Une petite balade à travers les champs et la forêt à deux pas de la Suisse et à une vingtaine de kilomètres de Belfort.
Elle vous fera découvrir de sympathiques paysages et de très jolis points de vue sur le Jura et sur Fêche-l'Église.
.
Fiche technique
n°1675228
Une randonnée Fêche-l'Église
créée le mardi 18 décembre 2018 par chevalley@wanadoo. Dernière MAJ : vendredi 21 décembre 2018
Départ du parking de l'église de Fêche-l'Église.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.
(D/A) Rejoindre et prendre à droite la Grande Rue. Passer en face de la mairie.
(1) Aller à droite sur la Rue de l'Abreuvoir et 100m plus loin, bifurquer à droite dans la Rue des Cantons.
(2) Aller un peu en biais dans la Rue des Vosges. Continuer tout droit en croisant plusieurs rues et arriver à la forêt du Rayfold.
Laisser à gauche le sentier des bornes historiques de la Principauté de Montbéliard. Monter dans la forêt et laisser à droite trois chemins forestiers.
(3) Au carrefour suivant, prendre à droite. Pour ne pas se tromper dans cette zone bien surveiller le balisage qui est très bien fait. Continuer tout droit.
(4) Croiser la route D36 et continuer tout droit en face.
Bifurquer à droite à hauteur du passage à gibier surplombant la voie rapide Belfort-Delle (N1019) et longer la voie rapide sur 300m environ. Tourner à droite et à la route D463 partir à gauche.
(5) Au rond-point, traverser avec prudence la D463. Attention les voitures vont vite et ne s'attendent pas à voir des piétons.
Prendre le premier chemin à droite, puis quelques mètres plus loin, de nouveau à droite en épingle. Le chemin empierré est en fait l'ancienne Route de Delle qui vous ramènera à travers champs jusqu'au sommet de la côte des Greppes. Vous y découvrirez un panorama sur les villages de Fêche-l'Église et de Badevel.
Descendre la Rue des Greppes, puis la Grande Rue.
(6) Tourner à gauche à la Rue des Combes. Passer à droite devant les écoles. De nouveau à droite à l'Impasse de la Fontaine. Admirer la Fontaine Mazarin. Monter les escaliers et rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 366 m - Parking de l'église de Fêche-l'Église
1 : km 0.17 - alt. 358 m - Rue de l'Abreuvoir
2 : km 0.44 - alt. 367 m - Rue des Vosges
3 : km 1.37 - alt. 405 m - Carrefour dans la forêt
4 : km 1.79 - alt. 390 m - Traversée de la D36
5 : km 3.47 - alt. 407 m - Rond-point près de la voie rapide
6 : km 5.09 - alt. 364 m - Rue des Combes
D/A : km 5.55 - alt. 366 m - Parking de l'église de Fêche-l'Église
Informations pratiques
Départ au parking de l'église de Fêche-l'Église. Il est situé quasiment en face de la mairie, 16 Grande Rue, 90100 Fêche-l'Église.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.
À l'entrée de la forêt du Rayfold ,vous croiserez la randonnée des bornes historiques de la Principauté de Montbéliard. Une randonnée de plusieurs jours à faire par morceaux. Une belle mise en valeur des bornes délimitant la principauté de Montbéliard avant la révolution.
Fêche-l'Église
Les habitants sont les Fêchois. Le nom de Fêche viendrait de ficus ou fisca qui signifiait : trésor, propriété de l'état ou de l'église.
La plus ancienne mention du village date de 1303. Il existait également jusqu'en 1520 un Fêche-Moulin, village détruit qui se situait entre Fêche-l'Église et Badevel sur le cours d’eau de la Fêchotte.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Gaspard de Barbaud, bourgeois luthérien d’Héricourt et maître de forges, décide d’exploiter le minerai de fer qui affleure dans “la Combe” située au sud de la commune. Ce minerai qui se présente sous forme de billes noires est enchâssé dans une gangue d’argile et doit être lavé à grandes eaux. À cette fin, la Fontaine Mazarin est construite à la Source du Breuil. La source qui l’alimente est celle de la Fêche, petit ruisseau qui se jette dans la Feschotte à Badevel. Le minerai est ensuite transporté par chariots jusqu’aux hauts fourneaux de Châtenois-Les-Forges, pour y être transformé en fonte, fer ou acier.
Cette mine sera exploitée jusqu’en 1684. Les puits de mine sont aujourd’hui définitivement bouchés, mais la Fontaine Mazarin, classée monument historique, située au centre du village, a été restaurée en 1886. En vous promenant dans les champs de la Combe, vous trouverez, peut être encore, au sommet d’une taupinière, des petites billes noires enrobées d’argile.
L’Église Saint-Valère de 1862 de style néo-gothique succède à une église du XIIe siècle détruite dans un incendie. On peut y admirer une chaire, un maître-autel et des objets de grande qualité.
Aujourd’hui, Fêche-l’Église est un village connu pour sa sympathique Auberge du Tournedos et pour une spécialité charcutière locale “la fêchoise” une délicieuse petite saucisse fumée.
Avis et discussion
3.8 / 5
Sur la base de 2 avis
Fiabilité de la description 4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 2.5 / 5
Valérie90
le dimanche 18 septembre 2022 à 21:02
Note globale :
3 / 5
Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sans intérêt, avec de longs passages en bord de route avant les points 5 et 6, sur des routes très passantes.
Très déçus, nous ne recommandons pas ce circuit.
jcracle
le jeudi 09 mai 2019 à 07:32
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
peu de places sur le parking de l'eglise.pour les voitures.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.