Favoris Randonnée du Prajoux à Cajarc

Une randonnée Cajarc créée le vendredi 01 mai 2015 par nordique78. MAJ : samedi 02 mai 2015

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Commune Commune : Cajarc (46160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238O

Garer votre voiture à Cajarc, à l'Office de Tourisme.

(D) En partant, prendre la direction de Saint-Cirq-Lapopie par l'Avenue de La Capelette. Dans le virage (1), suivre le GR®65 à droite (balisage Rouge et Blanc). Après 500m environ, la route laisse la place, sur la gauche, à un chemin qui monte sur la falaise.

Passer devant la grotte (2) qui, après de fortes pluies, donne naissance à un cascade visible du village. (Nous avons eu cette chance durant notre séjour). Poursuivre en suivant le GR®.

(3) Après 4km environ, laisser le GR® sur la droite, faire 50m tout droit et prendre le chemin à gauche qui descend dans la Combe de Girons. Prendre à gauche à l'intersection suivante, en suivant le balisage Jaune.

(4) 1km plus loin, prendre à gauche le chemin qui monte. En haut de la côte, juste avant la petite route . (5) prendre le chemin à droite puis redescendre et prendre le premier chemin à gauche. Ce dernier fait une large courbe à gauche et la montée est assez raide jusqu'au Roc Trauquat (6).

Continuer jusqu'à la route où on tourne à droite sur 200m et virer dans le chemin à gauche au niveau de la Cazelle (7). Contourner la maison par la gauche et descendre. A une intersection, poursuivre à gauche. Suivre le chemin qui remonte et rejoint une route après 1km.

(8) Emprunter cette route à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit jusqu'au Roc Rouge (9). Laisser le chemin à gauche et poursuivre à droite le long du champ. A la fin de ce dernier, le chemin se poursuit entre bord de falaise et de propriétés. Superbes vues sur Cajarc et le Lot. On rejoint une route.

(10) Après environ 30m sur la route, virer dans le chemin à gauche (10) qui vous ramène sur Cajarc. La descente est assez raide. Passer au point (1) et continuer tout droit jusqu'au parking de départ.

1 : km 0.22 - alt. 158m - GR65 à droite
2 : km 0.94 - alt. 247m - Grotte
3 : km 3.63 - alt. 319m - Quitter le GR
4 : km 5.05 - alt. 241m - Chemin montant sur la gauche
5 : km 5.79 - alt. 323m - Sur le plateau chemin à droite.
6 : km 8.28 - alt. 311m - Roc Trauquat
7 : km 8.81 - alt. 354m - Chemin à gauche au niveau de la Cazelle
8 : km 9.95 - alt. 338m - Route à gauche
9 : km 10.74 - alt. 291m - Chemin à droite en bas du champ
10 : km 11.32 - alt. 295m - Chemin à gauche après 30m de route

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238O.

Passage à proximité de l'ancienne maison du Président Georges Pompidou qui habitait Cajarc et qui y venait en vacances.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 21 mai 2018 à 20:24

Il est très bien ton commentaire et porteur de beaucoup d'informations, toujours appréciées par les auteurs de randonnées qui en profitent pour mettre à jour leurs descriptifs. Attendons que nordique78 en prenne connaissance.

le lundi 21 mai 2018 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

,,mon erreur sur cette rando c'est d'avoir utilisé le descriptif ci dessus et celui de l'OT qui s'appelle "circuit de prajoux" balisé en jaune de manière plus que fantaisiste.Toujours est-il,je me permets quelques remarques.
-entre 1 et 2 de la carte on trouve deux panneaux indiquant pour le premier"circuit de Prajoux"celui ci est bien sur le GR65,en dessous un autre,sens contraire indiquant "retour".Juste en face sur la gauche sens de la montée se trouve l'arrivée du circuit de l'OT balisage jaune que l'on retrouve en 9 sur la carte au lieu de poursuivre vers le 10 qui est mal entretenu.
-Attention en 3 bien prendre à gauche avant la ferme le sentier qui descend dans la combe.Comme beaucoup parait-il je me suis trompé mais le "Papé" à la ferme m'a très gentiment remis sur le sentier.
_La maison que l'on longe aprés la caselle en 7 était la proprièté (m'a raconté le Papé) de Président Georges Pompidou.
Enfin,je déconseille donc la partie de 9 à 10 car mal entretenue et préconise pour l'avoir essayé le lendemain de faire la liaison 9 ...2 où l'on trouve le panneau "RETOUR puis au niveau de la côte 170 prendre à gauche le chemin portant l'indication" gîte du pèlerin" qui ramène directement sur la place centrale de Cajarc.
.N'ayant pas trop l'habitude de laisser ces commentaires j'espère que la forme vous paraitra correcte.
Merci d'avance pour votre compréhension.

le lundi 16 octobre 2017 à 21:21

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Agréable randonnée dans les sous-bois. Quelques hésitations parfois sur le circuit mais il suffit de suivre le balisage jaune en ignorant les autres sentiers. Les indications de lieu ne sont pas d'une grande aide car il n'y a que peu de panneaux indicateurs.

le samedi 19 août 2017 à 18:42

Ces précisions seront utiles à l'auteur dans l'objectif d'une mise à jour de son descriptif comme tu le dis.

le samedi 19 août 2017 à 17:42

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Très belle balade. Attention, mise à jour: au début de la rando, on prend la route de Cahors à partir du syndicat d'initiative, puis on la quitte par la droite mais pas par le GR65 comme indiqué dans le descriptif et dans le guide: le GR 65 ne passe plus par là: c'est la rue La Peyrade qui dessert quelques habitations, et redevient au bout le GR 65, un chemin qui monte sur la falaise et rejoint le plateau. La suite est ok.
C'est vraiment magnifique.

le mercredi 09 août 2017 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

nous avons fait cette rando le jour de la fête africaine et avons profité d'un concert gratuit dans l'après midi

le mardi 27 juin 2017 à 20:35

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Circuit sportif bien balisé pris au départ du camping municipal de CAJARC qui au début emprunte le chemin de ST Jacques de Compostelle où nous avons croisé des randonneurs.
Paysages variés et beaux points de vue.

le lundi 29 mai 2017 à 15:01

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Les chemins empruntés lors de cette randonnée sont variés et offrent de beaux points de vue. il y a certes quelques montées mais une bonne partie du circuit se fait à l'ombre des sous-bois.

le samedi 04 juin 2016 à 21:31

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Belle rando au dessus de Cajarc. Réalisée en 4h00.

le samedi 12 septembre 2015 à 15:35

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2015

De beaux paysages variès. Pas mal de denivelé. Facile a suivre car bien balisé...

le lundi 27 juillet 2015 à 17:09

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2015

conforme à la description avec de beaux points de vues

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Distance 11.4km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.

Distance 19.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.