Boucle des trois vallées à Lebetain

Une randonnée Lebetain créée le vendredi 24 mai 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : mardi 11 juin 2019

Une superbe randonnée qui permet de découvrir le village de Lebetain et les vallées environnantes avec un relief typique du Jura. Le départ est à la limite de la frontière suisse près de Delle à 25km de Belfort par la voie express.

Mon coup de cœur : un très joli passage au milieu d'un pâturage dans une vallée étroite avec un petit ruisseau et de nombreuses petites cascades. Toutefois il y a un passage assez difficile avec un sentier en pente raide sur une cinquantaine de mètres.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lebetain (90100)
Vue sur Delle et Boncourt Quel talent de sculpteur Monument à la première armée Fontaine

Le départ se situe à la place de la Libération qui fait face à l’église Rue des 2 Fontaines. Parking et arrêt de bus.

La randonnée est balisée avec un Disque Vert.

(D/A) Quitter le parking, remonter, à gauche, la Rue des 2 Fontaines puis la Rue Parallèle. Au croisement avec la D26, continuer en face sur la D42 jusqu’au cimetière.

(1) Prendre à gauche la Rue du Cimetière, continuer tout droit sur le chemin agricole et cheminer environ 400m.

(2) Bien surveiller le balisage pour trouver la pancarte qui indique de tourner à droite. Traverser une étroite bande de prairie, virer à gauche sur le sentier qui s’enfonce dans les bois.

Il rejoint le chemin agricole. Le poursuivre à gauche et entrer dans la forêt. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Le chemin prend une direction qui alterne, vers le Sud ou vers l'Ouest. Le balisage aide bien.

(3) Juste avant la D36 que l'on aperçoit, tourner à gauche en épingle. Laisser un chemin à droite et ensuite au carrefour suivant retrouver, quasiment en face, un chemin forestier qui mène à Lebetain

(4) Au croisement avec la D26, tourner à gauche, la suivre sur quelques dizaines de mètres. À la stèle en hommage aux soldats de la 1ère Armée, tourner à droite. Une large allée rectiligne, interrompue par quelques dizaines de mètres de route amène au croisement avec la D26.

(5) À la D26, tourner à gauche en épingle, suivre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le sentier en descente. À la sortie de la forêt, longer la prairie et grâce au balisage, repérer l'endroit où le chemin tourne à droite et, par une descente raide, conduit au bord de la Batte.

(6) Juste après le pont, tourner à droite et remonter cette deuxième vallée. Le chemin effectue un virage sur la gauche en quittant le ruisseau puis s'enfonce dans la forêt. J'ai adoré cette petite vallée avec des mini-cascades sur le ruisseau.

(7) À la D50, traverser la route et suivre le chemin agricole. Il longe les champs et suit la ligne de crête.

(8) Descendre avec précaution le chemin qui rejoint la troisième vallée. La descente est très raide. Prendre à gauche le chemin forestier en fond de vallée. 400m plus loin, prendre à droite pour rejoindre la route forestière et tourner à droite plein Sud.

(9) Surveiller le balisage pour trouver quelques centaines de mètres plus loin à gauche, le sentier en sous-bois qui conduit à la frontière avec la Suisse.

(10) Tourner à gauche, suivre la frontière vers le Nord. Quelques bornes frontalières jalonnent ce tronçon. Après 600 m environ, tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres en sous-bois, le sentier débouche à découvert sur un large chemin agricole.

(11) À cet endroit, on retrouve une autre randonnée balisée par un Anneau Rouge : la balade de la Fontaine de l'Adour. Belle vue sur Delle, Boncourt et les Vosges. Au carrefour suivant, continuer tout droit puis tourner à droite et longer le complexe sportif.

(12) Le chemin arrive près d'une haie. Tourner à gauche et descendre vers le village que l’on rejoint par la Rue du Mont, poursuivre à droite par la Rue du Coteau Français, traverser la D50 puis tourner à droite dans la Rue des 2 Fontaines et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 400m - Place de la Libération en face de l'église
11 : km 9.66 - alt. 479m - Belle vue sur Delle Boncourt et les Vosges
12 : km 10.89 - alt. 413m - Carrefour en épingle vers la haie
D/A : km 11.24 - alt. 400m - Place de la Libération en face de l'église

Départ du parking Place de la Libération près de la Rue des 2 Fontaines à Lebetain en face de l’église.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

En route pour découvrir Lebetain.
Ses habitants sont appelés les Lebetinois.
Situé sur le plateau de Boncourt, Lebetain est situé dans le massif du Jura. Lebetain a été vraisemblablement à l’origine d’un fief dépendant, soit de Saint-Dizier l’Évêque ou de Delle qui eux-mêmes dépendaient suivant les époques du Comté de Bâle, de Montbéliard ou de Ferrette, voire de l’Abbaye de Murbach.
Lebetain était un lieu de passage important et le carrefour des routes menant vers Mandeure, Porrentruy et Bâle.
Chaque 3e dimanche de septembre se déroule la fête de la tarte aux prunes.
L'Église Saint-Gérard date de 1959.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Autour de Bermont (Territoire de Belfort)
Distance 8.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bermont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

Le Bosmont
Distance 6.09km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.

La Damassine
Distance 5.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dasle - 25 - Doubs

Cette petite randonnée d'1h30 vous fera découvrir La Damassine de Vandoncourt. Une superbe vue sur les Vosges, le Salbert vers Belfort, les éoliennes du Lomont. On suit souvent des chemins balisés.

Boucle de la Madeleine à Novillard, Fontenelle et Petit-Croix
Distance 12.16km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novillard - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée qui commence à Novillard situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous découvrirez Novillard, Fontenelle, Petit-Croix et de beaux paysages de campagne avec une vue sur le Jura Suisse et sur les Vosges. Vous longerez une rive de la Madeleine au milieu du sous-bois.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915.