Autour de Camiac-et-Saint-Denis

Une randonnée Camiac-et-Saint-Denis créée le vendredi 28 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : jeudi 16 février 2017

Randonnée dans un environnement "naturel" : bosquets, vignes, petits hameaux, pas de dénivelé.

Commune Commune : Camiac-et-Saint-Denis (33420)

(D/A) Parking cimetière. Prenez la rue qui vous amène au centre du village, au carrefour prenez sur votre gauche la route.

(1) Après le virage en direction d'un arbre isolé, tournez à droite, passez devant la Panneterie et continuez tout droit le chemin jusqu'à la route.

(2) À droite direction Bonfils, traversez le hameau en prenant légèrement à gauche le long de la mare.

(3) Au deuxième bosquet (environ 100 après la mare), prenez à droite et rejoignez Robin, traversez tout droit.

(4) À Darnac au carrefour en T, prenez à gauche, traversez une première route, passez sous la ligne de très haute tension.

(5) Au carrefour en Y, virez à gauche, ignorez tout de suite le premier carrefour à droite, prenez le suivant à droite à Saint-Denis. Après les maisons, prenez à droite le chemin le long du bois, vous allez légèrement à gauche entre 2 bois.

(6) Vous allez trouver un croisement en Y deux chemins, prenez celui de droite et continuez tout droit jusqu'à la route .

(7) Prenez à droite direction la Monteille, passez tout droit entre les maisons puis à gauche sur le chemin. Partez ensuite à droite au premier chemin.

(8) 150m plus loin, à gauche le chemin qui vient de Goudeau pour rejoindre la route. Prenez à droite traversez la route direction Normandin.

(9) La route va s'arrêter, continuez le chemin tout droit entre vigne et parc de loisirs, puis à gauche pour rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking cimetière
8 : km 6.23 - alt. 61m - À gauche puis à droite
9 : km 7.45 - alt. 49m - Tout droit le long du parc
D/A : km 8.34 - alt. 56m - Parking cimetière

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637O.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 21 août 2017 à 14:21 : Re: Autour de Camiac-et-Saint-Denis

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Randonnée déjà faite, mais sous la pluie......... mieux au soleil.........

le dimanche 21 mai 2017 à 17:21 : Re: Autour de Camiac-et-Saint-Denis

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Bonjour, randonnée très agréable, mais à refaire sans la pluie, pour mieux apprécier les paysages.....

le lundi 13 mars 2017 à 08:51 : Re: Autour de Camiac-et-Saint-Denis

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Aucune difficulté particulière sur un terrain plat .Pas d'observation par rapport aux descriptions fournies.
En un mot une rando parfaite lorsque le soleil est de la partie !

le lundi 27 février 2017 à 09:06 : Re: Autour de Camiac-et-Saint-Denis

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Randonnée assez facile sur terrain essentiellement plat au milieu des vignes et routes peu empruntées ; circuit pas balisé donc on s'est beaucoup aidé de la trace GPX, le temps n'était pas de la partie aussi nous avons écourté le parcours.

Par beau temps, beau paysage de vignes en perspective.

A pied Boucle autour du Pout (Téléchargez : PDF)
Boucle autour du Pout
Distance8.47km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-86m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Circuit panoramique du demi-fer à cheval
Distance7.3km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-112m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde

Attention : une partie du circuit devenue impraticables venant d'être privatisé après Bernat, vous devez rejoindre le point 4 à Labrie, il n'y a pas d'autre possibilité.
La mairie contactée cherche une solution.
Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes, vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition...

Distance13.72km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-136m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance6.64km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-37m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Circuit de Saint-Vincent-de-Pertignas
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vincent-de-Pertignas - 33 - Gironde

Occupé depuis les temps préhistoriques, Saint-Vincent-de-Pertignas est un des villages les plus chargés d'histoire du canton de Pujols. Cette randonnée vous permettra de découvrir un intéressant patrimoine: fontaines, lavoirs, moulins etc.

A pied Boucle autour de Créon (Téléchargez : PDF)
Boucle autour de Créon
Distance8.67km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-46m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit assez bien balisé.

A pied Daignac et alentour (Téléchargez : PDF)
Daignac et alentour
Distance8.4km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-45m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné. À ne pas faire en saison de fortes pluies : dans ce cas, au ::7:, revenez directement au bourg.