Circuit des Barons de Ferrette à Faverois
Jolie randonnée dans les environs de Faverois à 30 km au Sud-Est de Belfort.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts avec de très jolis étangs.
Au printemps et en automne, vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs.












Description de la randonnée
Parking de la salle communale de Faverois.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.
(D/A) En sortant du parking, aller à gauche, vers le Nord, sur la D26 (Rue de Delle).
Après 100m, tourner à droite sur la D463 (Rue de Bale). Au stop, à gauche, vous découvrez un bâtiment imposant autrefois dit "l’Auberge de l’Ange”.
Suivre la D463 pendant environ 200m avec, à gauche, la statue de la Vierge, le monument aux morts et le bâtiment mairie-école qui fait l’angle entre la D463 et la D26.
(1) Après la mairie-école, prendre à gauche la direction de Suarce. À gauche l’Église Saint-Urs. En face de l’église, la maison des Barons de Ferrette.
(2) Après 200m, emprunter la Rue Basse sur la gauche jusqu’au carrefour de la Rue de Boron.
(3) Tourner en épingle à gauche et monter la Rue de Boron qui se transforme en chemin à la sortie du village.
Passer à droite l’Étang des Rosières, un peu plus loin à gauche, la station de pompage et à droite, l'Étang Grosjean. À l’entrée du bois (cote 401), laisser un chemin à main droite et continuer tout droit.
(4) Au croisement, prendre à droite. Vous êtes dans la forêt communale où vous pourrez reconnaître différentes essences (hêtre, chêne, charme, bouleau et aulne). Arriver au chalet des chasseurs.
(5) Bien suivre le balisage et laisser un petit chemin à droite puis un autre à gauche. Suivre le chemin dit du “fer à cheval”, arriver sur la digue de l’Étang la Ville et poursuivre tout droit.
(6) Suivre, à gauche, le chemin empierré jusqu’à un croisement. Le quitter en continuant tout droit. Traverser le Ruisseau de la Madamelle. Arriver à l’angle de la digue d’un étang communal, l’Étang au Prince. Atteindre la D26 à l’angle du Chemin du Coin du Bois.
(7) La prendre à droite sur environ 50m puis s'engager à gauche dans un chemin entre deux pâtures (avec vaches selon la saison) qui rejoint la Forêt de Florimont. Filer toujours tout droit sur ce chemin qui devient sentier et ne peut être pratiqué qu’à pied. Dans la forêt, traverser la digue de l’Étang Prévôt, continuer 400m sur le chemin empierré bordé par deux haies. Surveiller le balisage.
(8) Bifurquer à droite sur un chemin de terre qui longe la Forêt de la Charmille. 100m plus loin, le chemin tourne à droite et encore 100m plus loin, à gauche pour passer entre les champs.
Le chemin passe à gauche d'un étang privé, longe la forêt et arrive à la D26.
(9) Tourner à gauche sur la route. Sur la droite se trouve le verger des “croqueurs de pommes” qui sauvegarde les espèces anciennes.
Laisser à droite trois petites rues et tourner à droite dans la Rue de Boron. Admirer le calvaire et retrouver le circuit de l'aller.
(3) Suivre à gauche la Rue Basse puis la Rue de Suarce. Passer à côté de l'église puis virer à droite sur la D463 et ensuite à gauche sur la Rue de Delle pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 369m - Parking de la salle communale de Faverois.
1 : km 0.26 - alt. 380m - Mairie-école, Rue de Suarce à gauche
2 : km 0.46 - alt. 384m - Rue Basse
3 : km 0.82 - alt. 382m - Carrefour de la boucle
4 : km 2.47 - alt. 398m - Carrefour en forêt, à droite
5 : km 2.78 - alt. 404m - Chalet des chasseurs
6 : km 3.57 - alt. 398m - Bifurcation après l'Étang la Ville, à gauche
7 : km 4.42 - alt. 404m - D26
8 : km 6.34 - alt. 401m - Bifurcation après l'Étang Prévôt, à droite
9 : km 7.47 - alt. 386m - D26 à l'entrée de Faverois
D/A : km 8.64 - alt. 369m - Parking de la salle communale de Faverois.
Informations pratiques
Parking de la salle communale de Faverois. Adresse : prés du 5 Rue de Delle 90100 Faverois.
Autre possibilité au début de la Rue de Boron. Il est possible de se garer au bord de la rue pour une ou deux voitures seulement. Dans ce cas démarrer la randonnée au point (3).
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Faverois.
L’Église Saint-Urs. Détruite lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648) par l’armée suédoise, elle est entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Un retable sculpté en bois par les frères Breton est classé monument historique. En face de l’église la maison des barons de Ferrette.
Situé à l’extrême Sud du Sundgau, à une altitude de 360m, limitrophe avec les plateaux jurassiques, la commune de Faverois est une région très riche en étangs et au niveau ornithologique. L'étang le plus important par sa superficie est l’Étang Grosjean. Sa particularité est d’accueillir un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La faune et la flore sont bien spécifiques de la région du Territoire de Belfort et du Sundgau.
Les habitant s’appellent “les Faverais”.
Le site de Faverois est sans doute traversé à l’époque gallo-romaine par la voie qui relie Mandeure au Rhin. À partir de 728, le ruisseau qui traverse le village et se jette dans la Coeuvatte délimite les terres données par le duc Eberhard d’Alsace à l’Abbaye de Murbach. Dès lors les maisons situées sur la rive gauche de la rivière appartiennent à l’abbaye tandis que celles de la rive droite restent en possession du comté du Sundgau. Faverois demeure un petit village, mais possède sa propre église dès le XIVème siècle. Selon la tradition locale, il aurait été partiellement détruit par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable balade sans difficulté , mi-ombre , mi-soleil .Descriptif et balisage impeccables . Faible présence d'oiseaux sur les étangs (peut être déjà partis ?) et absence d'équipement (table, banc) le long du circuit pour casser la croûte
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Rando très sympa sans grandes difficultés. Très bien balisée par des ronds bleus (on se croirait dans les Vosges ;-) ). On ne peut pas se perdre
On passe entre de très jolis étangs avec de belles fleurs surtout à cette période de printemps
Je recommande cette randonnée
Hervé
Autres randonnées dans le secteur







Jolie randonnée dans les environs de Joncherey près de Delle, à 25 km au Sud-Est de Belfort. Accès facile par la voie rapide N1019.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts, l'Étang du Verchat avec des cabanes dans les arbres.







Très belle randonnée qui nous fait découvrir le patrimoine historique de la ville de Delle, la campagne environnante et aussi la superbe Fontaine de Mazarin à Fêche-l'Église.
Le circuit est balisé avec des anneaux Jaunes.







Très sympathique randonnée pour découvrir le village de Florimont, son espace environnant dans une verdoyante campagne.
En finale je propose une petite variante pour aller au pied des deux tours.
Florimont est situé sur les contreforts du Jura à 30km de Belfort et à 2 pas de la Suisse.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert







Sympathique randonnée qui vous fait découvrir le centre de Delle et de Boncourt avec de très jolis édifices anciens.
Vous randonnerez aussi le long d'une forêt avec une très belle vue.
Si vous avez un peu de temps vous ferez un petit détour pour profiter du calme du sentier des faines et de la forêt enchantée.







Balade du type randonnée famille pour découvrir la culture et la nature d’un territoire riche en surprises.
Le circuit est balisé avec des Disques Rouges.







Très sympathique randonnée qui permet de découvrir Grandvillars et ses environs.
Vous verrez des paysages de campagne et de forêts avec une belle vue sur le Jura.
Grandvillars est facilement accessible par la voie rapide à 15 km de Belfort.







Petite excursion de Grandvillars jusqu'au tilleul remarquable






Une petite balade qui permet de découvrir le sympathique village de Réchésy situé à 24km au Sud-Est de Belfort tout près de la frontière Suisse.
On découvrira son église, l'ancienne voie du tacot, la rivière Vendeline, un ancien moulin, de belles maisons à colombages et “l’Académie de Réchésy”.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.