Les corniches du causse à Cénevières

Ce circuit passe par différents points hauts permettant de profiter de belles vues sur différentes combes et sur la vallée du Lot.

Une randonnée Cénevières créée le jeudi 20 mai 2021 par VincentBleher. MAJ : jeudi 01 juillet 2021
Commune Commune : Cénevières (46330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT, 2139E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer place de la mairie à Cénevières.

(D/A) Suivre vers l'Ouest le balisage Jaune sur la route pendant environ 600 m.

(1) Au niveau de la station d'épuration, grimper à gauche, dans le sentier plein Sud puis virer à droite, vers l'Ouest en grimpant jusqu'à la "Cévenne" (falaise) de Cornus qui domine le Lot. Vue panoramique sur la vallée du Lot.

(2) Virer à gauche avec le balisage Jaune sur 100 m vers le Sud-Ouest tant que le chemin est bordé de murets.

(3) Quitter le sentier balisé en suivant à gauche, vers l’Est, le chemin carrossable (descente douce) sur 600 m pour rejoindre un autre chemin carrossable.

(4) Effectuer un court aller-retour à gauche, pour découvrir une plaque gravée insérée dans le mur en l'honneur d’Émile, mort en gardant des moutons en février 1948.
Faire demi-tour et continuer sur 800 m le chemin carrossable qui remonte en surplombant la vallée sur la gauche et offre une vue lointaine vers l'Est.

(5) 50m avant les maisons, prendre le chemin carrossable à droite et le suivre jusqu'à son bout (entrée privée d'une construction récente). Il rejoint, à cet endroit, un sentier bordé de murets qui contourne la propriété vers la droite. Suivre ce sentier jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prendre la route goudronnée en descendant à gauche. À 500 m au carrefour (croix), tourner à droite, puis après 200 m, suivre la route à gauche vers la ferme des Ygots. Suivre cette route sur 1,5 km.

(7) À la Croix des Courdouilles, repérer une belle caselle sur la droite. Poursuivre la route en face, vers le Sud-Est sur 500 m.

(8) À la patte d'oie, bifurquer sur le chemin à gauche et le suivre sur 500 m. À la route, virer à gauche vers le hameau de Roquecave et le traverser.

(9) En sortie de village, en partant à droite puis à gauche effectuer un écart de 500 m en aller-retour jusqu'à la fontaine de Roquecave, zone de fraicheur en été !

(10) Revenir sur ses pas jusqu'à Roquecave au terminus de la route.

(9) Tourner à droite et continuer par le sentier qui se poursuit en corniche sur la Combe du Soldat en contrebas, puis quitter cette corniche en obliquant progressivement vers l'Ouest. Au carrefour en T, prendre à droite en direction du Mas de Goyre.

(11) En contrebas d'une grande prairie, au dessous du Mas de Goyre, prendre à droite le chemin qui redescend vers la Combe du Soldat. Suivre la route goudronnée D24 à droite, sur 200 m vers le Sud et la traverser pour emprunter juste avant la courbe un chemin à gauche, qui remonte vers le Sud-Est sous les arbres. Suivre ce chemin jusqu'à une fontaine au carrefour des chemins

(12) Virer à gauche pour rejoindre le hameau de Pech Blanc.

(13) Au hameau, prendre à gauche puis à 100 m à droite pour traverser par le sentier entre prairies jusqu'au Gouffre de Pech Blanc : un filet d'eau au fond en fonction de la saison.

(14) Poursuivre la remontée jusqu'à la route goudronnée, la suivre à gauche puis emprunter le chemin parallèle sur la gauche et de nouveau la route jusqu'au dolmen de Peyre Gages (environ 1 km).

(15) Poursuivre par le chemin sur la droite parallèle à la route goudronnée jusqu'au hameau du Clouquier.

(16) Traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face. Suivre ce chemin sur 3 km.

(17) Passer par la crête du Pech de Labade avec vue panoramique sur la vallée du Lot. Après l'antenne relais, le chemin redescend rapidement vers le Château de Cénevières.

(18) A partir du château, descendre vers le bourg de Cénevières en suivant le balisage Jaune jusqu'au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 147m - Mairie de Cénévières
1 : km 0.48 - alt. 151m - Station d'épuration
2 : km 1.97 - alt. 261m - Cévenne de Cornus - Vue sur la vallée du - Lot (rivière)
3 : km 2.1 - alt. 280m - Bifurcation (fin de balisage)
4 : km 2.5 - alt. 279m - Jonction chemin tranversal
17 : km 15.99 - alt. 268m - Pech de Labade
18 : km 16.9 - alt. 190m - Château de Cénevières
D/A : km 17.61 - alt. 147m - Mairie de Cénevières

(12) Variante : en option (+ 1,6 km) il est possible de faire le tour du Pech Isser par le Chemin de Rondre et de découvrir ce hameau abandonné (tracé non cartographié sur ce parcours).

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Du rocher de Cornus à Trou Madame
Distance 11.45km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -290m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Cette balade en boucle, proposée par l'association 'les pierres vivent' et la commune de Cénevières chemine de la vallée au causse en empruntant, tantôt de petits sentiers sauvages, tantôt des chemins plus larges, et très peu de routes.

Vous découvrirez au hasard du chemin : fontaines, caselles, pigeonnier, chapelle et lavoirs ainsi que l'émergence de Trou Madame et le château qui peut se visiter

Les hauts de Larnagol
Distance 5.37km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -217m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée sur le causse de Larnagol qui vous permettra de voir des sources, des caselles et des murets de pierres sèches.

Distance 6.29km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 2h25 Facile Facile

Petite randonnée qui vous mènera sur la Causse avec des vues sur Calvignac et le Château de Cénevières. Retour par la plaine de Prémiac.

Le Chemin du Bout du Monde à Larnagol
Distance 8.39km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -359m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Une belle randonnée qui vous emmènera, via la très belle source de Font Nègre, jusqu'au Bout du Monde avec un point de vue magnifique.

Distance 8.51km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.