Le Neuntelstein par le Chemin des Bornes

Petite rando agréable se déroulant sur les hauteurs dans les forêts du Hohwald.

Une randonnée Barr créée le mercredi 15 décembre 2021 par Thecla. MAJ : lundi 27 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Barr (67140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)
Abri du Neuntelstein Vue sur la vallée du Neuntelstein Vue sur le Mont Ste Odile

Parking situé avant la Maison Forestière Welschbruch, en venant de la D426 ou D130, après le rond-point prendre la 1re à droite.

(D/A) Du parking, rejoindre à nouveau la départementale et la suivre sur votre droite quelques dizaines de mètres. La quitter dans le virage pour suivre le chemin qui mène à la Maison Forestière Welschbruch.

(1) Tourner à droite et suivre le sentier balisé Anneau Rouge et Chevalet Rouge, qui est aussi le GR®5. Le suivre sur quelques mètres, puis quitter le GR®5 pour continuer sur la gauche en suivant toujours le balisage Anneau Rouge et Chevalet Rouge.

(2) Franchir le ruisseau de la Kirneck Arriver au Carrefour du Neugruenrain.

(3) Quitter le balisage précédent pour suivre, sur la gauche, le Sentier des Bornes (Chevalet Jaune). Passer devant la Croix du Kufbrunnel, poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(4) Prendre le chemin qui descend sur la gauche, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge et Triangle Jaune, et le suivre jusqu'à l'Abri du Neuntelstein.

(5) De là, faire l'aller-retour jusqu'au Neuntelstein d'où on a un beau point de vue.

(6) Faire demi-tour jusqu'à l'Abri du Neuntelstein.

(5) Suivre à droite le chemin balisé Anneau Bleu. Après une centaine de mètres, possibilité de faire un aller-retour en 15 min en prenant le sentier qui part sur la droite pour voir la source de la Kirneck. Continuer sur ce même sentier qui descend doucement vers le point de départ. Prudence le sentier traverse à 2 reprises la D130 avant de retrouver la Maison Forestière puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 784m - Parking avant la Maison Forestière Welschbruch
1 : km 0.18 - alt. 787m - Maison Forestière Welschbruch
2 : km 0.95 - alt. 812m - Franchir la - Kirneck (cours d'eau) - Affluent de l'Andlau
3 : km 1.79 - alt. 809m - Carrefour du Neugruenrain
4 : km 4.34 - alt. 972m - Croisement après la croix
5 : km 4.8 - alt. 971m - Abri du Neuntelstein
6 : km 4.89 - alt. 956m - Neuntelstein
D/A : km 7.38 - alt. 784m - Parking avant la Maison Forestière Welschbruch

Plusieurs bancs sur le parcours.
Possibilité de pique-niquer à l'abri du Neuntelstein (5) (abri + plusieurs bancs et tables).

Très beau panorama depuis le Neuntelstein (6).

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 18 juillet 2022 à 22:58

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau parcours, facile et agréable même par fortes chaleurs. La montée sur le "sentier des bornes" est douce mais il faut faire attention car beaucoup de bois morts encombres le passage. Je confirme le petit flottement après l'abri...en étant sur le sommet du Neuntelstein il est peut être préférable de prendre ce qui semble être un nouveau tracé (petits poteaux en bois avec la tête rouge) a travers les coupes. Ce petit "sentier" est utilisé par les VTT pour dévaler directement sur le bon tracé et rejoindre le chemin cerclé bleu.

le lundi 18 juillet 2022 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

juste un moment de flottement au niveau de la direction à prendre aprés l'abri du Neuntelstein

le lundi 18 juillet 2022 à 11:21

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

bonjour,
ce qui m'a manqué : des indications précises pour arriver à la MF du Welschbruch... peu d'éléments, il a fallu que je fasse des recherches pour trouver où se situait cette MF et comment y arriver

concernant le circuit : rando agréable, dans la forêt, intérêt si canicule
peut être dire qu'il est possible de pousser jusqu'à la Rothlach, où il est possible de se poser pour se désaltérer

le lundi 18 juillet 2022 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

le lundi 11 juillet 2022 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle petite randonnée dans un cadre très agréable.

Distance 8.78km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Boucle sympathique au départ du Hohwald, passant par la Cascade de l'Andlau et le Kreuzweg.
Peut se faire pour une balade d’après-midi ou pour une partie de la journée en incluant un déjeuner à la ferme auberge du Kreuzweg.

La Grande Bellevue depuis Le Hohwald-village
Distance 12.49km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -313m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Le Hohwald, c'est un peu notre "Petite Suisse d'Alsace". Un calme tout helvétique et une impression de tranquillité. La randonnée s'effectue majoritairement sur routes forestières, chemins et sentiers (environ 4 heures, sans les pauses), accessible en famille, avec de jolis points de vues sur le village et sur quelques sommets situés alentours comme le Neuntelstein (970m), l'Ungersberg (901m). Par temps clair, on aperçois le Haut-Koenigsbourg (757m), l'antenne du Rocher du Coucou (856m).

Le Champ du Feu depuis le Hohwald
Distance 18.22km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Autour de la Rothlach - Le Neuntelstein
Distance 10.92km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -212m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.

Château de Birkenfels au départ du Carrefour de la Bloss
Distance 5.3km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -59m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Belle promenade à la découverte du Château de Birkenfels avec de beaux points de vue, facile à faire avec des enfants.

Châteaux de Birkenfels et Landsberg
Distance 13.62km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.