Les collines du Lauragais à Gardouch

Depuis l'écluse de Gardouch et le canal du Midi, une promenade agréable et facile par beau temps.

Une randonnée Gardouch créée le mercredi 19 février 2020 par Shrando31410. MAJ : jeudi 27 février 2020
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Gardouch (31290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144E, 2145E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité de l'Écluse de Gardouch.

(D/A) Depuis l'écluse, se diriger vers les péniches amarrées à la berge, suivre le long du Canal du Midi le chemin de terre qui devient sentier. Après le coude effectué par le canal, prendre à droite le large chemin agricole qui se dirige vers l

(1) Traverser et faire un rapide droite-gauche pour suivre le chemin goudronné puis en terre qui monte vers l’antenne radio (panneaux directionnels).

(2) Tourner à gauche sur la route goudronnée qui devient chemin agricole après les dernières maisons. Contourner par la droite la petite colline pour passer devant un calvaire. Continuer sur ce chemin de terre en montée pour arriver à l'orée d'un bois. Bifurquer à gauche pour le longer et atteindre une route goudronnée qu'il faut descendre vers le croisement avec la D72j.

(3) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au croisement en Y, continuer en montée sur la droite.

(4) Au replat, descendre par le chemin de terre à gauche vers le Ruisseau du Caransou. Le franchir, puis virer à droite en le longeant en surplomb. Filer tout droit pour arriver à la D16.

(5) Attention, circulation importante, prudence : prendre à droite jusqu'au premier tournant, ne pas franchir le pont mais suivre à droite la petite route pour tourner à gauche sur le chemin de terre, 150 m plus loin environ. Dépasser les Gravettes, obliquer à droite face au hangar agricole et monter le chemin de terre pour arriver au lieu-dit Ornolac au niveau d'un calvaire dans un angle de la route.

(6) Suivre à droite le chemin goudronné du Cammas. Virer à gauche au premier croisement, laisser une impasse à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche pour rejoindre la route D622. Attention, circulation importante, prudence

(7) Prendre à droite le trottoir qui vous ramène à l'écluse et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Écluse de Gardouch
6 : km 6.89 - alt. 206m - Ornolac
7 : km 7.77 - alt. 175m - Route D62 x Route de Villefranche
D/A : km 8 - alt. 174m - Écluse de Gardouch

Balises Jaunes au départ, puis Bleues par la suite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144E, 2145E.

Vue sur les Pyrénées et le Lauragais.
Le Canal du Midi, la maison de l'éclusier.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 12 octobre 2020 à 11:42

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

La signalétique n' est pas toujours visible ou mal placée sinon randonnée agréable

le lundi 15 juin 2020 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Les chemins enherbés sont très bien entretenus.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Distance 18.56km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Distance 15.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.