Trouver une randonnée Église Saint-Nicolas (Croix)
Randonnées Église Saint-Nicolas (Croix)
Autour de Saint-Dizier-l'Evêque
Randonnée de la journée en grande partie en sous-bois. On pourra découvrir au fur et à mesure du parcours : le Vallon de l'Adour, les bornes frontières, les Pas du Diable, des points de vue sur les Vosges et le Jura, les puits à balanciers, les bornes historiques du Comté de Montbéliard, l'église de Saint-Dizier et l'histoire de son évêque, la fontaine et le lavoir du Val et ses niches aux malades.
La légende de l'Évêque Désidérius au départ de Saint-Dizier-l'Évêque
Cette randonnée se distingue des deux autres proposées en ce qu'elle ne comporte que très peu de tronçons sur la route. Elle permet de rallier tous les hauts lieux de la légende de Saint-Dizier dont des extraits sont rapportés en italique dans le paragraphe À proximité, dans l'ordre du circuit mais pas dans l'ordre chronologique qui est : Pas du Diable - Oratoire de Saint-Martin (l'église) - Butte de Croix.
Randonnées à proximité de Église Saint-Nicolas (Croix)
Route de Croix - Dambenois. Sentier Historique des Bornes de Montbéliard.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. C'est la 2ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages, de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits morceaux.
Porrentruy - Saint-Ursanne
Au cours de cette troisième étape, vous traverserez la ville historique de Porrentruy. Dès la sortie de la ville, le cheminement se fait en lisière de bois avant d'entamer la montée au chalet des Chainions (Chalet des Amis de la Nature). Ensuite, l'itinéraire se poursuit sur une crête avant de descendre vers le hameau de Seleute. À l'approche de Saint-Ursanne, vous pourrez admirer le Clos du Doubs et ses massifs rocheux. Vous entrerez dans ville historique de Saint-Ursanne par la Porte Saint-Paul.
Fesches-le-Châtel - Mandeure
Cette étape est la dernière avant le début de la Grande Traversée du Jura. La randonnée est essentiellement forestière avec la traversée des bois de Sochaux, du Fays et des Goutils. La fin de l'étape permet de découvrir le village de Thulay. À mi-chemin, des commerces permettent de se ravitailler à Seloncourt. Il faut aussi noter la présence de quelques points de vue intéressants.
Mandeure - Pont-de-Roide
Cette étape est la première étape de la Grande Traversée du Jura (ou GTJ). C'est la plus facile. Elle peut se faire en une matinée et il est possible de la combiner avec l'étape suivante qui va jusqu'à Saint-Hippolyte. L'essentiel du parcours est forestier. Le point de départ se trouve à Mandeure. Le détour par le théâtre gallo-romain permet de commencer par une touche historique. Après une heure de marche, l'étape passe près du point de vue de Mandeure avant de poursuivre en forêt. Quelques espaces sont dégagés, mais ils sont rares. La descente à Pont-de-Roide est ensuite courte et rapide.
Villars les Blamont - Route de Croix. Sentier des Bornes de Montbéliard
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.
Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien
conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.
Dambenois - Brévilliers. Sentier Historique des Bornes de Montbéliard.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
3ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII et XVIIIèmes siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire par petits tronçons.
De Sevenans à Bessoncourt par les forts
Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort.
Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages : Sevenans, Leupe, Meroux, Vézelois, Chèvremont et Bessoncourt. Vous passerez à côté de plusieurs ouvrages de la ceinture fortifiée de Belfort : les forts.
Saint-Ursanne - Glovelier
Au cours de cette quatrième étape, vous cheminerez au bord du Doubs jusqu’à Tariche. Vous traverserez le Doubs à bord d'une barque en libre service. Ensuite vous suivrez une crête dominant la vallée de Delémont et le Doubs. Vous emprunterez la très agréable Combe du Bé pour arriver à Glovelier.
Le Chemin de Mariastein depuis Levoncourt
Ce chemin est pratiqué par des pèlerins de Levoncourt, et des environs, qui se rendent à Mariastein tous les premiers samedis d'octobre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.