Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne

Une randonnée Mazières-sur-Béronne créée le dimanche 17 avril 2016 par pgetrochon. MAJ : lundi 02 mai 2016

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mazières-sur-Béronne (79500)
Départ Départ : N 46.193168° / O 0.188786°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
joli lavoir et belle couleur de l'eau ... quoi d'autre ? Lavoir des Roches Lavoir de la Cure ou Archiprêtré de Mazières sur Béronne

Description de la randonnée

Stationnement à la Boutauderie, près de la Rue de la Pompe

(D/A) Prendre la Rue de la Pompe et poursuivre à droite par la Route de la Charprée.

(1) Tourner à droite pour emprunter le chemin situé sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Le suivre jusqu'au bout. Tourner à droite sur la route en direction de Chantemerle. Le chemin passe au-dessus de deux bras de la Berlande. Un lavoir se trouve au confluent des deux bras de rivière (vers l'Ouest).

(2) En entrant dans le hameau du Petit Beauvais, au premier carrefour, tourner à droite sur le Chemin des Gardelats Le suivre en laissant sur la gauche deux rues du hameau (Rue des Coteaux et Rue de la Chaume), puis continuer sur la Route du Moulin (à droite). La route passe devant le lieu-dit le Portail, puis traverse la Torserie et le Bois Brulé. Quelques centaines de mètres plus loin la route nous amène au Moulin de Génebrie.

(3) Prendre à droite le chemin longeant le moulin. Ce chemin passe sur le bief du moulin et franchit la Béronne, avant de s'élever en pente douce.

(4) Au carrefour de quatre chemins d'exploitation, tourner à droite. Au croisement de chemins suivant suivre tout droit jusqu'à la Route du Grand Châtelier.

(5) En arrivant sur la route prendre à gauche en direction des maisons d'Etrochon. Au carrefour de la route de Vilaine tourner à droite.

(6) Tourner à droite pour emprunter le Chemin des Deux Communes. Laisser la première rue sur la gauche et tourner à gauche à la seconde pour suivre la Rue de la Franquette en laissant derrière soi la ferme de Voisne.
Au carrefour de routes suivant aller tout droit (la route de droite, en descente, conduit au lavoir des Roches à environ 500m).

(7) Peu après le point de tri des déchets d'Etrochon, prendre le chemin d'exploitation sur la droite. Il descend vers la Rivière la Béronne. A 100m laisser le chemin le plus à droite et rester sur le chemin en descente en pente douce. Au croisement suivant en forme de fourche prendre à droite, le chemin peu après suit la Béronne, puis s'en éloigne légèrement pour arriver aux maisons du bas de Turzay.
Emprunter la route à droite en fond de vallon et au carrefour suivant tourner à gauche. La route va ensuite commencer à monter progressivement.

(8) Au niveau du carrefour de routes, prendre à gauche le chemin d'exploitation. Au bout du chemin, tourner à gauche et continuer tout droit en laissant un chemin à gauche 150 mètres plus loin.

(9) Au bout du chemin on découvre un petit sentier en sous bois sur la droite : il faut l'emprunter jusqu'au chemin qui contourne la Cure du Prieuré de Mazières-sur-Boutonne.

(10) Sitôt sur le chemin, on peut voir un lavoir situé juste à côté de la Cure du Prieuré. Partir sur la droite et prendre à droite la Rue de l'Ouche en forte montée. On peut admirer de jolies maisons de Mazières-sur-Boutonne.
Au carrefour avec la Rue du Bois de la Fontaine continuer tout droit.

(11) Tourner vers la droite et au carrefour suivant également. La route nous ramène à un croisement pris à l'aller.

(8) Prendre la route à gauche en légère montée. Ce chemin des Vignes traverse le lieu-dit la Pimpenelle avant d'arriver à la Boutauderie et de retrouver le point de départ du circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Stationnement Chemin des Vignes
1 : km 0.27 - alt. 100m - Croisement avec ancienne voie ferrée
2 : km 2.71 - alt. 73m - Carrefour route de Chantemerle
3 : km 4.17 - alt. 65m - Moulin de Génebrie
4 : km 4.56 - alt. 69m - Croisement de chemins d'exploitation
5 : km 5.33 - alt. 89m - Croisement avec route du Grand Châtelier
6 : km 6.02 - alt. 99m - Etrochon - carrefour du chemin des deux communes
7 : km 6.88 - alt. 93m - Chemin vers la Béronne
8 : km 8.36 - alt. 92m - Carrefour
9 : km 9.12 - alt. 79m - Croisement de chemins
10 : km 9.66 - alt. 85m - La Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne
11 : km 10.06 - alt. 97m - Carrefour de routes
D/A : km 11.01 - alt. 100m - Stationnement Chemin des Vignes

Informations pratiques

Circuit facile sur de bons chemins et quelques portions sur routes peu fréquentées.

Stationnement plus aisé près du cimetière de Mazières sur Béronne à 500 m environ du (11).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Archiprêtré de Mazières-sur-Béronne :
Ancien archiprêtré de Mazières-sur-Béronne qui comprend un aqueduc gallo romain, une chapelle préromane du X° siècle, un prieuré roman, un colombier. Le jardin abriterait un if millénaire. Propriété privée

Le logis actuel a toujours la forme d’une villa gallo-romaine, avec cour et basse-cour, grand aqueduc de 280 mètres, moulin à eau, colombier d’eau vive et impluvium ; avec aussi 600 mètres de murs en pierre sèches entourant six jardins d’architectures (anciens cimetières datant d’avant Charlemagne avec un if millénaire, transformés e 1780 en parc par le vicaire Pressac de Chagnaye).
En 507, après Vouillé, Clovis aurait pris Brioux (venant de Saint Maixent) et aurait enterré ses francs tués au combat dans ces cimetières, au milieu desquels se trouve toujours l’église Sainte-Marie de Mazières.
En 966, le Vicomte d’Aulnay Kadelen II et son épouse Arsende concédèrent aux Bénédictions de Saint-Cyprien de Poitiers, dans la viguerie de Brioux, à la villa du Petit Mazières, leur alleu avec l’église et tout ce qu’ils avaient là. Le docteur en droit Amelius, témoin, devait être l’archiprêtre de cette époque.
Vers 1300, le pouillé de l’évêché de Poitiers mentionne, pour l’archiprêtré Mellois : Dans l’église de Mazières est une chapellenie fondée par Messire Geofoy Rolland, archiprêtre. La pierre tombale de ce prêtre est toujours dans l’église de Mazières qui a servi de lieu de sépulture aux archiprêtres, aux seigneurs de Mazières (de Poix, Thebault, Guillotin) et à divers privilégiés (les aubergistes de Charzay qui nourrissaient les pèlerins de Compostelle et les meuniers du moulin des Vallées qui avaient en charge le moulin à eau de l’archiprêtré).
Après la guerre de cent ans et les guerres de religion, vint le siècle des lumières :
le dernier archiprêtre résidant à Mazières de 1787 à 1802 fut Messire Pierre Barbier qui recueillit et protégea Jacques Jallet, vit augmenter son pouvoir de police rurale par l’article 8 du cahier de doléances de Mazières le 6 mars 1789, fut le premier Maire de Mazières (de 1789 à 1792) et racheta les trois biens nationaux de l’archiprêtré pour rester chez lui (jardins en 1791, presbytère en 1796 et église en 1798).
le deuxième Maire de Mazières (de 1792 à 1807) fut son neveu Bourcy, juge, marié dans l’église en 1790. Mais le neveu le plus illustré de l’archiprêtré fut Norbert Pressac de la Chagnaye gloire nationale, à la fois vicaire de l’archiprêtré de Mazières et curé de Saint-Gaudent près Civray, qui planta en France le premier arbre de la liberté le 10 mai 1790. Son héritier le Colonel Wieme, au nom de Mazières y a accueilli (avec Monseigneur Rozier, évêque de Poitiers, le Président Mitterrand et les ministres, Ségolène Royal et Jacques Lang) pour le bicentenaire le 21 mars 1989.
(Extrait tiré du livre “Mazières-sur-Béronne au 20ème siècle” de Roger Tirand).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 14:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée bien expliquée et très intéressante du fait des sites et hameaux traversés. Merci


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 16:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie Balade jolis paysages souvent au bord de l'eau


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 12:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n' avions pas de podomètre mais il semble que cette rando soit plus longue qu'annoncée. Très agréable cependant. Il serait peut être plus judicieux de faire partir du chemin sur le tracé de l'ancienne voie ferrée, plus facile à trouver que le point de départ annoncé.


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas facile de trouver le départ. Nous avons un peu tourner en rond. Mais ensuite pas de soucis une fois sur le tracé.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 08:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

N'ayant pas de gps et les petites routes de campagne étant souvent sans panneaux de direction, nous n'avons pas trouvé le départ et nous sommes partis d'Etrochon ( entre le point 6 et 7). Après plus de problèmes puisqu'il s'agit d'une boucle. Très beau prieuré, beaucoup de chemins agréables surtout en cette saison, de cours d'eau fleuris d'iris jaunes. Une bien agréable promenade

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Forêt de l'Hermitain à La Couarde
Distance 10.48km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.