Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Une randonnée Chaintré créée le samedi 02 avril 2016 par marcoma. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Commune Commune : Chaintré (71570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2929ET, 3028OT, 3029SB
Belles vues dans les vignes, le village de Chaintré et sur la plaine de la Saône Chaintré Chasselas Chasselas

Le départ se situe place de l'église à Chaintré. Se garer sur la place.

(D) Débuter la randonnée dos à l'église, prendre à droite la Rue Saint-Vincent. Tourner à gauche au calvaire.

(1) Au bout de la rue, poursuivre à droite en direction des "Petites Bruyères".

(2) Au Domaine Larochette, tourner à droite sur un chemin de terre. Laisser à droite l'accès aux Bruyères et poursuivre en négligeant le sentier partant à gauche. Traverser le ruisseau le Gointrond et obliquer à gauche pour rejoindre un embranchement.

(3) Tourner à droite pour monter plein Nord, ,au niveau d'une maison en ruines et monter une petite côte.

(4) Rejoindre le GR®76D et le suivre à gauche en direction des Rontés, orientation Ouest. A la fourche au niveau du Château des Rontés, continuer à droite dans la foret.

(5) Au bois de Fée, au niveau d'une barriere sur le coté gauche prendre le chemin dans la prairie qui passe à proximité d'une table d'orientation (le club d'aéromodélisme est souvent présent).

(6) Arriver à un parking, prendre à gauche et continuer tout droit en traversant la route puis prendre le premier chemin à droite plein Nord. (belle vue sur le villages de Fuissé en contrebas)

(7) Arrivé au niveau d'un chemin en partie goudronné au lieu-dit Bois Seguin, tourner à gauche puis continuer tout droit.

(8) Virer à gauche à l'approche de la route départementale D31, la traverser et prendre le sentier herbeux situé en face. Poursuivre ce sentier qui surplombe le village de Chasselas et son chateau.

(9) A l'arrivée au village de Chasselas, prendre à gauche au calvaire en direction du cimetière. Une fois au cimetière, prendre le chemin à droite. Arrivé au village de Leynes, tourner d'abord à gauche puis à droite au niveau de la place du village. Prendre la rue principale dans le prolongement (angle Oeno service).

(10) 200 metres plus loin prendre la premiere à gauche. Tourner franchement à droite au panneau "Grand Champ Bois de Fée".Dépasser un bâtiment noir ultra moderne puis tourner à gauche 150 metres plus loin au niveau d'une cabane en pierre.

(11) Au bout de ce chemin, tourner à droite en direction du village de Chaintré. Laisser sur la gauche le Château de Lavernette et obliquer à gauche Au lavoir, tourner à droite puis prendre rapidement à gauche le chemin herbeux qui monte franchement au parking de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Place de l'église à Chaintré
10 : km 7.58 - alt. 303m - Bifurcation, prendre à gauche
11 : km 9.59 - alt. 287m - Tourner à droite
D/A : km 10.8 - alt. 282m - Place de l'église à Chaintré

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET, 3028OT, 3029SB.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.96/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Circuit vallonné très agréable au milieu des vignes mais à faire plutôt au printemps ou en automne car pratiquement pas de passage ombragé.
A Chasselas faire le détour par le centre du village pour voir le château.
A Leynes faire un tour dans le village pour voir le château et l'église (début construction 1059). Maurice Utrillo a réalisé un tableau de cette église en 1915.

le mercredi 20 février 2019 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle rando en février par un soleil radio. pas de forêt donc tout au soleil.
Très bien pour la saison

le lundi 28 janvier 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Agréable rando , variée , facile et beaux panoramas , si c'est dégagé .
nous n'avons pas vu la cabane en pierre au numéro 10 , mais à priori , nous avons récupéré le chemin et sommes bien arrivés au lavoir .

le lundi 31 décembre 2018 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle rando à faire plutôt en mi-saison, car peu de passage "couverts" en cas de chaleur.
Parcours bien diversifié, vignes, chemins, prairies et surtout de beaux paysages.
Dénivelés faciles à surmonter pour les personnes pas trop entrainées.
Très bien expliquée sur la fiche Visorando.

le mercredi 17 octobre 2018 à 18:57

@Laojohnny

Tous les routes sont en couleur rouge. Les couleurs sont pour moi très difficile.
Laissez-moi décide quelle couleur la trace sera visible dans mon ecran.
Pour moi c’est blue.

C'est une question de réglage: Mon compte ==Plus d'infos==Modifier réglage==>Couleur tracé sur carte.

Je l'ai fait pour vous ce jour, couleur bleu, vérifiez svp.

le mercredi 17 octobre 2018 à 18:54

Bonjour Laojohnny
Sous l'onglet "Mon compte", tu peux modifier la couleur du tracé dans "Réglages du Logiciel"

le mardi 16 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Laissez-moi décide quelle couleur la trace sera visible dans mon ecran.
Pour moi c’est blue.

Merci,

Jan

le lundi 15 octobre 2018 à 17:18

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Intéressant en période de vendanges; découverte de Clochemerle et ses environs. Beaux paysages sur le vignoble.

le lundi 13 août 2018 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée, très agréable, et sans trop de dénivelés. Quelques mûres en prime (11 Août 2018).
Belles maisons de pierres.
La carte suffit à s'orienter.

le jeudi 28 juin 2018 à 08:50

Et, finalement, qu'avez-vous fait au point (7) ?

Pour ce qui est du balisage, ni l'auteur ni VR n'en sont responsable. S'il existent, tant mieux, sinon, la carte et le descriptif sont supposés y palier largement.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 28 juin 2018 à 00:29

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Très agréable balade.avec de beaux points de vue.
Balisage très incomplet du circuit que la description et la carte ont permis d'effectuer sans trop de difficulté sauf au départ où nous avons demandé notre chemin et au point numéro 7 où nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le plateau.

le vendredi 22 juin 2018 à 21:32

le vendredi 22 juin 2018 à 13:52

J'avais imprimé le tracé mais même avec les 2 je n'ai pas réussi ...... mais je ne prétends pas être une pro pour la lecture d'un circuit. D'après les messages je ne suis pas la seule à avoir eu des difficultés et au milieu des vignes sans balisage il est très difficile de se repérer. mais c’est pas grave.... votre site propose tellement de randonnées !!!!!

le jeudi 21 juin 2018 à 21:28

Merci Pascale mais il ne faut jamais se contenter uniquement du descriptif, ce dernier doit obligatoirement être complété par le tracé sur carte Ign (l'ensemble correspond au document pdf fourni gratuitement par Visorando).

le lundi 18 juin 2018 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le début de la rando ça va mais rapidement les explications ne correspondent plus au terrain sasn carte ign nous avons patauger pendant plus d'une heure, nous avons fini par couper à travers les vignes et rentrer ..... dommage la région est superbe ......

Pascale

Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud
Distance 19.12km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -497m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Ascension de la Roche de Solutré
Distance 3.25km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée familiale qui offre des vues magnifiques sur le vignoble mâconnais et, si le ciel est clair, bien plus loin, vers le Massif du Mont Blanc.

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance 20.78km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -727m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Randonnée familiale aux Roches de Solutré et Vergisson
Distance 10.53km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Version courte de la grande boucle partant de la Grange du Bois (proposée sur ce site), faite avec des enfants de 7 à 12 ans qui y ont pris grand plaisir !

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance 17.8km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.