diriger vers les péniches amarrées à la berge, suivre le long du Canal du Midi le chemin de terre qui devient sentier. Après le coude effectué par le canal, prendre à droite le large chemin agricole qui se dirige vers l

(1) Traverser et faire un rapide droite-gauche pour suivre le chemin goudronné puis en terre qui monte vers l’antenne radio (panneaux directionnels).

(2) Tourner à gauche sur la route goudronnée qui devient chemin agricole après les dernières maisons. Contourner par la droite la petite colline pour passer devant un calvaire. Continuer sur ce chemin de terre en montée pour arriver à l'orée d'un bois. Bifurquer à gauche pour le longer et atteindre une route goudronnée qu'il faut descendre vers le croisement avec la D72j.

(3) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au croisement en Y, continuer en montée sur la droite.

(4) Au replat, descendre par le chemin de terre à gauche vers le Ruisseau du Caransou. Le franchir, puis virer à droite en le longeant en surplomb. Filer tout droit pour arriver à la D16.

(5) Attention, circulation importante, prudence : prendre à droite jusqu'au premier tournant, ne pas franchir le pont mais suivre à droite la petite route pour tourner à gauche sur le chemin de terre, 150 m plus loin environ. Dépasser les Gravettes, obliquer à droite face au hangar agricole et monter le chemin de terre pour arriver au lieu-dit Ornolac au niveau d'un calvaire dans un angle de la route.

(6) Suivre à droite le chemin goudronné du Cammas. Virer à gauche au premier croisement, laisser une impasse à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche pour rejoindre la route D622. Attention, circulation importante, prudence

(7) Prendre à droite le trottoir qui vous ramène à l'écluse et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Écluse de Gardouch
6 : km 6.89 - alt. 206m - Ornolac
7 : km 7.77 - alt. 175m - Route D62 x Route de Villefranche
D/A : km 8 - alt. 174m - Écluse de Gardouch

Balises Jaunes au départ, puis Bleues par la suite.

Vue sur les Pyrénées et le Lauragais.
Le Canal du Midi, la maison de l'éclusier.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 05 avril 2021 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Le parcours le long du canal est sympa surtout si on ne connaît pas.

le lundi 23 novembre 2020 à 17:01

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Circuit facile, peu fréquenté, vues magnifiques par beau temps

le lundi 12 octobre 2020 à 11:42

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

La signalétique n' est pas toujours visible ou mal placée sinon randonnée agréable

le lundi 15 juin 2020 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Les chemins enherbés sont très bien entretenus.

Distance 8.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle autour de Montgaillard-Lauragais, là où le Lauragais vient s'adoucir sur la vallée de l'Hers et le Canal du Midi. Très belle vue sur les Pyrénées si la visibilité et bonne et un petit bout du sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle venant d'Arles (GR® 653).

Autour de Vallègue
Distance 10.66km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallègue - 31 - Haute-Garonne

Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.

Boucle d'En Mauran
Distance 7.27km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ayguesvives - 31 - Haute-Garonne

De la bosse d’En Mauran aux berges du Canal du Midi, cette boucle autour du village d’Ayguesvives offre un vaste panorama sur la vallée de l’Hers. Le visiteur aura notamment l’occasion de découvrir les châteaux d’Ayguesvives et les ouvrages architecturaux jalonnant le canal.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Boucle de Sainte-Colombe
Distance 8.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée offre au promeneur, outre la détente, l’occasion de découvrir le bourg de Baziège ainsi que la chapelle de Sainte-Colombe et son site, source de calme et de sérénité.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Boucle de Pinatel
Distance 5.26km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montgiscard - 31 - Haute-Garonne

Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du Sud des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.