Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud

Une randonnée Chaintré créée le lundi 21 novembre 2016 par Florène. MAJ : lundi 22 octobre 2018

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 19.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 489m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 497m
Point haut Point haut : 552m
Point bas Point bas : 246m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chaintré (71570)
Départ Départ : N 46.260097° / E 4.759755°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2928SB, 2929ET, 3028OT, 3029SB
Téléchargez : -
Lavoir de Chaintré Village de Leynes Château de Leynes Château de Chasselas

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église ou à proximité.

(D/A) Prendre la Rue Saint-Vincent, à côté du bar (direction Fuissé). Suivre cette rue jusqu'à une croix.

(1) Prendre à gauche à la croix, direction Lavernette, les Petites Bruyères.
Descendre la rue et profiter de la belle vue sur le Château de Lavernette en face.
Prendre la première rue à droite, Chemin des Grandes Vernes, en direction des Petites Bruyères, et suivre ce chemin jusqu'au Domaine la Rochette. En face du Domaine la Rochette, prendre le chemin à droite.

(2) Au niveau du chemin menant au Hameau des Bruyères, continuer tout droit. Ignorer le chemin en béton qui monte à gauche et continuer en suivant le bas d'une vigne.
Suivre le chemin principal en tournant à droite et rejoindre une route en arrivant face à une maison en ruine.
Remonter la route à droite. Quelques mètres après avoir dépassé une route à gauche (Chemin de la Grouillère), prendre le premier chemin à gauche qui part dans les vignes. Remonter ce chemin jusqu'à l'entrée du Château des Rontés.

(3) Tourner à gauche devant le Château des Rontés et prendre le chemin de droite (balisage Jaune + balisage GR® Rouge et Blanc). Suivre ce chemin caillouteux jusqu'au poteau de randonnée, Bois de la Fée, et suivre à gauche la direction pelouse de la Fée indiquée sur ce poteau.
Traverser la pelouse calcaire. Après avoir dépassé le sommet matérialisé par un bloc en béton avec l'indication Bois de Fée 417m, continuer jusqu'à une haie de buisson sur la gauche et tourner à gauche au niveau de celle-ci. La suivre pour rejoindre la table d'orientation.

(4) De la table d'orientation du Bois de Fée (vue côté Sud sur les monts du Beaujolais jusqu'aux Monts D'Or)
revenir sur ses pas, le long de la haie, pour reprendre le chemin (à gauche) sur la pelouse calcaire.
Sortir de celle-ci par la barrière et reprendre le chemin à gauche pour arriver à la route D172 quelques mètres plus loin (poteau de randonnée Les Combettes). Traverser et prendre le chemin en face le long d'une vigne (direction Mont de Pouilly). Tourner à droite tout de suite après la vigne et continuer ce chemin tout droit en bordure des vignes jusqu'à un chemin bétonné qui monte.

(5) Tourner à gauche au niveau du chemin en béton et le suivre jusqu'à un croisement. Prendre à droite à ce croisement, direction Mont de Pouilly, balisé Jaune. Plus loin, , abandonner le balisage Jaune qui va tout droit et prendre à gauche celui qui est balisé circuit VTT. Suivre ce nouveau chemin jusqu'au Mont de Pouilly.

(6) Du Mont De Pouilly (485m), suivre la direction Grange Murger, balisée Jaune. Redescendre par un petit sentier dans les buis puis longer ensuite une vigne et un pré. Descendre jusqu'à un nouveau chemin (poteau de randonnée Grange Murger) , le prendre à gauche, direction parking voie romaine et continuer tout droit jusqu'au hameau de la Grange Murger.

(7) Tourner à gauche devant la première maison et monter jusqu'à la route D54. Traverser celle-ci pour prendre le chemin qui monte en face (Rue du Gros Bois). Monter au-dessus des maisons et tourner à droite pour prendre la voie romaine. La suivre jusqu'à ce qu'elle coupe une route.

(8) Au poteau de randonnée "Voie Romaine", suivre la direction "La Grange du Bois par le prieuré" à gauche.
Environ 50m plus loin, prendre le premier chemin qui monte à gauche. Suivre le sentier étroit qui monte dans les buis jusqu'à ce qu'il débouche sur un chemin. Redescendre celui-ci sur une centaine de mètres et prendre le premier à gauche. Suivre ce nouveau chemin (sur lequel se trouvent des œuvres LandArt) jusqu'à la ligne de crête et le GR®76. Tourner à gauche sur le GR® et le suivre jusqu'au hameau de La Grange du Bois.

(9) À la Grange du Bois profiter du beau point de vue sur le prieuré, les roches de Solutré et Vergisson et la vallée de la Saône.
Traverser la route D31 et suivre celle qui monte en face, direction Col de Gerbet, Cenves. Dépasser le hameau et prendre le premier chemin à gauche, GR®76D, direction gare de Macon-Loché et balisage Jaune direction Vergisson. Continuer tout droit pendant 500m environ.

(10) Suivre le premier chemin à gauche qui redescend (Balisage GR® + balisage Jaune).
Au niveau d'un nouveau poteau de randonnée, aller tout droit (balisage GR®).
Continuer ce chemin jusqu'à ce qu'il rejoigne la D31.

(11) Au croisement avec la D31, au poteau de randonnée Petit Mont, suivre le premier chemin à droite en direction de Chasselas. Celui-ci longe la route par la droite et la rejoint un peu plus loin. Traverser la route et prendre le chemin qui part en face, il longe toujours celle-ci, mais par la gauche pour de nouveau la rejoindre.

(12) Couper la D31 et prendre le chemin en face qui contourne le Mont Saint-Pierre par la droite.

(13) Au Calvaire de Chasselas, tourner à gauche pour remonter en direction du cimetière. Juste après celui-ci, à droite, se trouvent un banc et un point de vue dominant sur le Château de Chasselas. Poursuivre par le chemin à droite qui part de cet endroit et puis longe les vignes pour rejoindre le Château de Leynes. Passer à côté du château et prendre la rue à gauche qui descend sur la place du village.

(14) À la place du village de Leynes, passer devant la mairie et prendre la route qui remonte en face (panneau de randonnée indiquant Bois de Fée 1,3km).
Juste après la deuxième maison à droite, se trouve un petit carré de vigne. Prendre un sentier peu visible qui part en bas de cette vigne. Ce sentier étroit bordé d'un muret longe un parc et va rejoindre une route un peu plus haut que l'on poursuivra par la droite. Au prochain croisement, prendre la route en face, puis celle qui monte à gauche vers le hameau des Magnons.

(15) Après les maisons, la route monte à gauche en direction de Balmont (ignorer deux chemins de terre qui partent à droite).

(16) À Balmont, prendre un chemin à droite, direction Est-Sud-Est et le continuer toujours tout droit.
Déboucher sur un chemin goudronné qui va descendre au Château de Lavernette.

(17) Après avoir dépassé l'entrée du château, tourner à gauche à la route et la suivre jusqu'au lavoir de Chaintré.

(18) Au Lavoir de Chaintré, tourner à droite et quelques mètres plus loin, tourner à gauche, dans un chemin herbeux qui passe entre les vignes et remonte au village de Chaintré.
Rejoindre la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 282m - Chaintré, place de l'église
1 : km 0.27 - alt. 276m - Croix
2 : km 1.15 - alt. 271m - Les bruyères
3 : km 2.6 - alt. 364m - Château des Rontés - Château
4 : km 3.48 - alt. 406m - Bois de Fée
5 : km 4.63 - alt. 381m - Bois Seguin
6 : km 6.61 - alt. 455m - Mont de Pouilly
7 : km 7.53 - alt. 408m - La Grange Murger
8 : km 8.42 - alt. 407m - Poteau de randonnée "Voie Rom
9 : km 10.49 - alt. 521m - La Grange du Bois
10 : km 11.39 - alt. 545m - Rontémonard
11 : km 13.18 - alt. 423m - Petit Mont
12 : km 13.95 - alt. 393m - Mont Saint-Pierre
13 : km 14.61 - alt. 328m - Calvaire Chasselas
14 : km 15.64 - alt. 313m - Leynes place du village
15 : km 16.28 - alt. 327m - Les Vessats
16 : km 16.72 - alt. 363m - Balmont
17 : km 18.46 - alt. 260m - Château de la Vernette
18 : km 18.76 - alt. 247m - Lavoir de Chaintré
D/A : km 19.12 - alt. 282m - Place de l'église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2928SB, 2929ET, 3028OT, 3029SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 14:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa !

Petite reproche vers la fin (à partir du point 15), les indications sont moins nombreuses, et nous nous sommes un peu trompé.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 14:00

Bonjour Syl71. Merci pour le commentaire. J'ai modifié les explications au point 5 et après le point 14 en espérant que ce sera plus clair.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En un mot : MAGNIFIQUE . Superbe rando , tous types de terrain , de paysages , panorama exceptionnel , à faire en automne jour de grand soleil ,. Descriptif très précis et fiable , sauf aux 2 endroits ou l'on s'est trompé ou bizzarement , des détails ne sont pas indiqués : au point 5 ,aprés circuit VTT ,prendre 1ère à droite ( nous sommes allé tout droit). et au 14 et 15 ,petite ambiguité pour trouver balmon ( suivre rte bitume qui monte , nous avons pris chemin vigne droite !) ; Tout le reste , topo impeccable ; merci


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Le topo est très bien ! Nous avons fait quelques erreurs mais il y a tellement de chemins dans les vignes que c'est compliqué d'expliquer mieux. Le circuit est agréable, les chemins offrent de belles perspectives et les "chateaux" sont des jalons intéressants. Merci aux auteurs.
Alain et Marie-Noëlle


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée dans les vignes du mâconnais. Le paysage est vraiment très beau et reposant et les vues sur les villages et demeures très belles aussi.
Chemins faciles, déclivité très largement supportable.
A recommander.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 17:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très plaisante randonnée avec son point de vue sur La Roche de Solutré.
A refaire avec les couleurs automnales.


Visorandonneur
le mardi 02 janvier 2018 à 21:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette belle randonnée. Malgré le temps nuageux, les vues sur les villages de Fuissé, Solutré (depuis le Mont Poully), Vergisson, La Grange du Bois, Chasselas, Leynes, St Vérand, St Amour et Chaintré et également sur différents châteaux sont splendides.
Je me suis beaucoup basé sur votre description qui est très précise.
Je recommande cette randonnée à toute saison


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 11:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Très joli parcours sans difficultés vues magnifiques et surprenantes sur tout le parcours
Randonnée à recommander vivement


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 08:45

C'est un circuit que j'ai crée, il n'est pas balisé, mais il coupe en plusieurs endroits d'autres circuits balisés. Si je dis de suivre certains balisages, c'est uniquement pour aider à certains carrefours, mais ce n'est valable que pour ces carrefours là.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 06:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je recommande cette belle randonnée.; de beaux paysages sur le vignoble Maconnais et sur les deux roches solutré et vergisson . Cependant il faut être très attentif a la description du circuit et ne pas toujours suivre le balisage et le retour un peu confus a partir de leynes mais je suis arrivé sans problème et aucune erreur..A la fin j ai dégusté un petit verre de mâcon solutré délicieux la cave de Vinzelles.
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 13:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci de ce joli parcours, très sympa je recommande vivement...
Le descriptif est assez fiable


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans les collines et les vignobles. Point négatif, il faut choisir une autre période que celles durant lesquelles les vignes sont traitées au pulvérisateur (Printemps, été). Juste après les vendanges, c'est sans doute le meilleur moment.
La table d'orientation en haut du Mt Pouilly est cachée, il faut la chercher.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 14:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le tracé est fiable sur l'ensemble de la randonnée mais le dernier point est assez confus, cependant vous pouvez arriver à Chaintré sans aucun problème. Jolie randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 01 mars 2017 à 21:36

Raphteuf, la modification a été faite sur la carte au niveau du Mont de Pouilly.
Concernant le départ, je ne comprends pas ce qui n'est pas clair et je ne vois pas quel détails rajouter.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 01 mars 2017 à 18:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

il y a une erreur sur la carte au niveau du mont pouilly,mais c'est bien indiqué sur le descriptif (suivre le circuit VTT...), la carte fait tourner a gauche un chemin trop tot,on peut y arriver aussi mais c'est pas le bon et il faut connaitre.
vers le départ c'est pas trop clair non plus ,je prendrais des notes le prochain coup car je vais la refaire.
cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance 17.8km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance 20.78km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -727m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.

Randonnée familiale aux Roches de Solutré et Vergisson
Distance 10.53km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Version courte de la grande boucle partant de la Grange du Bois (proposée sur ce site), faite avec des enfants de 7 à 12 ans qui y ont pris grand plaisir !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.