Circuit des Barons de Ferrette à Faverois

Jolie randonnée dans les environs de Faverois à 30 km au Sud-Est de Belfort.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts avec de très jolis étangs.
Au printemps et en automne, vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs.

Une randonnée Faverois créée le samedi 29 décembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Commune Commune : Faverois (90100)
Départ Départ : N 47.519407° / E 7.034433°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET, 3621OT, 3622OT
Vierge Maison des barons de Ferrette Maison à colombages. On peut remarquer la technique de construction. Mairie de Faverois

Parking de la salle communale de Faverois.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.

(D/A) En sortant du parking, aller à gauche, vers le Nord, sur la D26 (Rue de Delle).
Après 100m, tourner à droite sur la D463 (Rue de Bale). Au stop, à gauche, vous découvrez un bâtiment imposant autrefois dit "l’Auberge de l’Ange”.
Suivre la D463 pendant environ 200m avec, à gauche, la statue de la Vierge, le monument aux morts et le bâtiment mairie-école qui fait l’angle entre la D463 et la D26.

(1) Après la mairie-école, prendre à gauche la direction de Suarce. À gauche l’Église Saint-Urs. En face de l’église, la maison des Barons de Ferrette.

(2) Après 200m, emprunter la Rue Basse sur la gauche jusqu’au carrefour de la Rue de Boron.

(3) Tourner en épingle à gauche et monter la Rue de Boron qui se transforme en chemin à la sortie du village.
Passer à droite l’Étang des Rosières, un peu plus loin à gauche, la station de pompage et à droite, l'Étang Grosjean. À l’entrée du bois (cote 401), laisser un chemin à main droite et continuer tout droit.

(4) Au croisement, prendre à droite. Vous êtes dans la forêt communale où vous pourrez reconnaître différentes essences (hêtre, chêne, charme, bouleau et aulne). Arriver au chalet des chasseurs.

(5) Bien suivre le balisage et laisser un petit chemin à droite puis un autre à gauche. Suivre le chemin dit du “fer à cheval”, arriver sur la digue de l’Étang la Ville et poursuivre tout droit.

(6) Suivre, à gauche, le chemin empierré jusqu’à un croisement. Le quitter en continuant tout droit. Traverser le Ruisseau de la Madamelle. Arriver à l’angle de la digue d’un étang communal, l’Étang au Prince. Atteindre la D26 à l’angle du Chemin du Coin du Bois.

(7) La prendre à droite sur environ 50m puis s'engager à gauche dans un chemin entre deux pâtures (avec vaches selon la saison) qui rejoint la Forêt de Florimont. Filer toujours tout droit sur ce chemin qui devient sentier et ne peut être pratiqué qu’à pied. Dans la forêt, traverser la digue de l’Étang Prévôt, continuer 400m sur le chemin empierré bordé par deux haies. Surveiller le balisage.

(8) Bifurquer à droite sur un chemin de terre qui longe la Forêt de la Charmille. 100m plus loin, le chemin tourne à droite et encore 100m plus loin, à gauche pour passer entre les champs.
Le chemin passe à gauche d'un étang privé, longe la forêt et arrive à la D26.

(9) Tourner à gauche sur la route. Sur la droite se trouve le verger des “croqueurs de pommes” qui sauvegarde les espèces anciennes.
Laisser à droite trois petites rues et tourner à droite dans la Rue de Boron. Admirer le calvaire et retrouver le circuit de l'aller.

(3) Suivre à gauche la Rue Basse puis la Rue de Suarce. Passer à côté de l'église puis virer à droite sur la D463 et ensuite à gauche sur la Rue de Delle pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking de la salle communale de Faverois.
1 : km 0.26 - alt. 380m - Mairie-école, Rue de Suarce à gauche
2 : km 0.46 - alt. 384m - Rue Basse
4 : km 2.47 - alt. 398m - Carrefour en forêt, à droite
5 : km 2.78 - alt. 404m - Chalet des chasseurs
6 : km 3.57 - alt. 398m - Bifurcation après l'Étang la Ville, à gauche
7 : km 4.42 - alt. 404m - D26
8 : km 6.34 - alt. 401m - Bifurcation après l'Étang Prévôt, à droite
9 : km 7.47 - alt. 386m - D26 à l'entrée de Faverois
D/A : km 8.64 - alt. 369m - Parking de la salle communale de Faverois.

Parking de la salle communale de Faverois. Adresse : prés du 5 Rue de Delle 90100 Faverois.

Autre possibilité au début de la Rue de Boron. Il est possible de se garer au bord de la rue pour une ou deux voitures seulement. Dans ce cas démarrer la randonnée au point (3).

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET, 3621OT, 3622OT.

Faverois.
L’Église Saint-Urs. Détruite lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648) par l’armée suédoise, elle est entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Un retable sculpté en bois par les frères Breton est classé monument historique. En face de l’église la maison des barons de Ferrette.

Situé à l’extrême Sud du Sundgau, à une altitude de 360m, limitrophe avec les plateaux jurassiques, la commune de Faverois est une région très riche en étangs et au niveau ornithologique. L'étang le plus important par sa superficie est l’Étang Grosjean. Sa particularité est d’accueillir un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La faune et la flore sont bien spécifiques de la région du Territoire de Belfort et du Sundgau.
Les habitant s’appellent “les Faverais”.

Le site de Faverois est sans doute traversé à l’époque gallo-romaine par la voie qui relie Mandeure au Rhin. À partir de 728, le ruisseau qui traverse le village et se jette dans la Coeuvatte délimite les terres données par le duc Eberhard d’Alsace à l’Abbaye de Murbach. Dès lors les maisons situées sur la rive gauche de la rivière appartiennent à l’abbaye tandis que celles de la rive droite restent en possession du comté du Sundgau. Faverois demeure un petit village, mais possède sa propre église dès le XIVème siècle. Selon la tradition locale, il aurait été partiellement détruit par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans.

le jeudi 04 avril 2019 à 21:22

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Rando très sympa sans grandes difficultés. Très bien balisée par des ronds bleus (on se croirait dans les Vosges ;-) ). On ne peut pas se perdre
On passe entre de très jolis étangs avec de belles fleurs surtout à cette période de printemps
Je recommande cette randonnée
Hervé

Le sentier du Verchat à Joncherey
Distance 8.67km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joncherey - 90 - Territoire de Belfort

Jolie randonnée dans les environs de Joncherey près de Delle, à 25 km au Sud-Est de Belfort. Accès facile par la voie rapide N1019.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts, l'Étang du Verchat avec des cabanes dans les arbres.

La Fontaine Mazarin à Fêche l'Église
Distance 16.56km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -283m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delle - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le patrimoine historique de la ville de Delle, la campagne environnante et aussi la superbe Fontaine de Mazarin à Fêche-l'Église.

Le circuit est balisé avec des anneaux Jaunes.

À l'ombre des tours de Florimont
Distance 5.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Florimont - 90 - Territoire de Belfort

Très sympathique randonnée pour découvrir le village de Florimont, son espace environnant dans une verdoyante campagne.
En finale je propose une petite variante pour aller au pied des deux tours.
Florimont est situé sur les contreforts du Jura à 30km de Belfort et à 2 pas de la Suisse.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Le chemin des contrebandiers à Delle
Distance 5.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Delle - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée qui vous fait découvrir le centre de Delle et de Boncourt avec de très jolis édifices anciens.
Vous randonnerez aussi le long d'une forêt avec une très belle vue.
Si vous avez un peu de temps vous ferez un petit détour pour profiter du calme du sentier des faines et de la forêt enchantée.

Balade de Normanvillars - Boron - Grosne - Vellescot
Distance 11.11km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Boron - 90 - Territoire de Belfort

Balade du type randonnée famille pour découvrir la culture et la nature d’un territoire riche en surprises.
Le circuit est balisé avec des Disques Rouges.

Grandvillars randofamille, balade du Montrobert
Distance 6.62km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandvillars - 90 - Territoire de Belfort

Très sympathique randonnée qui permet de découvrir Grandvillars et ses environs.
Vous verrez des paysages de campagne et de forêts avec une belle vue sur le Jura.
Grandvillars est facilement accessible par la voie rapide à 15 km de Belfort.

Distance 4.05km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Réchésy - 90 - Territoire de Belfort

Une petite balade qui permet de découvrir le sympathique village de Réchésy situé à 24km au Sud-Est de Belfort tout près de la frontière Suisse.
On découvrira son église, l'ancienne voie du tacot, la rivière Vendeline, un ancien moulin, de belles maisons à colombages et “l’Académie de Réchésy”.

Boucle des trois vallées à Lebetain
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lebetain - 90 - Territoire de Belfort

Une superbe randonnée qui permet de découvrir le village de Lebetain et les vallées environnantes avec un relief typique du Jura. Le départ est à la limite de la frontière suisse près de Delle à 25km de Belfort par la voie express.

Mon coup de cœur : un très joli passage au milieu d'un pâturage dans une vallée étroite avec un petit ruisseau et de nombreuses petites cascades. Toutefois il y a un passage assez difficile avec un sentier en pente raide sur une cinquantaine de mètres.