Autour de Saint-Dizier-l'Evêque

Randonnée de la journée en grande partie en sous-bois. On pourra découvrir au fur et à mesure du parcours : le Vallon de l'Adour, les bornes frontières, les Pas du Diable, des points de vue sur les Vosges et le Jura, les puits à balanciers, les bornes historiques du Comté de Montbéliard, l'église de Saint-Dizier et l'histoire de son évêque, la fontaine et le lavoir du Val et ses niches aux malades.

Fiche technique
n°6884346
Une randonnée Lebetain créée le jeudi 25 mars 2021 par Pierrot DAVID. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 20.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 398m
Point haut Point haut : 608m
Point bas Point bas : 400m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lebetain (90100)
Départ Départ : N 47.486617° / E 6.977152°
Carte Carte IGN : : Ref. 3622OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Décorations de façade Fontaine du Val Eglise de St Dizier - Sarcophage Eglise de St Dizier - Cénotaphe "La pierre aux Fous"

Description de la randonnée

Se rendre à Lebetain dans le territoire de Belfort à proximité de Delle. Se garer au centre du village sur le parking face à l’église de construction contemporaine.

(D/A) À la sortie du parking prendre à gauche la Rue des Deux Fontaines. Après une petite centaine de mètres, tourner à gauche dans la Rue de la Grapatte. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin agricole (non figuré sur la carte IGN) qui longe une prairie. Entrer dans le bois et atteindre une intersection.

(1) Suivre à gauche un chemin balisé Disque Vert. Longer une prairie et ne pas manquer la balise qui, à droite, invite à une descente un peu raide qui aboutit au Ruisseau de l’Adour. En bas, le passage aménagé dans la clôture est un peu étroit et nécessite d’enlever les sacs à dos.

(2) Emprunter la passerelle métallique qui permet le franchissement du ruisseau. Tourner à droite et remonter le long du ruisseau sur 800 m environ dans un environnement bucolique.

(3) Au pied d’une série de cascades vers un bosquet, virer à gauche, traverser une pâture et rejoindre l’orée du bois (toujours Disque vert). Le passage de la clôture est un peu plus aisé à traverser. Le chemin débouche bientôt sur une route goudronnée (D50) : prendre en face un bon chemin. À son extrémité, tourner à droite et suivre le sentier, d’abord en bordure du champ puis à l’intérieur du bois.

(4) Ne pas manquer à gauche la descente rapide et certainement assez difficile par temps de pluie qui débouche sur un bon chemin. Tourner à gauche sur 400 m puis tourner à droite pour monter dans une parcelle de résineux par un chemin de débardage. Au sommet, tourner à droite sur une belle allée. Après 500 m, ne pas se laisser attirer par cette voie et surveiller sur la gauche le départ d’un sentier (toujours balisage Disque Vert) qui marque en fait la limite entre les anciens cantons de Croix et Delle comme l’atteste quelques vieilles bornes. Au bout de la ligne droite, voici la frontière.

(5) Suivre à droite le chemin bordé des fameuses bornes frontières (ignorer le balisage Bleu à gauche). Ces bornes sont décorées d'une fleur de lys côté France et d'un ours (comme la ville de Berne) côté Suisse.

(6) À la borne 281, obliquer à droite et suivre un sentier balisage Anneau Rouge (abandonner à gauche le chemin-frontière). À l'intersection suivante, continuer tout droit (le balisage est alors doublé d’un Anneau Jaune). Déboucher dans l’aire de repos aux Pas du Diable, avec dans la roche, selon la légende, les empreintes des sabots du diables et des sandales de l’Évêque Saint-Dizier.

(7) Prendre à droite la route départementale sur 300 m et prendre à gauche le chemin qui débouche bientôt sur des prairies (panorama magnifique sur la ligne bleue des Vosges de la Planche des Belles Filles jusqu’au Grand Ballon).

(8) Continuer sur le sommet de la butte le long des cultures. Virer à gauche puis à droite et entrer de nouveau en forêt. Laisser à droite le chemin balisé Anneau Jaune et continuer avec le balisage Anneau Rouge.

(9) Après quelques centaines de mètres, abandonner le balisage Anneau Rouge et obliquer à droite. À la sortie d’une sapinière, dans un virage à droite du chemin, prendre le sentier qui monte à gauche entre des coupes marquées de deux traits rouges. Le sentier, orienté Sud, arrive à un croisement en T à proximité de la D50, toute proche des lieux-dits Le Purgatoire et Le Paradis.

(10) Tourner à droite et trouver bientôt un balisage Disque Bleu. Une petite descente aboutit à bon chemin empierré : suivre celui-ci à gauche (Ouest). Déboucher sur la D26 et la suivre à gauche (noter sur la droite le château en forme de croix).

(11) Au croisement, tourner à gauche et traverser le village de Croix en passant devant son église de style moderne. À la place en triangle (aire de repos avec puits), descendre à droite.

(12) Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue des Pâturages et tourner aussitôt à droite dans un chemin agricole. Aller tout droit (Nord-Ouest). Au croisement (statue) traverser une route et poursuivre en face avec un balisage Anneau Vert. Au bout du chemin, suivre la D50 à gauche et passer sous une ligne électrique.

(13) Dans le premier virage à droite, suivre tout droit le sentier balisé Disque Bleu, parallèle tout d'abord à un chemin plus à gauche. S'éloigner de celui-ci et serpenter dans la forêt. Retrouver la D50.

(14) Obliquer à gauche sur une dizaine mètres et prendre immédiatement à droite le sentier dit des bornes (balisage Trait Jaune). Noter plusieurs bornes dont une bien conservée avec un motif de croix caudale avec des étoiles surmontée d’une couronne ornée de fleurs de lys.

(15) À l'intersection de la cote 523, obliquer à droite (Nord) et suivre le balisage Anneau Jaune.

(16) Au carrefour, suivre la D57 à droite. Suivre cette route peu fréquentée sur 1,5 km.

(17) Dans le grand virage vers la gauche, prendre à droite la belle route qui dessert la carrière. Immédiatement après la barrière, suivre à gauche le balisage Disque Bleu. Monter assez fortement et déboucher au pied d’une décharge de matériaux inertes. Continuer la route et traverser tout droit le village de Saint-Dizier-l'Evêque par la Rue du Champ au Roi puis la Rue Principale. Dépasser la mairie et tourner à droite dans la Rue de l'Église (visite recommandée de l'église).

(18) Continuer dans la rue et prolonger dans une ruelle vers la gauche (remarquer sur la droite les petits lopins de vigne en terrasses). La ruelle débouche sur une route goudronnée : suivre celle-ci à gauche pour entrer dans le hameau du Val (lavoir et fontaine classés ; on remarquera les niches où les malades atteint de folie devaient tremper leur tête dans l’eau froide pour favoriser la guérison).

(19) Faire demi-tour, prendre la direction de Lebetain. Immédiatement après prendre le chemin empierré à gauche. Remarquer à gauche la source du ruisseau et continuer le bon chemin qui passe vers un ancien abri à bétail puis se dessine simplement dans le haut de la pâture.

(3) Au croisement emprunté à l'aller, continuer tout droit le long du ruisseau.

(2) Ne pas franchir le ruisseau mais aller encore tout droit sur le chemin. Déboucher sur une petite route, tourner à gauche puis encore à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 400m - Parking face à l' - Église Saint-Gérard (Lebetain)
1 : km 0.84 - alt. 430m - Jonction sentier disque vert (terrier de renards)
2 : km 1.13 - alt. 410m - Passerelle
3 : km 1.69 - alt. 423m - Intersection - Bois de Sesmont
4 : km 2.73 - alt. 490m - Descente rapide
5 : km 4.2 - alt. 500m - Frontière franco-suisse
6 : km 5.23 - alt. 519m - Borne 281
7 : km 6.13 - alt. 561m - Les Pas du Diable
8 : km 6.84 - alt. 580m - Point de vue
9 : km 8.12 - alt. 603m - Bifurcation
10 : km 8.73 - alt. 599m - Proximité du Purgatoire et du Paradis
11 : km 10.03 - alt. 605m - D26 x D50 - Église Saint-Nicolas (Croix)
12 : km 10.54 - alt. 589m - Bifurcation
13 : km 12.21 - alt. 575m - Route D50 - Départ de chemin
14 : km 13.09 - alt. 568m - Traversée D50 - Départ sentier des bornes
15 : km 13.98 - alt. 531m - Intersection
16 : km 14.66 - alt. 500m - Carrefour D57
17 : km 15.76 - alt. 499m - Grand virage - Route de la carrière
18 : km 17.27 - alt. 523m - Église Saint-Dizier (Saint-Dizier-l'Evêque)
19 : km 17.91 - alt. 465m - Lavoir/Fontaine du Val
D/A : km 20.45 - alt. 400m - Parking face à l' - Église Saint-Gérard (Lebetain)

Informations pratiques

Prendre ses précautions au niveau boisson. Un seul point d'eau sur la place de Saint-Dizier-l'Evêque et encore pas en période hivernale.
Aires de pique-nique aux Pas du Diable et à Croix

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 20:03

Bonsoir,
Merci de cet avis. Comme déjà mentionné, lorsque l'on poste un nouveau circuit et malgré tous les soins apportés par l'auteur et les modérateurs, on attend avec impatience le premier retour.
Je suis heureux de voir que ce circuit vous a donné entière satisfaction sur les trois points notés et j'espère que votre avis servira de base de lancement à de nombreuses randonnées sur ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 18:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit majoritairement forestier avec quelques jolis points de vue, notamment sur les Vosges.
Avec ausi quelques points intéressants liés à notre histoire régionale.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois vallées à Lebetain
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lebetain - 90 - Territoire-de-Belfort

Une superbe randonnée qui permet de découvrir le village de Lebetain et les vallées environnantes avec un relief typique du Jura. Le départ est vers la frontière suisse près de Delle à 25km de Belfort par la voie express.

Mon coup de cœur : très joli passage au milieu d'un pâturage dans une vallée étroite avec un petit ruisseau et de nombreuses petites cascades. Toutefois il y a un passage assez difficile avec un sentier en pente raide sur une cinquantaine de mètres.
La randonnée est balisée
.

Promenade de la fontaine de l'Adour à Labetain
Distance 3.41km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Lebetain - 90 - Territoire-de-Belfort

Une petite boucle trés facile qui permet de découvrir le village de Lebetain.
Vous verrez un joli village situé à la limite de la frontière Suisse près de Delle à 25 km de Belfort par la voie express.
L'Adour est une petite rivière qui coule à Lebetain.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.

Sur les contrées de Desiderius à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 8.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dizier-l'Évêque - 90 - Territoire-de-Belfort

Très jolie randonnée qui permet de découvrir ce petit village avec une superbe église et une belle vigne.
Le passé historique est bien mis en valeur avec de nombreux panneaux : dans l'église, Au pas du Diable et à la petite chapelle.
Le circuit est balisé avec un Anneau Jaune.

Le chemin des contrebandiers à Delle
Distance 5.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Delle - 90 - Territoire-de-Belfort

Sympathique randonnée qui vous fait découvrir le centre de Delle et de Boncourt avec de très jolis édifices anciens.
Vous randonnerez aussi le long d'une forêt avec une très belle vue.
Si vous avez un peu de temps vous ferez un petit détour pour profiter du calme du sentier des faines et de la forêt enchantée.
Cette randonnée est balisée.

Circuit autour de Fêche-l'Église
Distance 11.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -235m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fêche-l'Église - 90 - Territoire-de-Belfort

Une superbe balade à faire au printemps, sans difficultés, un lavoir, vue sur la nouvelle douane à Boncourt (Suisse).

Balade de la Fêchoise autour de Fêche-l'Église
Distance 5.55km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fêche-l'Église - 90 - Territoire-de-Belfort

Une petite balade à travers les champs et la forêt à deux pas de la Suisse et à une vingtaine de kilomètres de Belfort.
Elle vous fera découvrir de sympathiques paysages et de très jolis points de vue sur le Jura et sur Fêche-l'Église.

.

La Fontaine Mazarin à Fêche l'Église
Distance 16.56km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -283m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delle - 90 - Territoire-de-Belfort

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le patrimoine historique de la ville de Delle, la campagne environnante et aussi la superbe Fontaine de Mazarin à Fêche-l'Église.

Le circuit est balisé avec des anneaux Jaunes.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.