Autour de Larnagol par Font Nègre, Triel et Pesquié

Une randonnée Larnagol créée le mercredi 24 octobre 2018 par jlm46. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.

Commune Commune : Larnagol (46160)

Garez-vous sur la Place de l'Église.

(D/A) Montez la route sur le côté de l'église vers "Les Trincades".

(1) À la sortie de la courbe, engagez-vous sur le sentier (entrée protégée par des poteaux métalliques) qui monte sur la gauche. Suivez le chemin qui monte en pente douce. Sur votre droite, repérez des ruines de grangettes

Sur le plateau, après un sous-bois, vous rencontrez à gauche le chemin du Mas de Dada au Mas de Castanet. Continuez tout droit. À 100m, une dernière ruine de grangette puis, à droite, une entrée de champ. Continuez jusqu'au Mas de Castanet (abandonné).

(2) Contournez le Mas de Castanet par la gauche jusqu'à la route. Descendez à droite sur 100m et prenez à gauche un chemin qui descend entre des murettes de pierres sèches.

(3) 20m après le début d'une courbe vers la gauche, prenez le sentier qui descend dans les bois sur la droite. Au fond de la combe, engagez-vous sur un chemin de terre encadré de buis.

(4) À la fourche suivante, prenez à droite. 200m plus loin se trouve la source de Fond Nègre. Revenez sur vos pas pour retrouver la fourche. Prenez à droite le chemin qui monte. Après un virage à gauche, puis un autre à droite, continuez à monter. Vous traversez le Bois de Triel. Au passage, vous traverserez des barrières canadiennes, verrez à votre droite un mirador de chasse et en face une belle vue.

(5) Arrivé à une route goudronnée, prenez à gauche en direction de la croix de Triel.

(6) Arrivé à une autre route, virez à droite. Vous êtes à la croix. Prenez la route vers la gauche en direction du Mas de Véziou.

(7) Un peu plus loin, tournez à nouveau à gauche en direction des Mas de Véziou et Mas d'Arnal. Continuez jusqu'à rencontrer sur votre gauche deux maisons de construction récente.

(8) En face de la deuxième maison, sur votre droite, laissez le chemin qui mène à une propriété fermée d'une grille et prenez le chemin suivant (herbu et peu marqué). 50m plus loin, suivez le chemin en tournant à gauche. Descendez jusqu'à rencontrer un chemin goudronné (Mas de Dadas). Continuez à descendre jusqu'à une route en épingle à cheveu.

(9) Descendez la route en direction du village de Larnagol. À l'entrée du village, prenez la route à droite (mairie) et descendez à droite de la mairie dans les ruelles en lacets pour retrouver la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Place de l'Église
1 : km 0.5 - alt. 166m - Sentier à gauche (poteaux métalliques)
2 : km 2.27 - alt. 284m - Mas de Castanet (abandonné)
3 : km 2.85 - alt. 233m - Sentier à droite dans le bois
4 : km 3.57 - alt. 189m - À droite vers la source de Fond Nègre
5 : km 5.51 - alt. 342m - A gauche vers la croix de Triel
6 : km 6.13 - alt. 354m - La croix de Triel
7 : km 6.27 - alt. 364m - Chemin vers le Mas de Véziou
8 : km 7 - alt. 345m - Chemin vers le Mas de Dadas
9 : km 7.41 - alt. 286m - Descente vers le village de Larnagol
D/A : km 8.51 - alt. 149m - Place de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT.

À la fin de la randonnée, faire un détour dans le village pour visiter l'Annexe, lieu de vie, bar, exposition, vente de produits locaux.
Profitez-en pour visiter le village qui est pittoresque, son église et son château.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Distance 11.4km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.