Autour de Mercurey

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.

Une randonnée Mercurey créée le dimanche 18 novembre 2018 par Lechad. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Mercurey (71640)
Départ Départ : N 46.832604° / E 4.720883°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3025SB

Laisser la voiture par exemple près de la Mairie de Mercurey, située à quelques dizaines de mètres de la fontaine. La contourner en accédant par la rue principale (D978 ou Grande Rue).

(D/A) Prendre cette route principale, passer la fontaine (direction Sud-Est) et obliquer dans la 1ère rue à gauche. À la petite route, faire une baïonnette droite-gauche. Monter toujours pour arriver à la statue de Marie. À la croisée des sentiers prendre l'un des chemins en face ou un peu vers la gauche (pas celui qui descend tout à gauche). Suivre la crête vers le Nord. Parvenir au moulin.

(1) Ici deux possibilités :
- soit faire la boucle telle qu'indiquée: beau chemin qui descend lentement,
- soit descendre le sentier court mais raide parfois très glissant.
Retrouver le GR®76 balisé Rouge et Blanc. L'emprunter et suivre le bord des vignes en longeant le bois. Rejoindre le carrefour de la Rue du Reu.

(2) Prendre à gauche le sentier en bordure des vignes. Zigzaguer gauche-droite-gauche dans les ruelles pour parvenir à l'église de Mercurey.

(3) Emprunter la rue qui est dans son prolongement, c'est la Rue du Pont Latin, elle mène vers l'étang.
Faire le tour de l'étang. Un lavoir est au bout.

(4) Arriver à la route principale, la traverser attention aux voitures, et monter les escaliers en pierre juste en face. Prendre les ruelles pour aboutir sur un chemin qui monte vers le Sud-Ouest.

(5) À la fourche, prendre le chemin de gauche. Parvenir au bord des vignes, les longer et déboucher à nouveau sur une route.

(6) S'y engager sur quelques mètres à gauche puis obliquer tout de suite dans le chemin de droite. Après une station d'eau le sentier est étroit, mais il rejoint bientôt un chemin large qui supporte le GR®7 balisé Rouge et Blanc. Le prendre à gauche (avec un bel arrondi), descendre légèrement. Tout de suite après, sur la droite apercevoir les ruines du château de Montaigu.

(7) Quitter le GR® et partir dans le chemin à gauche, qui mène à Touches.

(8) Entrer dans le hameau et retrouver le GR®76 balisé Rouge et Blanc. L'emprunter direction Nord et parvenir au carrefour de la Rue de Martin Gault.

(9) Emprunter à droite cette rue pour revenir tranquillement au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Mairie de Mercurey
1 : km 2.39 - alt. 351m - Ancien moulin
2 : km 4.26 - alt. 290m - Carrefour Rue de Reu
3 : km 4.82 - alt. 256m - Église de Mercurey
4 : km 5.8 - alt. 246m - Traversée rue puis escaliers
5 : km 6.31 - alt. 305m - Carrefour en Y
6 : km 6.95 - alt. 315m - Carrefour route
7 : km 7.54 - alt. 315m - Ruines du château
8 : km 8.14 - alt. 274m - Église Saint-Symphorien (Touches)
9 : km 9.05 - alt. 236m - Carrefour Rue Martin Gault
D/A : km 9.38 - alt. 237m - Mairie de Mercurey

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3025SB.

Belle petite église du XIIème siècle à Touches. Si elle est ouverte, entrez.

Petite boucle de Mercurey
Distance 7.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Distance 11.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied.
Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison.
La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet est plutôt facile.

Rully - Mercurey
Distance 12.29km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des Grottes d'Agneux, du château médiéval de Rully et des alentours de Mercurey.

Distance 22.69km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -648m Durée 8h00 Difficile Difficile

Dans cette randonnée, laissez vous guider entre falaise et grotte, un ancien site néolithique et la traversée de très bons vignobles.

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.